Auteur Gilles BALBASTRE

Liberté, je crie ton nom

Gilles BALBASTRE
La « liberté retrouvée » est célébrée par des médias au bord de l’extase, la liberté de ré ouvrir les terrasses et les commerces ! En attendant, le monde d’après ressemble au monde d’avant avec son cortège de « libertés » identiques : Liberté de fermer des centaines de lits d’hôpitaux et de malmener les soignants alors qu’une pandémie a frappé et continue de frapper le pays, Liberté de supprimer à la rentrée prochaine des centaines de postes d’enseignants, Liberté de privatiser (…)

30 ans de dérégulation !

Gilles BALBASTRE
Quel rapport entre le mouvement des gilets jaunes,et le documentaire « Main basse sur l’énergie » que je viens de réaliser pour le compte de la Fédération CGT de l’énergie ? Et bien les deux dénoncent trente ans de dérégulation libérale de l’économie ! Les gilets jaunes s’attaquent à une fiscalité injuste. « Main basse sur l’énergie » démontre comment les énergies renouvelables (éoliennes, solaires) s’installent sur le territoire grâce à une nouvelle taxe, la Contribution au Service (…)

Salariés sans frontières

Gilles BALBASTRE
Pour information, Figurez-vous que juste après le documentaire « Les nouveaux chiens de garde », j’ai eu l’occasion de réaliser un documentaire pour France 5, intitulé « Salariés sans frontières ». Figurez-vous que ce documentaire a été livré en septembre 2012 et que depuis 18 mois, France 5 l’avait « oublié » dans des tiroirs. Il faut dire que les rapports avec France 5 avaient été très tendus lors du montage au printemps 2012, à l’époque où des dizaines de milliers de spectateurs se (…)