Auteur Jean-Marc GARDES

HISTOIRE – histoires

Jean-Marc GARDES
Il m’est revenu en mémoire, les propos tenus sur le quai du métro de Lyon, par un groupe d’ados regrettant de ne pouvoir se retrouver le lendemain car, disaient-ils : « demain le métro est en grève » ; or le lendemain était le 1er mai ! (ce jour-là les transports en commun ne circulent pas). Cette lacune historique a sans doute quelque rapport avec l’enseignement de l’Histoire que l’Éducation nationale a tendance à considérer comme une matière mineure… Il y a fort à parier que, dans un (…)

De la liberté d’expression des faits

Jean-Marc GARDES
Que ce soit « Envoyé spécial » ou « Cash investigation », Lise Lucet propose de très bonnes émissions de décryptage de l’actualité, de ce qui fait – et aussi défait – notre société ou notre monde. Un fil rouge à celles-ci : le sérieux et la qualité. Un second fil rouge : le nombre, impressionnant, de personnes, d’ « acteurs sociaux », approchés par les journalistes pour répondre à leur question et témoigner, qui refusent de le faire, par peur de représailles, ou bien qui ne le font que (…)

Souriez, vous êtes noté !

Jean-Marc GARDES
Dans son édition du vendredi 30 mars 2018, le quotidien de M. Drahi, Libération, titrait en une sur : « Salariés – clients : la notation par les consommateurs » et développait quelque peu ce thème dans un dossier de trois pages. Ayant moi-même fait ces analyses – je me souviens d’une discussion que j’ai eue avec un chauffeur d’un car « Oui-Bus » qui ne comprenait pas pourquoi je critiquais le système de notation du salarié (1) – , je voudrais revenir ici sur ce système profondément (…)

Homme augmenté, homme dépossédé, homme superflu ?

Jean-Marc GARDES
Avec le « transhumanisme », avec les projets de GAFA (Google-Amazon-Facebook-Apple), on parle beaucoup, aujourd’hui, de « l’homme augmenté ». Augmenté par la puissance additionnelle de composants informatiques -et autres- pour lui assurer une durée de vie de plusieurs centaines d’années. J’ai 63 ans, je ne vis pas aux États-Unis ; comme peut-être beaucoup d’autres de mes concitoyens, je me considère pourtant comme « augmenté ». Qu’en serait-il, quelles seraient mes capacités, mes (…)

C’est Noël, alors consommez !

Jean-Marc GARDES
Ça revient !… à l’approche de Noël, avec ces vitrines qui s’illuminent, les prospectus publicitaires qui débordent des boîtes aux lettres, les particuliers qui reprennent les injonctions en enguirlandant de lumières clignotantes incitatives, un balcon d’appartement, une demeure de maison, un jardin… Consommez, consommez, consommez ! Achetez, achetez, puisque le bonheur est dans la consommation. Achetez, consommez, soyez heureux, répandez le bonheur autour de vous. C’est facile : nos (…)
44 

France Inter et les “petits”

Jean-Marc GARDES
France-Inter, lundi 13 mars, 7H43, Patrick COHEN : « … Peut-être aurait-il fallu l’entendre (1) ? Je parle de François Asselineau, candidat inattendu (2) de cette présidentielle. Sans doute aurions-nous dû lui donner la parole (1-3), ne serait-ce que pour éclairer, non pas le débat…, mais les petits maires (4) qui ont signé et lui ont permis de se présenter… (5) ». Le reste est à réécouter sur le site de France-Inter. (1) Ici l’expression d’un regret d’un journaliste qui n’a pas (…)

L’imposture écologique (1)

Jean-Marc GARDES
Retrouver la question essentielle Les écologistes, Sarkozy avant eux, nous font croire que la préoccupation écologique est la question centrale de notre temps, comme de notre futur ; qu’elle est plus que majeure, essentielle, parce que transversale. « Urbi et orbi ». C’est-à-dire, finalement, qu’on la retrouve partout et qu’elle conditionne tout. Bref, qu’elle est « incontournable ». Ce n’est pas exact. Il y a une question qui est encore plus essentielle et incontournable, qu’il ne (…)

Un show américano-français ?…

Jean-Marc GARDES
American monster show… Les Américains sont-ils capables de nous montrer autre chose ? Donald Trump, Hillary Clinton… N’est-ce pas le président – sortant – de ce même pays qui déclarait, tout récemment encore, ne pas avoir les moyens d’intervenir, et de régler, telle question de société dans son propre pays. Le président le plus puissant du pays le plus puissant du monde, celui qui fabrique des Donald Trump… Je sors de l’hôpital public de cette petite ville de province de moins de 10 000 (…)

C’était ...

Jean-Marc GARDES
C’était à la fin des années soixante-dix. J’habitais alors à Toulouse et connaissais bien un taxidermiste, rue du Taur, aussi encadreur de tableau. Un beau jour, il m’a expliqué que sa profession allait disparaître. En effet, une loi (prise sous la pression de quel lobby ?) allait être votée et celle-ci n’autoriserait plus la taxidermie que pour les seuls animaux domestiques (chiens, chats…). Et ce qui était annoncé fut fait et entraîna la fin d’activité pour plusieurs milliers de (…)

Cet été...

Jean-Marc GARDES
Cet été, j’ai vu un patron d’un petit restaurant préparer ses tables en terrasse pour le repas du soir, avec beaucoup d’application : nappes, couverts, serviettes… Et puis les heures ont passé et, de la place où j’étais assis, je l’ai vu attendre les clients qui ne sont pas venus. Pas un ! Personne pour lui, ce soir là. Alors il est parti. Sa femme est restée seule dans la salle, à attendre, en vain… J’ai entendu la responsable de cette petite galerie de peinture dans laquelle je me (…)

En commun pour le commun ! Pour des raisons...

Jean-Marc GARDES
En commun pour le commun ! Pour des raisons de protection, il se trouve que je gère les affaires de ma mère. A ce titre là, je suis avisé qu’un courrier recommandé à son nom est à retirer au bureau de poste du village où se trouve l’E.P.H.A.D. dans lequel elle réside. Entre deux, je réussis à me libérer pour passer à ce bureau de poste. Et là, l’employé me dit : « Ce n’est pas ici ; c’est à notre « annexe » un peu plus bas, à la sortie du village, au bord de la déviation ». « Ah bon ! » Et (…)

France, fille aînée de l’Église…

Jean-Marc GARDES
Quand je te croise et t’accroche dans la rue pour te proposer la « votation des 7 organisations syndicales et de jeunesse » sur le retrait/ou non/ du projet de loi travail (CGT – FO – FSU – Solidaires – UNEF – UNL – FIDL), ta réaction m’interpelle lorsque tu me dis ne pas être concerné. Tu es retraité, et donc tu te crois « tiré du monde du travail », soit ! Mais, n’as-tu pas des enfants, des petits enfants, de proches, des amis, des parents… encore dans le monde du travail, ou bien (…)