Auteur Djamal BENMERAD

Egypte : Ce n’est pas un coup d’Etat mais un coup de balai !

Djamal BENMERAD
Les légalistes, nourris à la mamelle du démocratisme, poussent des cris de vierge effarouchée suite à l’intervention de l’armée égyptienne qui a mis HS (Hors Service) les dérives autoritaires du régime Morsi « élu » en 2012, dérives inscrites dans la doctrine de l’islamisme mondial dont fait partie la secte des Frères musulmans matrice du sieur Morsi…Tout comme en 1992 ils ont poussé les mêmes cris lorsque l’armée algérienne, répondant aux manifestations organisées par le Comité National de (…)

Al Jazeera, arme de destruction massive

Djamal BENMERAD
La chaîne Al Jazeera est, comme aurait dit l’autre, née avec des moustaches, au vu des 100 millions de dollars dont elle fut créditée dès sa naissance, en novembre 1996, à partir du holding Al Jazeera Satellite Network. Al Jazeera est, dit-on, concurrente du géant nord-américain CNN, les téléspectateurs arabes et arabophones étant peu réceptifs à la langue anglaise, maintenus dans l’analphabétisme par leurs régimes respectifs. D’autres sources indiquent que CNN est actionnaire d’Al Jazeera. (…)

Georges Adda sur Israël et la Palestin

Djamal BENMERAD
[Présentation de Georges Adda dans "Le Brasier" : Né en 1916 à Tunis, Georges Adda, âgé, donc, aujourd’hui, de 90 ans, qui nous fait l’honneur de nous confier le texte ci-joint, de grande portée, est une figure historique du mouvement anti-colonialiste - un militant d’expérience, de grande culture et d’immense sagesse. Elu, en 1935, à 19 ans et demi, donc, secrétaire général adjoint du Parti Communiste Tunisien, il fut plusieurs fois emprisonné, interné dans des camps de concentration ou (…)

Lettre à M. le Secrétaire de l’ONU demandant sa démission

Djamal BENMERAD
Avec copie à Son Excellence l’Ambassadeur de l’ONU à Bruxelles M. Djamal Benmerad Journaliste, écrivain Bruxelles A M. Ban Ki Moon, Secrétaire général de l’ONU Monsieur Je n’ai pas fait la guerre, mais la guerre m’a fait. En effet, mon père, officier de la glorieuse Armée de Libération Nationale algérienne (ALN) a été tué au combat alors que (…)

Propos sur la poésie et les poètes algériens d’expression française

Djamal BENMERAD
Mahieddine Nabet, poète d’origine algérienne, aujourd’hui apatride, écrivait dans le milieu des années 1990 que « La poésie est simple parole d’Homme/ qui ne craint pas de reprendre/ avec talent telle parole d’un autre Homme qui s’appuie sur un autre Homme/ qu’elle fait complice/ chemin faisant/ de l’enfer à la folie » (1). Faisons nôtre ce credo pour introduire notre propos sur la poésie algérienne et répétons-le partout pour que partout cela se sache. Le poète algérien est le scribe de son (…)

Big brother (again)

Djamal BENMERAD
Le réseau Echelon est un système US d’interception planétaire. Il a la capacité d’intercepter 1.300.000 communications téléphoniques par minute, aux fins d’espionnage, bien entendu. Les objectifs classiques de l’espionnage sont les secrets militaires et les secrets d’autres gouvernements. Sont visés, par exemple, les nouveaux systèmes d’armement, les stratégies militaires ou des informations concernant le stationnement des troupes, comme ce fut le cas visant l’Irak. Le système Echelon sert (…)