Auteur Guillaume SUING

37 

Socialisme cubain et agroécologie : Le renforcement mutuel

Guillaume SUING
Il ne s’agit pas d’évaluer l’inclination naturelle ou spontanée du socialisme pour l’écologie, mais de mesurer, en matérialiste, en quoi tout pousse ce mode de production, quand même il ne le voudrait pas en première instance, sur cette voie. Ainsi c’est bien l’embargo imposé à Cuba en raison de son modèle social et économique qui l’a privé d’alternatives immédiates à l’importation d’engrais et pesticides lorsque le bloc socialiste s’est effondré en 1990-1991, dont la cause est bien (…)
37 

La Chine, avant garde de l’écologie réelle

Guillaume SUING
C’est notoire : la Chine est l’un des principaux pays pollueurs du monde. Evidemment on cite toujours le chiffre brut, jamais le chiffre par habitant (1)... mais il est désormais évident que le volontarisme de l’Etat chinois en matière de lutte contre la pollution de l’air et le réchauffement climatique, acte lors du dernier Congrès du Parti Communiste Chinois en 2012 en particulier, donne ses premiers fruits, qui sont de taille ! La Chine est en effet passée de la simple répression (…)

Apiculture et agroécologie cubaines, les raisons du succès sont politiques

Guillaume SUING
Les populations d’abeilles déclinent partout dans le monde sauf à Cuba où elles se développent de façon phénoménale, c’est notoirement reconnu aujourd’hui. Un bataille de propagande commence donc pour en dissimuler les véritables raisons. Bien sur, l’agriculture cubaine était jusqu’en 1990 alignée sur celle du « grand frère » soviétique, qui était lui-même aligné sur le modèle productiviste nord-américain depuis l’ère Khrouchtchev (contemporaine à la révolution cubaine d’ailleurs). (…)
10 

La première opposition à l’agriculture intensive court-termiste était soviétique

Guillaume SUING
Dominique Meeus indique dans une réaction à mon article (1) « Lyssenko, un imposteur ? » (mai 2016) : « Je ne suis pas biologiste mais suffisamment cultivé pour savoir que l’épigénétique n’est pas un aveu d’impuissance de la génétique et surtout qu’elle n’est en rien un voie supplémentaire d’hérédité ». L’étant moi-même, je me dois de rappeler une évidence sur le changement de paradigme actuel en génétique, même si c’est toujours à reculons que les savants, à commencer par les héritiers de (…)

Lyssenko, un imposteur ?

Guillaume SUING
En réponse au livre récemment publié de Gilles Harpoutian « La petite histoire des grandes impostures scientifiques » (Editions Chêne), le biologiste Guillaume Suing, auteur de « Evolution ; la preuve par Marx » (sous-titre : « Pour dépasser la légende noire de Lyssenko », préface de Georges Gastaud, 2016) aux Editions Delga, revient sur l'histoire controversée de l’agronomie soviétique, sur fond de faillite totale du modèle capitaliste d’après guerre ; l’agriculture intensive, fondée (…)

Grève nationale dans le supérieur en Tunisie : Une lutte massive des jeunes contre l’impérialisme européen !

Guillaume SUING
Analyse du Traité Européen d’intégration de la Tunisie et interview de camarades étudiants tunisiens actuellement en lutte dans les facultés contre ce traité. Une grève étudiante massive et nationale a démarré en Tunisie au début du mois de janvier dans les écoles publiques d’ingénieurs, dans un contexte post-électoral où le « laïc » Essebsi succède au président des islamistes Marzouki. Cette première lutte à laquelle est confronté le nouveau gouvernement n’est pas liée à cette (…)