Auteur Christian DELARUE

Capitalisme productiviste : le travail et la consommation, l’émancipation et le socialisme.

Christian DELARUE
Marx comme Arendt ont sévèrement critiqué le travail. Marx critique férocement le travail aliéné celui pris dans les rapports capital-travail et Arendt approuve Marx mais sa critique va aussi contre la survalorisation du travail (et ce faisant elle va contre l’église et le mouvement ouvrier d’alors) mais elle n’annonce pas la fin du travail. Sur ce point particulier, certains décroissants soulignent qu’aujourd’hui la fin du travail est non souhaitable pour une autre raison : cela risque de (…)

La mondialisation capitaliste et les différents cadres de la géopolitique impériale.

Christian DELARUE
La mondialisation capitaliste et les différents cadres de la géopolitique impériale. Halklar kardestir - Amitié entre les peuples http://amitie-entre-les-peuples.org/spip.php?article1150 Quelques mots sur la mondialisation capitaliste - qui ne se réduit pas à sa sphère économique - sont nécessaires pour comprendre les dominations diverses dans le monde. Abordons ensuite la question centrale de la géopolitique qui est par nature transnationale mais aussi multidimensionnelle, certains (…)

Contre la burqatitude.

Christian DELARUE
Contre la burqatitude. Petit texte du 27 juin 2010 écrit par Christian DELARUE né le 20 juillet 1955 et dédié à Isabelle ADJANI né un 27 juin 1955 récompensée pour "La journée de la jupe". La burqatitude a ici peu à voir avec la mode et le gout des burqas customisées. Une burqa rose fushia est plus gaie qu’une burqa noire mais c’est toujours un voile intégral. La burqatitude, au sens critique, est une forme montante de sexisme qui pousse de façon ferme ou insidieuse les femmes à se (…)

Nous devons partout "arracher la valeur d’usage avec les dents" !

Christian DELARUE
FSE Istanbul 2010 : En France et en Europe. En défense de l’économie non marchande et des services publics débarrassés des logiques marchandes. Nicolas Sarkozy, homme volontariste, disait vouloir "arracher la croissance avec les dents". Une telle déclaration productiviste même avec un petit complément de compromis sur un volet social (augmentation relative des minimas sociaux et des salaires) ne fait plus totalement recette au sein du peuple-classe. Pour autant les thèses adverses sur la (…)

Antisémitisme : ce qui reste du rapport Ruffin .

Christian DELARUE
De percevoir l’antiracisme au prisme du rapport RUFFIN. C Delarue Retour sur le rapport RUFFIN (Jean Christophe) Le rapport Ruffin (1) d’octobre 2004 intitulé "Chantier sur la lutte contre le racisme et l’antisémitisme" a fait l’objet lors de sa publication de diverses analyses. Nous y renvoyons (2). Des évènements récents, tel l’assimilation de la critique d’Israel et son boycott de Gaza à de l’antisémitisme nous incite à reprendre ce rapport, sans doute oublié des français pour son (…)

Sur le socialisme : Eléments d’introduction à débat.

Christian DELARUE
Sur le socialisme : Éléments d’introduction à débat. Introduction à débat lors d’une réunion régionale portant sur la prochaine Conférence Nationale de la Gauche unitaire des 26 et 27 juin 2010. NB : Le texte Consolider le Front de Gauche - Reformuler l’alternative socialiste ne sera à disposition des adhérents prochainement. Il contient un chapitre intitulé Oui le socialisme ! différent de cette introduction à débat. Lorient le 5 juin 2010. * * Faite au pied levé, cette (…)

29 MAI : Cinq ans après le Non au TCE, la perspective d’un front populaire à gauche.

Christian DELARUE
29 MAI : Cinq ans après le Non au TCE, la perspective d’un front populaire à gauche. 29 mai 2010, 5 ans après le rejet du Traité constitutionnel européen, l’enjeu de l’agir ensemble malgré les désaccords est crucial. Il prend le nom de "front populaire" car ces deux mots sont une référence historique pour le peuple-classe français. Il ne s’agit pas d’un remake de 1936 mais de faire converger toutes les fractions de peuple-classe subissant la crise, des plus frappés aux moins touchés. Ce (…)

De la société française clivée et trahie par ses élites...

Christian DELARUE
Le néolibéralisme est une arme du guerre. l’Union européenne des 27 est 3 fois plus inégalitaire que les Etats-Unis d’Amérique et 69% plus que la Russie." De la société française clivée et trahie par ses élites et le néolibéralisme à la construction de la civilisation. On approche d’une période sensible ou les monstres de la destruction des sociétés peuvent proliférer et agir au détriment des forces de construction du social tant au plan national qu’au plan continental. 1° La (…)

Altermondialisme : Face à la dictature des marchés financiers défendre l’humanité-classe.

Christian DELARUE
Face à la dictature des marchés financiers défendre l’humanité-classe. L’humanité-classe rassemble les peuples-classe de la planète qui subissent les politiques prédatrices de l’oligarchie financière mondiale et des ses managers. Les grands ennemis de l’humanité-classe sont le G20, les forums économiques capitalistes (depuis Davos), les dirigeants des firmes transnationales, les institutions mondiales que sont le FMI, la Banque mondiale, l’OMC, l’OTAN et tous les syndicats patronaux de (…)

Altermondialisme : De la démocratie libérale à l’alterdémocratie.

Christian DELARUE
Altermondialisme : De la démocratie libérale à l’alterdémocratie. Etapes (*) de la démocratisation. La démocratie libérale associe démocratie et marché. La démocratie libérale est circonscrite à l’expression électorale des citoyens( lesquels ne recoupent pas le peuple) et à la nomination d’élus dans le champ politique. L’idéologie dominante la nomme démocratie représentative. Ce mode de gouvernement passe de nos jours pour la forme la plus achevée de la démocratie. Les juristes et autres (…)

MRAP : La transversalité des luttes contre le classisme, le sexisme et le racisme.

Christian DELARUE
MRAP : La transversalité des luttes contre le classisme, le sexisme et le racisme. Intervention de Christian Delarue (*) pour la commission "mondialisation" du MRAP qui inscrit la lutte contre le racisme dans un cadre élargi, mondial. http://amitie-entre-les-peuples.org/spip.php?article1020 Se libérer de la domination de classe ne suffit pas à l’émancipation humaine il importe de lutter aussi contre le sexisme et le racisme pour aller vers un socialisme d’émancipation authentique. Le (…)

République bananière : La cupidité des hauts fonctionnaires instrumentalisée contre la société.

Christian DELARUE
République bananière : Les hauts fonctionnaires sortent du cadre statutaire pour se faire du fric ! Noblesse d’Etat embougeoisée : Le rapport SILICANI de fevrier 2004 sur la rémunération au mérite des HF opère une dérive privatiste vers les très hauts revenus qui est aussi grave que le pantouflage. Il faut bien mesurer les enjeux : C’est tout à la fois la " cohésion sociale " qui subie une nouvelle fracture que la République qui se délite et devient "bananière". Le "faire société" et le (…)