Auteur Eduardo GALEANO

Découverte de l’Amérique et Histoire officielle : Faces et masques.

Eduardo GALEANO
Rebellion, 10 octobre 2005. Christophe Colomb a-t-il découvert l’Amérique en 1492 ? Ou bien ce sont les Vikings qui l’ont découverte avant lui ? Mais, avant les Vikings, ceux qui vivaient là , n’existaient-ils donc pas ? L’Histoire officielle nous raconte que Vasco Núñez de Balboa a été le premier qui a vu les deux océans du haut d’une montagne du Panama. Mais ceux qui vivaient là , étaient-ils donc aveugles ? Qui a donné leurs premiers noms au maïs ; et là la patate, et à la tomate, (…)

Liban : Jusqu’à quand ? (La Jiribilla)

Eduardo GALEANO
La Jiribilla, 29 juillet 2006. Un pays bombarde deux autres pays. L’impunité pourrait paraître stupéfiante si elle n’était pas habituelle. Quelques timides protestations parlent d’erreurs. Jusqu’à quand continuera-t-on à appeler les horreurs des erreurs ? Cette boucherie de civils s’est déchaînée à partir de l’enlèvement d’un soldat. Jusqu’à quand l’enlèvement d’un soldat israélien pourra-t-il justifier la négation de la souveraineté palestinienne ? Jusqu’à quand l’enlèvement de deux (…)

Les guerres mentent (IPS / il manifesto)

Eduardo GALEANO
IPS il manifesto, mercredi 7 septembre 2005 - Mais le motif...dit Monsieur Duval. Un homme ne tue pas pour rien. - Le motif ? répondit Ellery, en renfonçant la tête dans ses épaules-. Vous le connaissez, vous, le motif. (Ellery Queen, « Aventures dans la Maison des Ténèbres ») Les guerres disent qu’elles se font pour de bonnes raisons : la sécurité internationale, la dignité nationale, la démocratie, la liberté, l’ordre, la mission de la Civilisation ou la volonté de Dieu. Personne n’a (…)

Qu’est-ce que tu y connais, toi, à un terrain de foot ?

Eduardo GALEANO
En 2002, Clint Mathis, star du foot étasunien, annonça que son équipe allait gagner le championnat du monde. C’était logique, c"était évident, expliqua-t-il « parce que nous sommes le Pays leader en tout ». Le Pays leader en tout arriva en huitième position. Au foot, il arrive des choses étranges. Dans un monde organisé pour la confirmation quotidienne du pouvoir des puissants, il n’y a rien de plus étrange que le couronnement des humiliés et l’humiliation des puissants ; mais au foot, (…)

Des fissures au coeur de l’empire.

Eduardo GALEANO
Le pouvoir se nourrit de la peur. Sans les démons qu’il crée lui même, il perdrait ses ressources de justification, d’impunité et de fortune. Ses Diables - Ben Laden, Sadam le prisonnier ou les prochains qui viendront - travaillent en réalité comme des poules aux oeufs d’or : ils font peur. Que faut-il leur envoyer ? des bourreaux qui les exécutent ou des médecins qui les soignent ?? La peur distrait, elle dévie l’attention. Sans ses services, l’évidence paraîtrait évidente : en réalité, le (…)

La Bolivie, le pays qui veut exister.

Eduardo GALEANO
Une immense explosion de gaz. Voilà ce qu’a été le soulèvement populaire qui secoua toute la Bolivie avant d’aboutir à la démission, le 17 octobre, du président Sánchez de Lozada. Il s’est enfuit en laissant derrière lui un nombre considérable de morts. Le gaz naturel devait être envoyé en Californie pour un prix dérisoire à travers des terres chiliennes qui, en d’autres temps, avaient été boliviennes. L’envoi du combustible via un port chilien a tourné le fer dans la plaie : la Bolivie (…)

Cuba dossier 6/6 : Cuba fait mal

Eduardo GALEANO
Voici rassemblées six contributions pour tenter de comprendre les enjeux de la situation cubaine, à un moment, ou Cuba " axe du mal" est clairement désigné par les USA comme cible possible, aprés l’ Irak. Cuba : une résistance socialiste en Amérique latine:Remy Herrera Un autre regard sur les « dissidents » à Cuba : Rémy Herrera De Guantanamo à La Havane et retour : John Brown Pourquoi les arrestations à Cuba ? : Wayne S. Smith Le Reich en Haïti : Dominique Balaou Cuba fait mal : Eduardo (…)

La nausée (poème)

Eduardo GALEANO
Les bombes intelligentes, qui ont l’air si bêtes, sont pourtant celles qui en savent le plus. Elles ont révélé la vérité sur l’invasion. Alors que Rumsfeld parlait de "bombardements humanitaires", les bombes étripaient des enfants et rasaient des marchés de quartier. Le pays qui fabrique le plus d’armes et de mensonges au monde méprise la douleur des autres. "Nous ne comptons pas les morts" répondait le général Franks lorsqu’on l’interrogeait sur les dommages collatéraux, terme désignant (…)

La guerre

Eduardo GALEANO
Traduction Sarah Colin, Coorditrad traducteurs bénévoles (*) Je serais curieux de savoir. Au milieu de l’année dernière, pendant que cette guerre incubait, George W bush déclara que nous devions être prêts à attaquer n’importe quel obscur recoin du monde. L’Irak est donc un obscur recoin du monde. Bush croirait-il que la civilisation est née au Texas et que ses compatriotes ont inventé l’écriture ? N’ a-t-il jamais entendu parler de la bibliothèque de Ninive, de la tour de Babel ou des (…)

Paradoxes

Eduardo GALEANO
- La moitié des brésiliens est pauvre ou très pauvre, mais le pays de Lula est le deuxième marché mondial pour les stylos Montblanc, le neuvième acheteur d’automobiles Ferrari, et les magasins Armani de Sao Paolo vendent plus que ceux de New York.. Pinochet, le bourreau d’Allende, rendait hommage à sa victime à chaque fois qu’il parlait du « miracle chilien ». Il ne l’avoua jamais, comme ne l’avouèrent jamais les dirigeants démocratiques qui lui succédèrent lorsque le « miracle » se (…)