Auteur Gaël DE SANTIS

Combattre l’islamisme tout en choyant ses sponsors

Gaël DE SANTIS
Au Moyen-Orient, les dirigeants français se lient avec leurs homologues pour favoriser les entreprises hexagonales et affaiblir l’Iran et la Syrie. Les dirigeants français affichent la volonté de lutter contre l’islamisme radical. Un objectif qui s’accommode mal d’une politique de longue date suivie par Paris : renforcer les liens avec les monarchies du Golfe, parmi les principales promotrices de l’islamisme. Ainsi, en 2007, quand Nicolas Sarkozy prend les rênes du pouvoir, le premier (…)

Le pape François ouvert au marxisme

Gaël DE SANTIS
Le pape François est sommé de se justifier après les attaques des néoconservateurs états-uniens. La doctrine sociale de l’Église est au cœur de sa critique du capitalisme, précise le pape. Le pape n’est pas marxiste. « L’idéologie marxiste fait fausse route. Mais, dans la vie, j’ai connu tant de marxistes bons en tant que personnes, et pour cela, je ne me sens pas offensé », dit le pape, dans un entretien au quotidien la Stampa publié dimanche. Le pape François est sommé de se (…)

« La logique de rentabilité des banques non remise en cause »

Gaël DE SANTIS
Lors du Conseil européen de jeudi et vendredi, les chefs d’État et de gouvernement ont avancé sur la construction d’une union bancaire. Secrétaire CGT de la Banque de France, Denis Durand pointe les insuffisances du projet. Lors du sommet de jeudi et vendredi, les dirigeants européens ont décidé de travailler à la création d’une union bancaire. La première pierre de cette dernière a été posée mercredi, par la décision des ministres de l’Économie de confier à la Banque centrale européenne (…)
13 

Hiroshima, un massacre fulgurant

Gaël DE SANTIS
Le 6 août 1945, à 8 h 15, la première bombe atomique utilisée dans un conflit explosait à 580 mètres au-dessus de la ville d’Hiroshima. 140 000 personnes périrent. Il est peu après 8 h 15, le 6 août 1945. Le bombardier américain Enola Gay vient de larguer sa bombe atomique sur la ville d’Hiroshima et envoie ce message à son commandement : « Plus rien ne bouge à Hiroshima. » Un vent chaud balaie la ville à une vitesse de plus de 800 km/h. Puis la « pluie noire » s’abat sur les ruines (…)