Auteur Didas KALOS

« Dissidents »

Didas KALOS
Liu Xiaobo est chinois. Il a publié des ouvrages et donné des interviews dans lesquels il affirme que la colonisation occidentale a fait beaucoup de bien à la Chine, qu’il faudrait maintenant trois cents ans de colonisation occidentale en Chine pour rattraper Hong-Kong, et que l’intervention militaire en Irak a été une excellente chose car elle a rétabli la démocratie dans ce pays – ce qui lui a logiquement valu le prix Nobel de la paix en 2010. Il est actuellement emprisonné pour (…)

Qui veut couler le bac ?

Didas KALOS
Révélation du Syndicat National des Personnels de Direction de l’Éducation Nationale (SNPDEN, syndicat de chefs d’établissements affilié à l’UNSA et lié au PS) en cette fin d’année scolaire : le bac coûte un milliard et demi d’euros en cours non assurés – les professeurs étant occupés à surveiller les épreuves, puis à corriger les copies. Le SPNDEN n’a pas encore calculé ce que coûtent les élèves qui doivent redoubler leur terminale. Ce sera pour une prochaine fois… Cette offensive est (…)

Les professeurs des écoles sont-ils des idiots ?

Didas KALOS
La question se pose d’elle-même suite au compte-rendu médiatique de leurs dernières grèves - l’une qui mobilisa 90% d’entre eux à Paris le 22 janvier, l’autre, majoritaire, sur l’ensemble du territoire le 12 février - sans parler de leur participation massive aux débrayages et manifestations des fonctionnaires le 31 janvier. Voilà ce que nous expliquent, avec un bel ensemble, M. Peillon et la quasi-totalité des journalistes : l’UMP a institué la semaine de quatre jours dans le primaire. (…)

Compétitivité, piège à salariés !

Didas KALOS
Qu’elle doive s’imposer par un « choc » (Laurence Parisot) ou progressivement (François Hollande), elle fait consensus au Medef et à l’UMPS. Le raisonnement est simple : si la casse de l’emploi (notamment industriel) s’accélère en France (où 500. 000 postes d’ouvriers ont déjà disparu sous Sarkozy…), c’est parce que la force de travail y est trop chère. Les entreprises ne peuvent donc pas faire face à la concurrence. Ce raisonnement présuppose que nous sommes en compétition - ce qui est (…)