RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher
Auteur : Lissa JOHNSON

Torture à l’australienne : Un nouveau pays secret (New Matilda)

Lissa JOHNSON

Il s’avère qu’il est étonnamment facile de tolérer la torture de ses citoyens lorsqu’on est un pays qui en a l’habitude. Le docteur Lissa Johnson s’exprime sur le silence du gouvernement australien à l’égard de Julian Assange.

En tant que citoyen australien, Julian Assange a établi un certain nombre de premières pour l'Australie. Il a été le premier à créer une plateforme médiatique cryptée Dropbox permettant aux lanceurs d'alerte de partager anonymement des masses d'informations dans l'intérêt public, une pratique désormais adoptée par les médias du monde entier. Il est peut-être le premier éditeur au monde dont les articles sont exacts à 100 %. Bien sûr, il n'est pas le premier Australien à remporter le prix Walkley de la meilleure contribution au journalisme, mais il est le premier lauréat de ce prix dont le journalisme primé lui fait risquer de passer 175 ans dans les prisons américaines. Cette première remarquable fait de lui le premier journaliste australien à être poursuivi comme espion par le gouvernement américain. En fait, il est le premier journaliste à avoir été poursuivi comme espion par le gouvernement américain, en vertu de la loi sur l'espionnage de 1917. Si les poursuites engagées contre Assange aboutissent, (...) Lire la suite »

La guerre psychologique contre Julian Assange (5ème partie) : une introduction à la propagande de guerre (New Matilda)

Lissa JOHNSON
Plus tôt ce mois-ci, le 10 mars, le New York Times (NYT) s'est fait l'écho d'un récent article explosif sur le changement de régime au Venezuela. Depuis plus de deux semaines, les principaux organes de presse rapportaient que les forces loyales au président vénézuélien, Nicolas Maduro, avaient incendié un convoi humanitaire le 23 février dernier. Le sénateur américain Marco Rubio a immédiatement diffusé la nouvelle passionnante sur Twitter, en annonçant que Maduro devait payer 'un prix élevé', sur fond de scènes de nourriture et de médicaments incendiés. D'autres responsables américains ont fait écho aux sentiments de Rubio sur Twitter, notamment le conseiller à la sécurité nationale John Bolton, le secrétaire d'État Mike Pompeo et le chef de l'USAid Mark Green, qualifiant Maduro de 'tyran fou' qui utilise des 'voyous masqués' pour commettre des 'attaques violentes contre une aide vitale'. Manifestement un peu emporté, le vice-président Mike Pence en a rajouté une couche en clamant que Maduro 'le tyran (...) Lire la suite »

La guerre psychologique contre Julian Assange (4ème partie) : Pourquoi même certains à gauche veulent sa peau (New Matilda)

Lissa JOHNSON
Dimanche 3 et 10 mars, des centaines de personnes ont participé aux rassemblements organisés par le Socialist Equality Party australien à Sydney et Melbourne, exigeant que le gouvernement australien garantisse la liberté à Julian Assange. Le célèbre journaliste et cinéaste John Pilger a pris la parole lors du rassemblement à Sydney en compagnie du fondateur de Sydney Peace Foundation, le professeur Stuart Rees AM, et du rédacteur en chef du site américain Consortium News, Joe Lauria. Les rassemblements ont appelé le gouvernement australien à intervenir pour protéger son citoyen, Julian Assange, confiné à l'ambassade équatorienne depuis 2012. Assange fait l'objet d'une détention arbitraire selon deux décisions de l'ONU. S'il quitte l'ambassade, il sera probablement extradé vers les États-Unis et poursuivi en justice pour ses activités de publication, très probablement pour des révélations en 2010 de crimes de guerre US en Irak et en Afghanistan. Selon le Groupe de travail de l'ONU sur les détentions (...) Lire la suite »

La guerre psychologique contre Julian Assange (3ème partie) - Wikileaks et Russiagate : Faites-nous confiance, nous sommes la CIA. (New Matilda)

Lissa JOHNSON
Demain 3 mars, un rassemblement appelant le gouvernement australien à protéger son citoyen, Julian Assange, de l'extradition et des poursuites américaines se tiendra à Sydney, à l'amphithéâtre Martin Place à partir de 14h. Le célèbre journaliste et cinéaste John Pilger, ainsi que le professeur Stuart Rees, défenseur respecté des droits humains, prendront la parole lors du rassemblement. La manifestation est soutenue par le musicien Roger Waters et par Terry Hicks, père de David Hicks, ancien prisonnier de Guantanamo Bay, les enseignants australiens, Elizabeth Lea Vos, rédactrice en chef de Disobedient Media et Chris Hedges, auteur et journaliste lauréat du prix Pulitzer. Le dimanche suivant, le 10 mars, un deuxième rassemblement aura lieu à Melbourne sur les marches de State Library à 13 heures. Julian Assange en est à sa neuvième année de détention déclarée arbitraire par l'ONU, aujourd'hui placé en isolement, avec des problèmes de santé. Il risque d'être extradé vers les États-Unis et poursuivi pour (...) Lire la suite »

La guerre psychologique contre Julian Assange (2ème partie) : Le tribunal de l’opinion publique et une histoire inédite à vous glacer le sang (New Matilda)

Lissa JOHNSON
Vendredi 14 février, le rédacteur en chef du site d'information Consortium News, Joe Lauria, s'est rendu à Sydney pour organiser un événement 'Politics in the Pub' : Whistleblowing, Wikileaks and the Future of Democracy [Lanceurs d'alerte, Wikileaks et l'avenir de la démocratie]. L'événement a eu lieu en prévision des prochains rassemblements pour libérer Assange, à Sydney ce dimanche 3 mars et à Melbourne le dimanche 10 mars. Le journaliste et cinéaste de renom John Pilger prendra la parole au rassemblement de Sydney, dans l'amphithéâtre de Martin Place, à partir de 14 heures. Le journaliste Chris Hedges, lauréat du prix Pulitzer, a soutenu les manifestations en déclarant : 'J'implore tous ceux qui le peuvent d'assister aux rassemblements. Il est impératif que nous fassions pression sur le gouvernement australien pour que son citoyen, Julian Assange, soit protégé du non-droit de l'Empire américain.' En inaugurant la soirée Politics in the Pub, Lauria a décrit la lutte pour la défense de Julian (...) Lire la suite »

La guerre psychologique contre Julian Assange (1ère partie) : Quel rapport avec la torture ? (New Matilda)

Lissa JOHNSON

Dans la première partie d’une série d’enquêtes pour New Matilda, la psychologue clinicienne Lissa Johnson expose la ’science’ derrière la chasse à Julian Assange et les tactiques utilisées par ceux qui sont au pouvoir pour vous tenir à l’écart.

Le mois prochain, des rassemblements auront lieu à Sydney et Melbourne pour défendre Julian Assange. Les manifestants demanderont au gouvernement australien de respecter ses obligations envers ses citoyens et d'obtenir la liberté d'Assange, dont l'état de santé se détériore en cette neuvième année d'une détention déclarée comme arbitraire par l'ONU. M. Assange risque l'extradition vers les États-Unis et des accusations secrètes pour ses activités de publication s'il sort de l'ambassade de l'Équateur à Londres. Cette persécution transfrontalière et extraterritoriale menace non seulement la santé d'Assange, et peut-être même sa vie selon une récente déclaration de l'ONU, mais pose également de graves risques juridiques pour le journalisme et la dissidence. Parmi les orateurs du rassemblement à Sydney, le célèbre journaliste et réalisateur de films John Pilger s'adressera aux manifestants dans l'amphithéâtre de Martin Place, le dimanche 3 mars, à partir de 14 heures. Le rassemblement de Melbourne aura lieu au (...) Lire la suite »