Auteur Fatima MARTIN

Espagne : près d’un demi-million d’expulsions, le produit d’une loi franquiste

Jérôme DUVAL, Fatima MARTIN
Entre 2008 et le second trimestre 2015, l’Espagne a connu 416.332 ordres d’expulsion de logements. (1) Les expulsions sont une des conséquences de la crise, mais la loi qui les autorise est bien antérieure. Il s’agit de la « loi hypothécaire » imposée par décret sous la dictature de Franco en 1946, et qui demeure en vigueur. La « métaphysique » des expulsions L’Association hypothécaire espagnole (AHE) elle-même, qui rassemble les groupes financiers les plus actifs sur le marché espagnol (…)

L’Europe en état de non-droit y compris pour ses propres ressortissants

Jérôme DUVAL, Fatima MARTIN
Crise, dette et immigration. Partie 1 Cet article est le premier d’une série de trois sur l’immigration en Espagne et dans l’Union Européenne (UE). Ces articles proviennent d’une étude approfondie sur l’austérité en Espagne à paraître prochainement. L’Union Européenne garantit la libre circulation des capitaux avant celle des personnes L’Union Européenne (UE) garantit la libre circulation des capitaux – renversant les barrières douanières pour le libre commerce de marchandises – avant (…)

Le Parlement européen questionne (à moitié) la Troïka

Jérôme DUVAL, Fatima MARTIN
L’examen de la troïka réalisé par le Parlement Européen justifie les graves déficiences démocratiques et juridiques de la Commission européenne, la Banque centrale européenne (BCE) et le Fonds monétaire international (FMI) envers les pays soumis au « programmes » de sauvetages financiers qu’ils mènent depuis quatre ans. Malgré l’intention dissimulée de blanchir la Troïka, le rapport préliminaire du Parlement européen ne peut s’empêcher de signaler de multiples irrégularités. Cette (…)

Le FMI revient à la charge avec les mesures qui provoquent des émeutes de la faim

Jérôme DUVAL, Fatima MARTIN
Quelques jours avant l’assemblée générale annuelle du FMI et de la Banque mondiale, qui s’est tenue du 11 au 13 octobre 2013 à Washington, le FMI est revenu à la charge. Concrètement, en Espagne, après avoir proposé une baisse de salaires qui a provoqué une réaction inhabituelle |1| , il réclame désormais de réduire la liste des produits et services considérés basiques ou de première nécessité qui bénéficient des taux réduits de TVA. Il s’agit bien du même remède qui provoqua les fameuses (…)

Chesnay : la contre vérité pinochetiste

Fatima MARTIN
C’est peu dire que la question du Chili continue de diviser les opinions, la mort de Pinochet n’en ayant été qu’un exemple des plus imprécis : les files d’attentes interminables, allant d’un néo nazis convaincu à un simple représentant du lumpenprolétariat, s’attachant à saluer une dernière fois le général qui avait réécrit l’histoire de façon à passer pour un "héros anticommuniste" n’a jamais été seul dans cette entreprise, de son vivant comme à titre posthume. Peu après la chute (…)