RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher
Auteur : Kevin KIJKO
Toulouse, une des grandes villes qui peut échapper à la droite LR/LREM

Lettre à Noves, Clerc, Médard, Huget et tous les anciens ou actuels du stade Toulousain, ou du XV de France qui ont décidé de soutenir Moudenc.

Kevin KIJKO
Chers amis du ballon ovale, J’ai eu la surprise de voir votre prise de position pour l’avenir de la ville de Toulouse aux côtés du Maire sortant, c’est votre liberté, c’est votre droit. Je respecte tout engagement politique. Par contre, votre prise de position me fait me poser des questions sur les valeurs que vous défendez. Loin de vouloir remettre en cause votre amour du ballon ovale, mais ces interrogations, je les couche quand même sur le papier, moi qui ne suis qu’un simple amoureux du beau jeu et du rugby, moi l’ancien 10 amateur. Peut-être suis-je un doux rêveur, un idéaliste, mais j’ose penser que le rugby, c’est d’abord défendre un collectif par rapport aux intérêts individuels, c’est faire corps pour grandir l’équipe. Le rugby, c’est le vivre ensemble, c’est donner sa chance à tous sur le terrain. Le rugby, c’est être là pour aider l’autre à avancer dans la vie. Mais avant tout le rugby, c’est la solidarité. Mais cela est peut être une vision idéaliste de ce si noble sport. Alors, je m’interroge (...) Lire la suite »

Réforme des retraites, vers un Décembre noir…

Kevin KIJKO
Dans moins de quinze jours, la grande mobilisation du cinq décembre commencera. La grogne monte. Après un passage où les médias claironnaient que le Président Macron et son entourage avaient peur, le président et son gouvernement jouent la fermeté. Ils iront au bout de la casse des retraites et de toute façon ceux qui se mobiliseront ne seront pas contre sa réforme de façon générale mais contre la disparition des régimes spéciaux, le ton est donné. Et ils comptent sur Laurent Berger pour être leur allié. En parlant de la CFDT, la centrale s’est fait débordée par sa fédération cheminots qui a déposé un préavis de grève reconductible à partir du cinq. Enfin ! Du moins, tout en restant prête le lever si des annonces sur la « clause du grand père » sont faite pour la SNCF. Quoi qu’il en soit pour le moment à la SNCF les quatre principaux syndicats appellent à a grève contre la réforme des retraite. Et même sans avoir attendu la décision de cette CFDT-cheminots, haro était fait sur les cheminots, vous savez ces (...) Lire la suite »

Chronique d’un 1er mai insoumis !

Kevin KIJKO
Deux mai, lendemain d’une journée importante dans notre insoumission et dans notre Histoire, à nous les insoumis. Hier, c’était la journée internationale des travailleurs, et non fête du travail comme certains oligarques politico-médiatiques aiment le dire. Bref, je ne vais pas rentrer dans l’historique de cette date importante pour tout le monde du travail. Donc voilà un 1er mai pris entre les deux tours d’une folle élection. Une élection qui a porté au deuxième tour deux extrêmes. D’un coté l’Extrême Finance, adversaire redoutable de la classe ouvrière, du salariat, en fait de tout le monde du travail. Et de l’autre, l’extrême droite, l’ennemie du peuple, de la démocratie, de nos valeurs républicaines, bref, la haine qui ne dit pas son nom, la haine de l’autre, cette bête immonde ennemie viscérale de tous ceux qui mènent, comme nous, la lutte antifasciste. Pire, on nous demande de choisir entre ces deux-là. Je réaffirme ici que, pour moi, le vote de la haine n’a pas de place dans une urne, et que mon vote (ou (...) Lire la suite »

Chronique d’un deuxième tour annoncé.

Kevin KIJKO

Dimanche soir le verdict est tombé. Les candidats plébiscités par les médias et les sondeurs seront au deuxième tour de l’élection présidentielle. Le candidat de la finance et de l’ultra-libéralisme décomplexé affrontera un relent des années 30, une ultra-nationaliste issue de la fachosphère. L’affiche est complète.

Quant à nous mes chers amis insoumis, nous n’avons pas à pâlir du score que nous avons atteint. Nous sommes la première force de gauche progressiste de France, rien que ça, une sacrée victoire en soit, surtout sachant d’où nous partions... Il y a 15 mois, qui nous aurait dit, à nous les 50 syndicalistes qui avons accepté d’accompagner cette aventure, que nous en serions là ? Au passage, je remercie Philippe Juraver de nous avoir réunis au coté de Jean-Luc Mélenchon qui nous a octroyé toute sa confiance et réciproquement. Bref, je ne vais pas refaire l’histoire de cette campagne fabuleuse, mais revenir à mon propos. Donc voilà, dimanche : deux « finalistes », des médias et des sondeurs heureux. Et là, à la soirée électorale toulousaine, des journalistes qui essaient de me faire dire que j’appellerai à faire barrage au F-Haine et à voter Macron. Eh bien non. 3 interviews, 3 fois la question balayée, en touche le ballon botté. 22h, Jean-Luc Mélenchon prend la parole et annonce la couleur, ce seront les insoumis (...) Lire la suite »
La leçon des primaires du PS est que les idées portées par Mélenchon s’implantent dans les esprits.

Passons la 6ème avec la France Insoumise !

Kevin KIJKO

Si ces dernières semaines on a pu apprendre une chose, c’est que la 5ème République est bel et bien en déchéance, morte debout. L’ère du Président-Roi est bel et bien dépassée.

Que penser d’un Fillon en pleine tourmente puisque rattrapé par des affaires de détournement de fonds publics et par un PénélopeGate qui ne font que démontrer que Les Républicains ne veulent pas changer leur bonne vielle méthode. Que penser aussi d’un Macron pour qui la rumeur court qu’il a bâti son mouvement avec de l’argent de Bercy, comme « Anti-Système » on peut mieux faire. Sans parler d’un clan Le Pen dans la tourmente pour avoir détourné les fonds du Parlement Européen. On peut aussi revenir sur une primaire du PS qui a aidé la chute de Valls. Elle laisse pourtant un goût de congrès solférinien tant les magouilles sont visibles. Journalistes qui ont pu voter plusieurs fois, chiffres bidonnés, et j’en passe. Soit : c’est un Hamon qui en sort vainqueur et non un Valls tentant de se créer une virginité gouvernementale. Mais n’oublions pas que c’est ce Hamon qui, alors au gouvernement, a aider à faire choisir Valls comme premier ministre. Lui non plus n’est pas innocent de la politique menée par le (...) Lire la suite »

Pour un meilleur avenir, La France doit être insoumise !

Kevin KIJKO

Les dés sont jetés, le candidat de la droite sera de la droite dure et extrême.

Son projet ? Suppression massive de fonctionnaires, retraite à 65 ans, fin du droit du travail, destruction de la sécurité sociale, un projet de recul social et sociétal... Un retour avant le programme du CNR, vieux rêve du MEDEF. Et pourtant, l’oligarchie médiatico-financière veut le placer en grand favori de la présidentielle à grand coup de sondages. Elle fait fi de la volonté d’émancipation du Peuple. Quelle réponse est proposée à cela ? Les socio-libéraux solfériniens s’entêtent dans une primaire montée de bric et de broc, où même le premier ministre veut affronter Hollande, mais où tous sont prêts à faire allégeance au plus libéral qui en sortira. De toute façon, ils ont tous poussé la barrière du libéralisme en acceptant cette primaire. Macron, droitier décomplexé, s’enfonce dans sa pseudo révolution qui n’a rien à envier à tous ses concurrents de droite. Et ne parlons pas du F-Haine qui avance masqué en voulant faire croire que son fondement conservateur, réactionnaire et xénophobe n’est plus... La réalité (...) Lire la suite »
19 

A un « Braquage Primaire », La seule réponse c’est l’insoumission !

Kevin KIJKO

En ce lendemain du premier tour de la Primaire de la droite, on entend partout dans les médias que l’élection présidentielle serait presque jouée. Que le gagnant, le week-end prochain, sera d’office le prochain Président de la République Française.

Personnellement, je trouve ça scandalisant, comme quoi ce principe de primaire est un déni de démocratie. Soit, il y a eu plus de 4 millions de votant à ce scrutin, mais qu’est-ce reporté à plus de 40 millions d’électeurs en France ? Alors comme ça le choix de cette petite fraction de l’électorat du pays s’imposerait à l’ensemble du Peuple ? Il faut arrêter avec ces raccourcis. Non, l’élection n’est pas jouée d’avance et l’alternance que l’on veut nous imposer n’est pas La solution, mais un braquage pour nous voler la démocratie. Certes, l’ancien président de la république, Nicolas Sarkozy, a été mis en échec, mais regardons bien les programmes des deux « qualifiés » dont l’oligarchie voudrait faire sortir un sauveur contre l’extrême droite. Que ça soit François Fillon ou Alain Juppé, aucun des deux ne porte le progrès social dans son programme. En effet, leurs projets respectifs prévoient des coupes drastiques pour la fonction publique, la remise en cause des 35 heures et j’en passe. Avec la droite c’est un recul (...) Lire la suite »