RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher
Auteur : Chris FLOYD

Le dénouement cataclysmique de la campagne 2016 (Counterpunch)

Chris FLOYD
Voilà où nous en sommes : enfouis au fond du puits sous une épaisse couche de vase. Dans quelques jours, nous connaîtrons notre sort : les sirènes hurlantes du Règne de Trump (regardez comment les syndicats de policiers piaffent d'impatience !) ou l'Age de l'Hyper-Guerre de Clinton (regardez comment les néoconservateurs piaffent d'impatience !). Dans les deux cas, la coalition fermement implantée d'intérêts privés et de profiteurs de guerre qui ont étranglé la paix, la prospérité et les perspectives du peuple, ne sera pas ébranlée d'un pouce. Le changement que le peuple appelle désespéramment de tous ses vœux – tellement désespéré qu'il est prêt à élire un membre de l'élite dont les sinistres clowneries le font passer pour un « rebelle » - ne se produira pas. Leur amertume ne fera donc que s'accentuer, pour s'exprimer de plus en plus souvent par des actes de violence : police militarisée contre manifestants, racistes encouragés par Trump (qu'il perde ou qu'il gagne), milices extrémistes, des gens rendus (...) Lire la suite »

Bradley Manning, son appel à la clémence et le combat pour préserver son humanité. (Counterpunch)

Chris FLOYD

Je voudrais dire deux choses à propos du plaidoyer de Bradley Manning pour bénéficier des circonstances atténuantes dont le Guardian nous dit qu’"il va décevoir les milliers de supporters de Manning dans le monde qui croient qu’il a fait des révélations courageuses parce que sa conscience l’exigeait".

Premier point : comme Arthur Silber l'a noté, l'importance des "whistleblowers" n'a rien à voir avec leur personnalité. Ce que sont, en eux-mêmes, Julian Assange, Bradley Manning, Edward Snowden n'a aucune importance ; pas plus que le fait qu'on les considère comme des "héros" ou des "malfaiteurs", qu'on "ait envie de boire une bière avec eux" ou qu'on se mette en quatre pour les éviter. Ce qui est important c'est ce qu'ils ont fait ; ce qui est important ce sont les fragments de vérité qu'ils ont révélés. Même si les accusations sexuelles contre Assange se révélaient exactes, cela n'enlèverait rien à l'importance de ce que Wikileaks a accompli, aux fissures qu'il a provoquées dans les hauts murs de mensonges que nos élites brutales, stupides et vénales érigent pour dissimuler leurs méfaits. Il en est de même pour Snowden, Manning, et tous ceux qui ont réussi à fissurer ces murs. On est toujours tenté, bien sûr, de succomber au culte de la célébrité et de vivre par procuration la vie de telle ou telle (...) Lire la suite »

Si la république n’était pas morte depuis longtemps, ce qui arrive aujourd’hui signerait son arrêt de mort (Empire Burlesque)

Chris FLOYD
En voyant "l'accord" qui a été conclu pour résoudre "la crise du plafond de la dette," je me suis dit que je devais reprendre le titre que j'avais utilisé il y a quelques années (*). Par "accord", je fais référence bien sûr à l'extraordinaire "comité spécial" ou "super Congrès" que cet accord prétend instituer. C'est un politburo qui n'aura de compte à rendre à personne et qui pourra court-circuiter tous les procédures démocratiques (et républicaines) normales, décider des coupes budgétaires et présenter de lois de réduction d'impôts qui ne pourront pas être discutées, ni amendées mais seulement approuvées ou rejetées par le reste des sénateurs et des élus réduits à l'impuissance. Ce n'est pas tout. Si le politburo -composé de membres triés sur le volet et en nombre égal des deux gangs de voleurs et de lâches qui règnent sur la colline du Capitole- ne réussissent pas à s'entendre sur la quantité de coupes budgétaires et sur les réductions d'impôts pour les riches, eh bien alors cela déclenchera une série de (...) Lire la suite »