Auteur Iris VAUGHAN

Liberté d'Internet : 193 pays sont réunis sur ce sujet ...aux Emirats Arabes Unis .

Iris VAUGHAN
La Conférence mondiale sur les télécommunications internationales (WCIT-12 en anglais - pas en arabe) se réunit en ce moment, du 3 au 14 Décembre 2012 à Dubaï, aux Emirats Arabes Unis. Cette « Conférence » doit permettre de réviser le traité qui coordonne les télécommunications de la plupart des pays du monde depuis la fin du 19ème siècle, et qui n'a plus été modifié depuis 1988. Internet est au centre de négociations très houleuses. Numerama : Ce lundi s’est ouverte à Dubaï la (…)

CYBERGUERRE : Les virus "Flame" et "mini-Flame" attaquent l'Iran

Iris VAUGHAN
Comme Stuxnet ou [DuQu->http://www.lefigaro.fr/hightech/2011/11/04/01007-20111104ARTFIG00498-virus-duqu-microsoft-prepare-un-correctif-en-urgence.php] (La France est un des pays atteints), Flame et Mini-flame exploitent une faille Windows. Ces virus, destinés à la guerre et à l’espionnage de ceux qui sont contre les guerres lointaines, peuvent demeurer totalement inconnus des anti-virus, anti-malware, et autres "suites", même très performants, jusqu’à ce que l’éditeur d’antivirus Russe (…)

CYBER-RESISTANCE - Contraindre Facebook à ne pas moucharder « à l’insu du plein gré » du visiteur.

Iris VAUGHAN
Dans les statistiques de consultation d’un site et de ses articles, figure le nombre d’internautes qui ont cliqué sur le bouton « J’aime » de facebook. - Une partie encore non négligeable d’entre eux ne savent pas que le simple fait de consulter une page, qu’on « l’ aime » ou pas (le bouton « J’aime pas » n’existe pas), qu’on en « raffole » ou qu’on en « soit fan » ou pas, et autres verbes qui renvoient à un très petit âge, permet à Facebook de savoir que vous l’avez visitée. Oui, (…)
13 

Les Anonymous ont toujours l’Iran dans le colimateur

Iris VAUGHAN
Sur [une page d’Indymedia Toulouse->http://toulouse.indymedia.org/spip.php?article47554], on apprend que « Les Anonymous ont de nouveau réussi des attaques contre la dictature Iranienne » Lors du préambule, le lecteur saura que : « Pour l’anniversaire des dernières élections iraniennes, qui eurent lieues, les 12 et15 Juin 2009 dont les résultats, entachés de forts soupçons de fraudes électorales, que les opposants au tandem Khamenei , Ahmadinejad estimaient truquées. Des élections (…)

Le directeur d’Al Jazeera démissionne pour cause de reportages biaisés

Iris VAUGHAN
Note du Grand Soir : apparemment, il s’agit du directeur de l’agence de Beyrouth d’Al Jazeera 23 Avril 2011 - Le directeur de l’agence Al Jazeera, Ghasan Ben Jeddo, a renoncé à sa charge à cause de ce qu’il décrit comme "une couverture biaisée" des révolutions au Moyen Orient par la chaîne du Qatar. Le journaliste connu, né à Tunis, et présentateur de télévision a présenté sa démission au début du mois pour diverses raisons, la plus importante étant "le défaut d’objectivité et de (…)

Google, l’arnaque planétaire ?

Iris VAUGHAN
« Google Spleen, la tentation de la désinformation » Extraits de l’informaticien (http://www.linformaticien.com/), sous la plume de Stéphane LARCHER : « Comment cela ? Vous plaisantez, j’espère ! Vous pétâtes les plombs ? Vous fumâtes la moquette ? Pas une entreprise de technologies ? Mais c’est le contraire. Google est le Graal du bit, l’Everest de l’algorithme, l’alpha et l’omega de l’IT ». « Non ! Je persiste et n’y voyez nulle trace de tabac qui fait rire ou d’eau de feu. IBM, (…)

Hé ? Mon ordinateur… un esclave politique à l’insu de mon plein gré ?

Iris VAUGHAN
Un PC-zombie est un PC qui a - généralement « à l insu de son plein gré » - téléchargé ce qui, en langage informatique est appelé un « botnet » (http://fr.wikipedia.org/wiki/Botnet ) (il a pu être véhiculé par des mail, des sites consultés, des logiciels téléchargés...) . Ce botnet permet de mettre le PC-zombie à la disposition du possesseur du botnet, qui l’utilise alors selon son bon-vouloir. On parle alors aussi d’un PC-esclave et d’un serveur-maître. C’est ainsi qu’ont opéré les (…)