RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher
Auteur : Comité Valmy
Adulé, promis à un procès de Nuremberg ou jugé obsolète...

Trois approches contrastées autour du général De Gaulle

Michel PEYRET, Jean-Pierre DUBOIS, Comité Valmy

Le Grand Soir a reçu trois textes qu’il donne à lire en suivant.

Il y est question du général De Gaulle.

L’un estime qu’il a fait son temps et qu’il faut faire place à de l’inédit pour faire évoluer la France d’aujourd’hui. (" Que se vayan todos ?").

L’autre voit en De Gaulle un faux décolonisateur qui a usé de nos colonies comme réserve de chair à canon et qui ne rendit les colonies que contraint et forcé.

Le troisième enfin (un texte collectif) oppose le général, qui méprisait l’argent, à nos dirigeants et le rapproche "dans ce combat d’intérêt général pour changer le monde", de Fidel Castro, Hugo Chavez et Yasser Arafat .

A lire donc, et à discuter.

Le Grand Soir.

*******************************

ILS ONT FAIT LEUR TEMPS, PLACE A L'INEDIT par Michel Peyret. Mercredi 10 novembre, je rentrais à Bordeaux après une douzaine de jours d'absence. L'éditorial du Monde titrait : « La France définitivement orpheline du gaullisme. » UN ANACHRONISME Après avoir rappelé que Charles de Gaulle voyait loin et grand, l'éditorial poursuivait : « Héros de la seconde guerre mondiale, héros tonnant de la guerre froide, de Gaulle ne reconnaîtrait plus son « cher et vieux pays. » Il en découle que le gaullisme aujourd'hui, revendiqué par les uns, exploité par les autres, est un anachronisme. Restent la figure historique et le mythe, l'homme d'Etat modèle et la nostalgie. Hauteur de vue, foi inébranlable dans le génie français, style, verbe, rapport puritain à l'argent... Comment ne pas voir que, par comparaison, le théâtre politique d'aujourd'hui est peuplé de nains. Le mythe, lui, perdure... » Anachronisme, mythe, nostalgie, nains politiques, en quelques mots beaucoup est dit. LA LIBERATION ET MAI 1968 Les hommes et (...) Lire la suite »

Osons clamer que Sarkozy et sa politique sont illégitimes !

Comité Valmy

Sarkozy n’est pas un personnage sacré : c’est lui au contraire qui a dégradé la fonction présidentielle en accaparant tous les pouvoirs au détriment du parlement, en bafouant l’indépendance des juges, en régentant les médias et en favorisant outrageusement le grand patronat.

Comité Valmy Lâchement, certains responsables de l'opposition « républicaine » conseillent au peuple français d'« attendre 2012 » pour en finir avec le fascisant régime actuel ; un régime brutalement oligarchique qui salit la France et la République, qui dorlote les milliardaires tout en piétinant les classes populaires et les couches moyennes [1], qui s'acharne sur les conquêtes de la Résistance et de la Libération, qui contourne cyniquement la Constitution [2, qui ignore la séparation laïque de l'État et des Églises [3], qui attise la xénophobie d'État, -persécutant les travailleurs étrangers et stigmatisant les Français naturalisés-, qui bâtit un État policier pratiquant près de 900 000 gardes à vue par an, qui démonte l'Éducation nationale, qui renie le principe même d'une défense nationale [4], qui concourt ouvertement à l'américanisation galopante de notre langue, de notre Université et de notre culture [5] et qui a violé le Non populaire à la Constitution européenne en fomentant l'adoption parlementaire (...) Lire la suite »