Auteur Hassen BOUABDELLAH

88 

Déraison, encore la déraison, toujours la déraison !

Hassen BOUABDELLAH
Pourquoi, j’écris car je ne le sais que trop bien, ce que je vais écrire revient à prêcher dans le désert. Mais, n’est-ce pas les plus désespérés sont les chants les plus beaux. Une étrange malédiction douche la France, disséminant les miasmes de la déraison. Peut-être que j’exagère un peu, car en fait, et heureux de le constater, la déraison frappe spécialement le personnel politique français. Et plus particulièrement les gens de la gauche dont l’agonie n’entame guère leur fatuité de coq (…)

Ukraine : un punching-ball dans la guerre

Hassen BOUABDELLAH
Dans un déchainement tous azimuts de commentaires, d’analyses imprécatoires et d’argumentaires tortueux, « la guerre d’Ukraine » est élevée au rang d’une nouvelle guerre du Vietnam. Une armée de journalistes télé, entourés s’il vous plait de généraux, d’amiraux, de spécialistes en géopolitiques, des professeurs de Sciences Po, des pontes de l’IRSEM (Institut de Recherche stratégique), des géostratèges comme Gérard Chaliand, un géant de la discipline, une pléiade d’anciens ambassadeurs ayant (…)
45 

Premiers de cordée et l’ADN de la politique macronienne.

Hassen BOUABDELLAH
Dans 2 ans, la présidentielle qui devrait mettre hors circuit le « Président des riches ». Mais le monde de la Finance sait remplacer bonnet blanc par blanc bonnet. Si encore au deuxième tour nous avons encore un représentant de la Finance face à Marine Le Pen, que faut-il faire dans une stratégie de redressement de la gauche – faire encore appel au « front dit républicain », ce qui à chaque fois fonctionné en faveur des candidats des banques, quitte à laisser accéder à la présidence la (…)

Je vote Mélenchon

Hassen BOUABDELLAH
Amis et camarades, un grand salut citoyen, Je viens vous dire que je vais voter Mélenchon. Et expliquer pourquoi ! Qui ça fâcherait d’entendre dire que la France a perdu la raison. C’est tellement évident que le bon sens, la logique, la cohérence, le rationnel, la sagesse, le contradictoire et que sais-je encore, n’ont plus cours dans notre pays toute forme de pensée féconde qui élève une nation est balayée par le vent pernicieux du libéralisme, ce système économique qui comme (…)

Hier les Juifs, aujourd’hui les Palestiniens

Hassen BOUABDELLAH
Revenant sur l’opération militaire israélienne lancée dans la bande de Gaza en juin 2006, j’écrivis :" Pluie d’été ! Non pas la divine ondée qui tombe du ciel, bienfaisante et nourricière, mais pluie de bombes et scories de l’enfer ! Beït-Hanoun comme pluie d’automne, l’hiver aura sa pluie, le printemps aura la sienne, puis l’été de nouveau, et le cycle recommencera " Nous y voici. « Paix » - mot étrange aux oreilles des loups israéliens. C’est que la paix contrarie fortement (…)
12 

La Syrie, Paul Danahar et le règne du non-dit.

Hassen BOUABDELLAH
Les non-dits jalonnent de plus en plus les textes sur la Syrie. Dernier exemple en cours, celui de Paul Danahar. Pourquoi ce jeu étrange ? Il y a dans l’air comme une prédilection pour le non-dit. Aussi est-il devenu tragiquement amusant de parler de ce qui se passe en Syrie sans jamais se poser les vraies questions, le pourquoi et le comment, les questions qui interrogent les faits, tous les faits, pour les soumettre à une analyse concrète et dialectique qui puisse permettre de poser (…)
54 

Le Pen, l’os de la gauche révolutionnaire

Hassen BOUABDELLAH
Le FN, cause ou effet ? Parallèlement à l’écroulement du PCF, s’est développée au sein de la pensée communiste française et apparenté, une faiblesse majeure qui consiste à croire que c’est aux élites de gauche de se choisir l’ennemi du moment et non que celui-ci - l’ennemi principal- s’impose de part la conjoncture économique et politique. En se portant candidat aux législatives à Hénin-Beaumont face à Marine Le Pen, Jean-Luc Mélenchon, le leader du Front de gauche, semble renouer (…)

Lettre à Madame Nadia KHOST, intellectuelle syrienne, auteur de l’article "Qui est responsable des crimes en Syrie ?"

Hassen BOUABDELLAH
Lettre à Madame Nadia KHOST, intellectuelle syrienne, auteur de l’article "Qui est responsable des crimes en Syrie ?" paru dans « Le Grand soir » site d’information alternative (http://www.legrandsoir.info/) Amie et chère Dame, La souffrance, rapproche, lie, unit. Et je souffre comme vous souffrez, comme souffrent des centaines de millions de femmes et d’hommes qui n’en peuvent plus de voir mort et destruction semées à tout vent parmi des populations déclarées arbitrairement ennemi (…)