Auteur Christophe TRONTIN

54 

Les États-Unis dangereux comme un fauve blessé

Christophe TRONTIN
Depuis le 11 septembre 2001, l’Amérique n’est plus l’Amérique. Avec l’élection de Donald Trump, elle poursuit sa descente aux enfers. Elle qu’on a connue triomphante, impériale, dominatrice, parfois magnanime, est méconnaissable. Voyez les débats sur Youtube, les talk-shows sur FoxNews, sur CBS, sur HBO... La paranoïa retrouve outre-Atlantique des niveaux inconnus depuis l’époque du Maccarthysme. Le monde à l’envers : traversant le miroir des doubles standards, les bourreaux s’érigent en (…)

L’Amérique chaos debout

Christophe TRONTIN
« Sur un malentendu, ça peut marcher » s’est dit Donald Trump. Et en bon investisseur dans les casinos, il s’est lancé. A 70 ans passés, il pouvait se permettre de perdre quelques millions dans un pari à vingt contre un. Et il a gagné ! Chapeau l’artiste. Le malentendu a été total. Le landerneau des politiciens professionnels se frottait les mains en pensant avoir trouvé le punching-ball parfait pour faire passer la candidature Hillary qui ne vendait pas franchement du rêve dans les (…)

Le fiasco démocratique et la fin du sacré

Christophe TRONTIN
La campagne électorale qui se termine aux États-Unis dessillera-t-elle enfin les derniers idolâtres de la démocratie, ce « pire des systèmes à l’exception de tous les autres » ? C’est donc pour cela que se sont battus nos ancêtres ? Le droit de voter pour un vieux porc raciste et misogyne ou une vieille carne dévorée par l’ambition ? Le meilleur des systèmes, vraiment ? Ne s’agirait-il pas plutôt une sorte de religion, d’un moyen archaïque et violent de dominer le peuple, de lui faire (…)

Les doubles standards, entre Alep et Mossoul

Christophe TRONTIN
Alors que la presse internationale se lamente de la « reprise des bombardements russes » sur Alep avec l’accord des autorités syriennes, elle se réjouit des « frappes » que prépare la coalition internationale sur Mossoul, avec l’accord des autorités irakiennes. Deux poids, deux mesures. Comme d’habitude, la propagande atlantiste utilise deux vocabulaires distincts : « frappes » généralement « ciblées » ou « chirurgicales » lorsqu’il s’agit des uns, « bombardements » pour les autres. On (…)