RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher
Auteur : Cyrus Malik

Le mythe sunnite de Washington et la destruction du Moyen-Orient (2) (War on the Rocks)

Cyrus Malik

Note de l'éditeur Ceci est le second de deux articles sur ce sujet, le premier a été publié la semaine dernière. Il y a eu une certaine controverse sur ma décision d'autoriser l'auteur à écrire sous un nom de plume. Je connais l'identité de l'auteur et même si ses arguments ne font pas l’unanimité, je suis confiant dans ses sources et son expertise. J’ai bien réfléchi à sa demande d'utiliser un pseudonyme. J’ai décidé que son cas répond raisonnablement aux normes que nous avons publiées sur notre site pour une telle protection. L'auteur, à mon avis, pourrait raisonnablement et sérieusement craindre pour son emploi et sa sécurité s’il était publié sous son vrai nom. Mise à jour : le pseudo de l’auteur a été modifié pour protéger quelqu’un qui portait le même nom et qui n’avait rien à voir avec l’article.

Un Occidental qui a une vaste expérience de terrain en Syrie et en Irak aborde la vision occidentale classique des guerres civiles en Irak et en Syrie et propose un changement spectaculaire de paradigme sur la région. Je n’ai pas été surpris de voir mon premier article accueilli avec tant de colère par ceux qui adhèrent à la narration occidentale conventionnelle sur les guerres civiles en Irak et en Syrie, et sur les désordres plus larges au Moyen-Orient. En réalité, ces conflits ne sont pas bien décrits par la narrative simpliste sur les sectes religieuses de la presse occidentale. J’ai expliqué que les élites occidentales acceptaient et même embrassaient la définition saoudienne de l’identité sunnite. Et j’ai fourni des éléments sur les conflits en Syrie et en Irak, qui ne s’accordent pas avec ce que vous avez probablement lu dans les journaux. Mais il y a encore beaucoup à dire. Cela vaut la peine de comprendre comment nous en sommes arrivés là. Au lendemain de la chute de Saddam et son régime, les (...) Lire la suite »

Le mythe sunnite de Washington et les guerres civiles en Syrie et en Irak (War on the Rocks)

Cyrus Malik
Dans le premier de deux articles, un Occidental, qui a une vaste expérience de terrain en Syrie et en Irak, explique que la compréhension de l'identité confessionnelle du Moyen-Orient par l'Occident est fausse. Il donne de nouvelles informations sur ces guerres civiles et leurs participants. Note de l'éditeur : Cet auteur écrit sous un nom de plume. Je connais l'identité de l'auteur et bien que ses arguments puissent susciter la controverse, j’ai confiance dans la qualité de ses sources et de son analyse. J'ai décidé de lui permettre d'écrire sous un nom de plume parce qu'il a de bonnes raisons de craindre pour sa sécurité et son emploi. En Irak, les principaux dirigeants chiites des Forces de mobilisation populaires (F.M.P.) se sont récemment réunis. Parmi eux, se trouvait un commandant sunnite des F.M.P. qui m’a dit que quand les hommes se sont interrompus pour la prière, un leader chiite a remarqué qu'ils n’étaient pas rejoints par leur camarade sunnite, qui était resté assis. Le chef chiite (...) Lire la suite »