Auteur Guy CHAPOUILLIE

12 

Une absence d’honnêteté

Guy CHAPOUILLIE
Ils ne mouraient pas tous, mais tous étaient frappés. Il est bon de ne pas oublier ce que La Fontaine nous a appris des épidémies qui nous frappent, c’est que personne n’est épargné. Ce sont des soignants qui se demandent s’ils peuvent faire des câlins à leurs enfants quand ils rentrent à la maison. Ce sont les mourants qui n’ont pas pu recevoir la visite de leurs familles. Ce sont les infos qui tournent en boucle et suscitent une peur extrême de la contamination. Ce sont les violences (…)

De la chocolatine à l’antisionisme

Guy CHAPOUILLIE
Le Brésil se pare d’un gouvernement de droite dure qui estime que les Indiens font tache dans le pays ; le Venezuela est secoué par l’étrange gesticulation d’un homme, venu de nulle part, qui se présente comme le Président légitime, mais légitime en quoi précisément ? Légitime, simplement parce que l’impérialisme étasunien l’aurait choisi ? En Algérie une majorité écrasante du peuple algérien dit non à Bouteflika, Président invisible et muet, en réclamant un changement radical et (…)

J’ai attrapé la fièvre jaune et je me sens mieux

Guy CHAPOUILLIE
Mieux vaut prendre le changement par la main avant qu’il ne nous prenne par la gorge. Winston Churchill . Le premier décembre 2018, je viens de terminer le tournage de séquences de mon nouveau film et je reprends la route. De Quimperlé à Toulouse en passant par Rennes, Bordeaux et Agen, j’ai rencontré des Gilets Jaunes en colère, amers, parfois joyeux, mais bien décidés à tout mettre en œuvre pour être écoutés. De bien belles personnes promptes à vous demander si avec 600 euros vous (…)

Manger !

Guy CHAPOUILLIE
La colère jaune est à son comble et les raisons se manifestent partout. Pour les entendre en direct et non en différé, il suffit d’aller à la rencontre des gilets-jaunes sur les points de blocage ou de filtrage qu’ils organisent La colère jaune est à son comble et les raisons se manifestent partout. Pour les entendre en direct et non en différé, il suffit d’aller à la rencontre des gilets-jaunes sur les points de blocage ou de filtrage qu’ils organisent. Il faut avoir l’oreille dure pour (…)

Arrêtez le feu !

Guy CHAPOUILLIE
Silence dans les rangs, Johnny est mort ! Pardon, vous avez parlé de qui ? De Johnny Hallyday, tête de nœud. Avec ce court dialogue, Aurore Berger, députée LRM, parlerait d’une ’rare indignité’. Fidèle petite soldate du chef-Président pour qui nous venons de perdre un héros français, vous avez bien lu, héros français, mais vous le savez déjà, non ? Car pas une seconde ne passe sans que la radio, la télévision, la presse écrite, les hauts-parleurs des rues ne nous imposent une (…)

A marche forcée, le paysan peut crever.

Guy CHAPOUILLIE
Richard Ferrand, le pilier d’En marche, tremble et je ris jaune. Ma mère me l’avait dit "il est absurde de vouloir réunir la gauche et la droite, c’est une escroquerie où vont s’empiffrer les opportunistes de gauche et de droite ". Ainsi parle le bon sens populaire qui ne voit dans ce mouvement que la naissance du parti des opportunistes prêts à tout. Des opportunistes qui n’ont rien à voir avec un vol de blanches colombes et qui viennent avec leur histoire nous rappeler qu’ils ont déjà (…)

Pas facile la démocratie

Guy CHAPOUILLIE
A peine commencé le printemps que c’est déjà l’hiver. Le réchauffement climatique a pris un coup de gel. Je frissonne et je me demande comment je vais résister cinq ans à la froideur politique que nous prépare le deuxième tour de la Présidentielle. La rue ! il ne me reste plus que la rue pour marcher vraiment et faire trembler les cimentiers de tout bord ; oui, la rue pour un troisième tour durable contre ceux qui ont fait de la politique une rente en passant d’un parti à l’autre, en (…)

Pour un printemps de joie

Guy CHAPOUILLIE
Contrairement à l’annonce de quelques chroniqueurs, le débat à onze n’a nullement été un concert cacophonique. Il y eut même des fulgurances qui m’ont lavé les oreilles jusqu’à interroger les raisons profondes de mon engagement. Poutou a raison, il ne suffit pas de nouer la cravate pour mettre en accord la pensée avec la chose en question : je lui dois un poutou fraternel. Non ! il n’y a pas eu de cacophonie, au contraire, la verve des petits a permis de mieux entendre le discours (…)

Mahiedine l’enchanteur

Guy CHAPOUILLIE
Il court, il saute, Mahiedine l’enchanteur. Il se joue des obstacles avec la grâce de ceux qui ne craignent pas la pesanteur. Devant mon écran de télévision, j’ai l’impression de changer d’état et de m’élever avec lui tellement sa manière me séduit. C’est à ce moment là un athlète splendide, fier, audacieux, ambitieux, joueur, frondeur, une humanité d’homme qui n’a pas manqué, avant la course, d’encourager, de recharger son partenaire Yoann Kowal pour lui permettre de vivre sa plus belle (…)

Le peuple vint à manquer.

Guy CHAPOUILLIE
A propos du livre de Serge Regourd Les seconds rôles du cinéma français, grandeur et décadence. Editions Archimbaud Klincksieck, mai 2010. A ceux qui lisent trop, trop peu et trop vite, je dis, attardez-vous sur ce livre ! Car je ne sais pas si le cinéma rend meilleur, mais je peux dire que la lecture du livre de Serge Regourd m’a enchanté. La continuité de cet ensemble manquait à ma connaissance. Ca fonctionne comme un immense générique où prennent place, et quelle place, ceux et celles (…)