Auteur Francis JOURNOT

Le traité de discipline budgétaire (TSCG) sera t-il ratifié cet été ?

Francis JOURNOT
Peu enclin à laisser un débat public s’installer à la rentrée autour du TSCG traité sur la stabilité, coordination et gouvernance), l’Élysée pourrait, si le conseil constitutionnel ne juge pas utile de modifier la constitution, saisir rapidement le parlement et faire ratifier le traité en procédure d’urgence durant la session extraordinaire de l’assemblée nationale et du sénat, qui s’achèvera le 31 juillet. Le gouvernement éviterait ainsi la réunion du parlement en congrès à Versailles et (…)

La destruction du secteur de la mode « made in France »

Francis JOURNOT
Les principales fédérations du textile habillement et quelques grands groupes du secteur, ont, avec la complicité des pouvoirs publics, précipité la délocalisation de cette industrie. Paradoxalement, au moment où toutes les personnalités politiques prétendent vouloir sauver le « made in France », nous assistons à la disparition des derniers sites français de production. TRANSFERT DE NOTRE SAVOIR-FAIRE A LA CHINE Lors d’un débat a propos du « made in France », organisé le 23 janvier (…)

Créer 1 million d’emplois maintenant !

Francis JOURNOT
Une relance de l’industrie manufacturière des biens de consommation nous permettrait de rebâtir rapidement des perspectives de croissance, pourrait procurer plus de 300 000 emplois industriels en quelques années et générer encore 600 000 à 900 000 emplois indirects et induits. L’ÉCHEC DES COà›TEUX PLANS DE RELANCE Lors du plan de relance de 2008, le gouvernement n’a pas voulu ou n’a pas su utiliser l’argent public pour réindustrialiser notre pays. Ce plan a coûté aux contribuables (…)

Quand l’austérité fait le bonheur de Guillaume Sarkozy

Francis JOURNOT
L’exemple du textile, secteur emblématique du phénomène de délocalisation, est révélateur de la proximité entre certaines entreprises, organisations professionnelles, patronales et pouvoir politique. Les premières délocalisations du textile habillement ont débuté il y a plus de 30 ans mais la chute du secteur s’est précipitée au cours des dix dernières années. En 2002, Guillaume Sarkozy, fervent partisan des délocalisations, Président de l’UIT (Union des industries textiles), (…)

RENDEZ-NOUS NOTRE INDUSTRIE ! La trahison de nos dirigeants

Francis JOURNOT
Rendez-nous notre industrie pour recréer les millions d’emplois que vous avez détruits, sauver nos régimes de protection sociale, réduire notre déficit public et nous soustraire de l’emprise des marchés financiers. Parmi tous les pays d’Europe, la France est le pays qui s’est le plus vite désindustrialisé car depuis 35 ans, nos gouvernements successifs ont volontairement détruit l’industrie française par allégeance économique au dogme néolibéral du libre-échange et pour servir les (…)

Le PS veut-il vraiment relancer l’industrie manufacturière ?

Francis JOURNOT
La sauvegarde de notre industrie et de nos emplois est au coeur des préoccupations des français et pourrait devenir un enjeu majeur de l’élection présidentielle de 2012. En cas de victoire, le parti socialiste poursuivra t-il la désindustrialisation entamée depuis plusieurs décennies ou soutiendra t-il de grands projets industriels manufacturiers créateurs d’emplois ? 3 Décennies de désindustrialisation : entre supercherie, incompétence et inconscience Depuis 35 ans, nos élites (…)

Solutions d’avenir pour l’industrie manufacturière française

Francis JOURNOT
Monsieur le Président, vous anéantissez notre industrie manufacturière depuis plusieurs années alors que cette activité industrielle est vitale pour l’équilibre économique de notre pays. En l’absence d’une industrie fortement créatrice d’emplois, la France ne pourra probablement pas faire diminuer son taux de chômage, les déficits publics augmenteront jusqu’à la faillite et les régimes de protection sociale aujourd’hui exsangues, menaceront de disparaître. Pourtant, si l’on utilisait un (…)

Et si Nicolas Sarkozy ne se souciait pas de la délocalisation de l’industrie manufacturière ?

Francis JOURNOT
L’incohérence du financement de l’assistance au lieu du financement de l’activité. Nicolas Sarkozy prétend que la suppression de l’ISF évitera les délocalisations et la fuite des capitaux comme il l’avait également promis lors de l’instauration du bouclier fiscal, mais aujourd’hui la production de la plupart des secteurs de l’industrie est déjà délocalisée ! Par ailleurs, les français ne sont plus dupes et selon le sondage IPSOS du 25/11/2010, 70 % de nos concitoyens ont compris que la (…)