Auteur Emmanuel KOSADINOS

Promenades historiques militantes en Europe : quand la marche devient acte politique et éducatif

Emmanuel KOSADINOS
Les promenades historiques militantes offrent une lecture critique et engagée de l’histoire urbaine, en donnant voix aux luttes populaires trop souvent oubliées. Présentes dans plusieurs grandes villes européennes — de Paris à Athènes, Bruxelles, Berlin, Londres et Rome — ces balades invitent à revisiter l’espace public en s’appropriant collectivement la mémoire des résistances passées et présentes. Alliant pédagogie et militantisme, elles favorisent l’éducation populaire et créent des (…)
34 

Le sujet révolutionnaire, LFI et les autres

Emmanuel KOSADINOS
Alors que les formes classiques de la révolution et les partis traditionnels peinent à répondre aux défis du XXIᵉ siècle, une question centrale resurgit : qui sont les sujets révolutionnaires d’aujourd’hui et comment s’organisent-ils ? En croisant les apports de Marx, Fanon, Foucault et des mouvements sociaux contemporains, cet article explore les multiples figures de l’émancipation collective. Il met en lumière le cas de La France insoumise (LFI), qui apparaît comme la formation politique (…)

Désapprendre le loyalisme servile pour marcher vers l’émancipation

Emmanuel KOSADINOS
Cet article explore le loyalisme servile et ses effets sur les luttes pour la libération, en liant impérialisme, spécisme et domination. Il souligne que l’émancipation totale passe par la remise en cause des structures d’injustice, en prônant solidarité, autogestion et dignité pour tous. Un appel à l’unité des forces progressistes pour transformer le monde. 1. Introduction : La nécessité de désapprendre le loyalisme servile Le loyalisme servile, une forme insidieuse de soumission aux (…)

La rafle des hôpitaux d’Athènes : un massacre oublié de l’Occupation nazie

Emmanuel KOSADINOS
Le 30 novembre 1943, sous l'Occupation nazie, 18 hôpitaux d'Athènes furent attaqués, et plus de 280 anciens combattants de la guerre gréco-italienne, blessés et organisés dans la résistance, furent massacrés. Cette rafle, menée par des forces collaborationnistes grecques et allemandes, visait à éliminer ces héros, perçus comme une menace pour l'occupant. Ce massacre oublié met en lumière les conséquences tragiques de l'usage de la violence pour écraser toute forme de (…)

Pour une Journée de la Zoopsychesphère : Un Appel à Réconcilier l’Humain et l’Animal dans un Monde Plus Juste

Emmanuel KOSADINOS
Dans un contexte mondial marqué par des inégalités croissantes et une crise environnementale profonde, une Journée de la Zoopsychesphère se présente comme une occasion unique de repenser les liens entre l'humain, l'animal et l'environnement. Cet appel à la réconciliation propose une réflexion sur la manière de réinventer notre rapport aux animaux et de redéfinir notre approche de la santé mentale et du soin à travers une perspective de justice sociale et écologique. Dans un (…)

La Palestine en souffrance : des professionnels élèvent la voix

Emmanuel KOSADINOS
Les professionnels francophones de la santé mentale, du soin et de l'accompagnement psycho-social, interpellent leurs organisations professionnelles, toute autorité compétente et l'opinion publique en général sur la situation catastrophique qui affecte les populations palestiniennes, et plus récemment les populations libanaises, notamment les enfants. Ils s'inquiètent des répercussions à court, moyen et long termes que cette catastrophe risque fortement de provoquer. Pour vous (…)
17 

Le dépouillement résistible de la démocratie en France et la lutte des classes

Emmanuel KOSADINOS
Les développements politiques en France appellent les forces anticapitalistes dans le monde à réfléchir, une fois de plus, sur la question de la transformation sociale par les urnes. Ce texte s'adresse à un public non français, ne connaissant ni les institutions ni la scène politique de la France Nombre de passages peuvent donc paraître redondants. Le lecteur peut prendre le risque de les ignorer. Une première version en langue grecque (indiquée sur la couverture) a vu le jour il y a un (…)