Auteur Jamilla FARAH

Annulation du colloque sur l’islamophobie. Communiqué de presse du collectif :

Jamilla FARAH
Le collectif d’associations à l’origine du colloque « Lutter contre l’islamophobie, un enjeu d’égalité ? » qui devait se tenir à l’Université de Lyon 2 le 14 octobre dernier déplore la décision d’annulation de ce colloque par la Présidence de l’Université Lumière Lyon 2. Cette rencontre avait été préparée pendant deux ans avec l’ISERL et la Chaire Egalite, inégalités et Discriminations. Les organisateurs universitaires et associatifs pensaient avoir apporté toutes les garanties d’un débat de (…)

Deux marches contre le racisme font boiter la lutte pour l’égalité

Jamilla FARAH
Au départ de la marche à Vénissieux Minguettes, sept marcheurs partent pour Paris : Arbi Rezgui et Amstar des Minguettes, Leila Bendib et Sarah Latoche de lyon centre, Souad Bouallaga de Toulon, Adnane Ghiloufi de Grenoble et Lakhdar Firam. Certains sont venus pour lancer et encourager la marche et doivent rentrer après la première étape de Villefranche S/S qui ne fait pas moins de 50 kilomètres. D'autres comme Souad, mère célibataire, restera à marcher jusqu'à Belleville S/S et (…)
14 

Much Loved ou la prostitution dans la cité musulmane moderne

Jamilla FARAH
Citer Paul Klee, à cet endroit, est à juste titre car « l’art n’imite pas le visible, il rend visible ». Le film polémique Much Loved rend compte d’une réalité marocaine dont le scénario est construit à partir de témoignages humains réels du monde de la nuit, de la prostitution, des bordels, du sexe, de la violence qui lui est inhérente, de l’argent et des rapports de domination. Et parfois de l’amitié, de la solidarité, du jeu et du plaisir, aspects que nous occulterons afin d’éviter (…)

L’évènement « Tel-Aviv sur Seine » d’Anne Hidalgo ou l’exemple des limites de la démocratie représentative

Jamilla FARAH
L’exemple de l’initiative du maire de Paris Anne Hidalgo constitue un exemple type qui illustre les paradoxes et limites de la démocratie représentative telles que nous la connaissons aujourd’hui en France. Anne Hidalgo et NKM, deux candidates à la mairie de Paris, avaient en 2014, avant leur élection, mobilisé moult moyens de communication à plein régime et renfort financier pour convaincre un potentiel électorat en leur faveur et sensiblement dragué le vote juif parisien auprès du le (…)
40 

"L’esprit du 11 janvier" a jugé Zyed et Bouna coupables !!!

Jamilla FARAH
Nous venons d’apprendre le verdict de relaxe des policiers dans l’affaire des deux adolescents, Zyed et Bouna, innocents, qui par réflexe naïf avaient fui le contrôle de police, rituel dirigé régulièrement et singulièrement contre les jeunes des quartiers populaires dont il est difficile d’en déterminer la pertinence. Après dix années de patience des familles et d’ « insolence » judiciaire, la procureure adjointe Delphine Dewailly lors de son réquisitoire considère qu’« [Etant donné que (…)
27 

Les « dégâts collatéraux » de la guerre contre le terrorisme : les enfants musulmans tous suspectés de djihadisme à l’école de la République !

Jamilla FARAH
Il est temps de dénoncer les dérives de l’Education Nationale et les nouvelles directives de la ministre Najet Vallaud-Belkacem. Après le retrait du PowerPoint de l’académie de Poitiers, dû à l’action de CRI, qui avait au nom de la lutte contre le djihadisme établi un profil pour le moins stigmatisant des enfants susceptibles de devenir djihadiste, nous revoilà avec un autre PowerPoint du même acabit que le ministère de l’Education Nationale publie dans ses réseaux sans complexe pensant que (…)

La Coordination Contre le Racisme et l’Islamophobie (CRI) appelle au sursaut pour protéger le bien-vivre ensemble en France

Jamilla FARAH
Ce 12 décembre 2014, CRI Lyon a organisé une conférence en partenariat avec sciences-po Lyon sur le thème de l’islamophobie et le bien-vivre ensemble. L’intitulé n’est pas anodin parce qu’il intéresse tout le monde et pas seulement les victimes de l’islamophobie. Étaient invités Edwy Plenel et Raphaël Lioger à la Maison des Tunisiens. Pas moins de 300 personnes ont répondu présent pour comprendre le phénomène "islamophobie" et les actions de CRI. S’en est suivi un débat très fructueux entre (…)

L’Ethique de responsabilité dévoyée par le politique - Ou quand N. Morano divise et ne mesure pas les conséquences de ses actes

Jamilla FARAH
Les propos polémiques de Nadine Morano nous ramènent d’une part à l’actualité de l’égalité homme-femme et ce qu’elle revêt, axe politique prioritaire dans nos sociétés dites « modernes » où le droit, ici, assure théoriquement à chacun la possibilité de la revendiquer. D’autre part, régulièrement, les médias, depuis plus d’une décennie rapportent des déclarations de politiques qui stigmatisent une frange de la population française, musulmane. Ce phénomène grandissant nous invite à revisiter (…)
41 

L’abrogation de la loi de 2004 contre le port des signes ostensibles à l’école, loi d’exclusion, devient inéluctable

Jamilla FARAH
Plusieurs associations dans leur mission de lutte contre le racisme et l’islamophobie maintiennent et renforcent leur mobilisation pour l’abrogation de la loi liberticide 2004 contre le port de signes ostensibles dans les établissements scolaires, loi d’exclusion et de stigmatisation d’enfants musulmans. Plusieurs arguments forts légitiment cette initiative qui ne date pas d’hier mais qui, aujourd’hui, trouve sa pleine pertinence et audibilité après dix années d’existence de la loi. Cette (…)