RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher
Auteur : Juan GELMAN

Wall Street occupée et préoccupée (Pagina 12)

Juan GELMAN

L’occupation de Wall Street mérite maintenant le nom de mouvement national : elle s’est étendue à des dizaines de villes importantes des Etats-Unis, avec des consignes identiques, obtenant l’appui syndical et estudiantin. C’est un mouvement pacifique, avec pour preuve la réaction des occupants d’Oakland : le mardi ils répondirent par une marche pacifique sans incidents majeurs à la brutale attaque policière contre leur campement. Cela se termina par cent arrestations et un blessé par balle et dans le coma. C’est pacifique mais non passif et la peur patronale passe discrètement par les rues du centre financier le plus important du monde

Il est notoire que ces indignés se déclarent représentants des 99% infortunés de la population étasunienne et que ses réclamations sont destinées à l'opulent 1% du pays. Forbes invita divers multimillionnaires de ses listes à visiter incognito ceux réunis dans le Parc Zuccotti, rebaptisé de La Liberté, pour connaître de première main les demandes des occupants. Seul Jeff Greene accepta, magnat de l'immobilier dont la revue estime la fortune à 2,1 milliards de dollars, et son commentaire a été : "Pour le moment c'est comme une manifestation d'étudiants, une démonstration de la frustration de la classe moyenne, mais cela pourrait éventuellement déboucher sur la violence, la prochaine étape à craindre" (www.forbes.com, 19/10/11). Il y a le cas de ce cadre supérieur qui contacta une agence privée de sécurité "sollicitant de l'aide pour planifier sa fuite des Etats-Unis au cas où le gouvernement fédéral serait renversé" , informe le New York Times. Il y a aussi cette banque qui distribue à (...) Lire la suite »

Comment on a puni Haïti (Pagina 12)

Juan GELMAN
Le Conseil de Sécurité des Nations Unies a déclaré en 2004 que la crise politique et humanitaire de Haïti a transformé le pays en une menace pour la paix et la sécurité internationale. Un coup d'Etat avait renversé le président Jean Baptiste Aristide, élu en 2004 par 91,69 pour cent de l'électorat et prêtre adepte de la théologie de la libération. Les USA et la France se chargèrent de le "sauver" au moyen d'un véritable enlèvement à bord d'un avion usaméricain qui le laissa en Afrique du Sud. En application du chapitre VII de la Charte de l'ONU, le Conseil a établi la Mission de Stabilisation des Nations Unies en Haïti (Minustah en français) composée de 9000 militaires et de plus de 3700 policiers de 40 pays. On entend bien pourquoi le Conseil de Sécurité a recouru au chapitre VII, intitulé "Action en cas de menace à la paix, violations de la paix ou actes d'agression" , qui l'autorise à "exercer, au moyen des forces aériennes, navales ou terrestres, l'action qui sera nécessaire (...) Lire la suite »

Effondrements (Pagina 12)

Juan GELMAN
"Irresponsabilité. Egoïsme. Agir comme si les actes étaient sans conséquences. Enfants sans parents. Ecoles sans discipline. Récompenses sans effort. Crime sans châtiment. Droits sans responsabilité. Communautés hors de contrôle. Certains des pires aspects de la nature humaine tolérés, consentis-et parfois même encouragés-par un Etat et ses organismes qui en partie ont perdu littéralement la morale" . Le premier ministre britannique Divid Cameron a expliqué ainsi la violence déchaînée à Tottenham, un des quartiers les plus pauvres de Londres, et dans d'autres villes d'Angleterre (www.guardia.co.uk, 15/8/11). Il a qualifié la situation d' "effondrement moral" . J'ai oublié de signaler que le chômage des jeunes londoniens s'élève à 23 pour cent et est encore plus haut à l'intérieur du pays. Ou que les coûts de l'éducation universitaire en font quelque chose d'interdit, sauf pour les enfants de familles riches : 15.000 dollars annuels. J'oublie surtout le coût de 30 ans de thatchérisme pour (...) Lire la suite »