RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher
Auteur : Hubert GUILLAUD
"Notre vision du monde est façonnée par les interfaces de nos médias"

Une société de simulation

Hubert GUILLAUD

Dans le mythe de la caverne, rappelle Koert van Mensvoort, Platon nous décrit comme regardant des ombres sur les murs, des représentations d’un monde qui est au-delà de notre perception sensorielle. Aujourd’hui, les murs de nos cavernes sont pleins de projecteurs, d’écrans et de spots tant et si bien que nous ne voyons même plus les ombres sur les murs.

Koert van Mensvoort [1] est un artiste, chercheur et philosophe hollandais. Il anime depuis plusieurs années l'excellent Next Nature [2], qui n'est pas seulement un site d'information qui interroge notre rapport au monde (dont a été tiré récemment un livre, le Next Nature Book), mais aussi un laboratoire de designers qui proposent d'étonnantes interventions pour interroger notre rapport à la technologie. C'est le cas du Nano Supermarket, une collection de prototypes censée utiliser les nanotechnologies pour nous faire réfléchir à leur impact ; et In-Vitro Meat, une passionnante réflexion sur notre rapport à la nourriture à l'heure où les technologies permettent de la produire artificiellement. L'un des thèmes que le site explore activement depuis de nombreuses années est ce que Koert van Mensvoort appelle la société de simulation [3] qui s'appuie sur une réflexion de l'auteur qui date de 2009, mais qui demeure toujours aussi stimulante. Concept Sniffer from Lloyd on Vimeo. Qu'ont en commun Tenet (...) Lire la suite »

Lutter contre la surveillance : armer les contre-pouvoirs

Hubert GUILLAUD
"Il y a quelques jours nous avons appris que la NSA, l'agence nationale de sécurité américaine, avait reçu tous les enregistrements des clients de l'opérateur téléphonique américain Verizon pour une période de trois mois à compter d'avril", commence le spécialiste de la sécurité Bruce Schnier (@schneier) dans un article pour The Atlantic intitulé "Ce que nous ne savons pas sur l'espionnage des citoyens est plus effrayant que ce que nous savons", réagissant aux premières révélations du Guardian sur le programme de surveillance des écoutes de Verizon (auquel s'est ajouté celui du programme de surveillance des contenus hébergés par les Majors de l'internet via le programme Prism, révélé par le Washington Post). Les enregistrements provenant de Verizon concernent tout sauf le contenu vocal, rappelle Schneier : qui appelle qui, la localisation des appels, leur durée... "Ces métadonnées" permettent au gouvernement de suivre les mouvements de tout le monde durant cette période et de construire une image (...) Lire la suite »

De la fabrique des automates politiques

Hubert GUILLAUD
Le livre de Grégoire Chamayou, Théorie du drone, est passionnant. Bien sûr, il est passionnant pour son implacable analyse du drone armé et de la façon dont cet "instrument d'homicide mécanisé" transforme la conduite de la guerre. Mais pour ma part, je n'ai pas lu ce livre comme un ouvrage sur les questions éthiques, psychologiques, sociales, juridiques et politiques que posent cette nouvelle arme de guerre, mais bien comme un livre sur les nouvelles technologies et ce qu'elles transforment. Et cette lecture-là en change radicalement la portée. Car derrière la fabrique des "robots léthaux autonomes", cette chasse à l'homme moderne, on peut comprendre les transformations qu'induisent la fabrique des automates de notre monde moderne. La police des schémas : l'activité, alternative à l'identité Grégoire Chamayou ouvre son livre par des extraits d'échanges entre pilotes de drones, comme l'a raconté l'ancien pilote Brandon Bryant. Le style mis à part, on se croirait chez Tolstoï, Céline ou Claude (...) Lire la suite »