Auteur Eric DRAITSER

Venezuela : une révolution qui ne mourra pas (TeleSur)

Eric DRAITSER
Cette révolution ne peut être annulée par une seule élection ni simplement supprimée par des lois. On a beaucoup écrit sur le résultat des élections législatives au Venezuela du 6 décembre dernier, et de nombreuses analyses se sont concentrées très justement sur les manquements du Parti socialiste (PSUV) et la difficulté de la situation actuelle dans le pays. En effet, même avant que le corps politique soit froid, les examens post-mortem ont abondé dans les médias commerciaux et (…)

Comment les grands médias blanchissent l’Ukraine (Stop Imperialism)

Eric DRAITSER
Des villes dans l’est et le sud de l’Ukraine sont devenus des champs de bataille alors que la junte à Kiev a lancé ses voyous militaires et paramilitaires contre les habitants de ces régions. Dans le même temps, les médias, avec leur rôle crucial dans la formation de l’opinion publique, sont devenus l’un des principaux théâtres de ce conflit et la propagande occidentale une des armes les plus puissantes. Il y a soixante-treize ans, au mois d’Octobre, le tristement célèbre « Massacre (…)

États-Unis et UE s’allient aux fascistes ukrainiens (Counter Punch)

Eric DRAITSER
Dans leur tentative d’arracher l’Ukraine de la sphère d’influence de la Russie, les EU-UE-OTAN se sont alliés eux-mêmes avec des fascistes – et ce n’est pas la première fois. Evidement, pendant des dizaines d’années, des millions de personnes ont « disparu » ou été assassinées par des formes paramilitaires fascistes armées et appuyées par les Etats-Unis. Les derniers mois ont vu régulièrement des manifestations menées par l’opposition politique ukrainienne et ses partisans – (…)

Pauvreté et progrès. Comparaison entre les Etats-Unis et le Venezuela. (Counterpunch)

Eric DRAITSER
Qu’appelle-t-on "tiers monde" en 2013 ? Si nous prenons la définition classique du terme, alors le "tiers monde" comprend les pays (non blancs) qui luttent pour atteindre de hauts niveaux de développement économique et qui, généralement, restent à la périphérie de l’économie mondiale. Cependant, depuis la crise qui a commencé en 2007-2008, de nombreux problèmes de ces pays traditionnellement pauvres ont fait leur apparition parfois de manière plus flagrante encore dans les pays soi-disant (…)