Auteur Cheikh Khalifa Mohamed Habib

Les Tunisiens vont-ils se résigner enfin à BRASSER LA MER ?

Cheikh Khalifa Mohamed Habib
Longtemps habitués à nous nourrir d’outre-mer et à boire une eau à la qualité douteuse, nous devons apprendre aujourd’hui à nous éclairer, nous nourrir et boire de l’eau de mer dessalée grâce à l’énergie solaire produite SUR NOS TERRES. C’est depuis le début des années 90 que l’on attendait la solution miracle promise par nos chercheurs en matière de dessalement de l’eau de mer par le solaire. En effet, dès cet époque, un centre de recherche à Zarzis, spécialisé en ce créneau nous (…)

Tunisie, Le chaudron sans fond : sa potion salvatrice et sa lotion salutaire

Cheikh Khalifa Mohamed Habib
Faute de ne pas pouvoir accéder à la technique de dessalement en cogénération des centrales électriques solaires CSP, les tunisiens sont appelés à s’en pourvoir par leurs propres moyens en vue de mettre leur économie à flot ! Depuis les débuts des années 90 qu’on attendait la solution miracle promise par nos chercheurs en matière de dessalement de l’eau de mer par le solaire ; en effet à l’époque un centre de recherche à Zarzis, spécialisé en ce créneaux nous informait par voie de (…)

Tunisie : La curée des Mégaprojets ? !

Cheikh Khalifa Mohamed Habib
On ne cesse de temps à autre d’entendre parler de l’intention de certains grands groupes énergétiques d’investir dans notre désert pour pomper l’électricité solaire verte en vue de son exportation sur l’Europe sans qu’aucun ne nous explique quel sera la part de la Tunisie dans l’exploitation de son filon d’or vert. En fait la quête pour l’électricité verte des pays de la rive nord méditerranée doit être mise en rapport égal avec la quête de la Tunisie pour l’eau qui lui manque et dont (…)

Au Palais de Carthage : le Mythe d’Alyssa réinventé !

Cheikh Khalifa Mohamed Habib
A-L’état des lieux En regardant l’audience(1) offerte à une délégation d’hommes d’affaires privées conduite par son excellence l’Ambassadeur d’Angleterre et le Salamalec qui l’a clôturé au palais présidentiel de Carthage le 26 mars dernier, et dont les enjeux primordiaux sollicités par les visiteurs peuvent être couplés aux intérêts aussi fondamentaux pour la Tunisie à savoir la prise en compte de nos besoins en eau qui sont à parité avec la lumière que les visiteurs vont pomper de (…)

Energie solaire et partenariat transméditerranéen

Cheikh Khalifa Mohamed Habib
L’Allemagne vient de battre un record jamais égalé en matière de production d’énergie photovoltaïque. En effet elle a atteint la pleine capacité de production pour quelques minutes. Une pointe de production au cours du Week End dernier dit de la pentecôte. Mais le solaire, malgré les 22 000 MW de puissance installée, soit l’équivalent nominalement de la capacité installée de 20 centrales nucléaires, ne couvre que 3,6% de la consommation électrique annuelle de l’Allemagne ! Que de (…)

Tunisie ; La Démocratie en jeune pousse ?

Cheikh Khalifa Mohamed Habib
La primeur du réveil des peuples arabes, partie de Tunisie, y a donnée un nouveaux né étranger à ces contrés. Il s’agit en effet d’une jeune pousse nommée Démocratie plantée dans un terreau bien spécifique à savoir : population bien éduquée par rapport à ces congénères des autres pays arabes, une économie souffrant de manque de surplus agricole et un pays souffrant de stress hydrique endémique entravant son développement socio-économique. Cette jeune pousse pourra-t-elle survivre à ses (…)

Tunisie : Révolution ...écologique et agricole !

Cheikh Khalifa Mohamed Habib
L’agriculture est la mère nourricière de tous les arts disaient les philosophes de l’antiquité. Mais pour nourrir les arts faut"il qu’elle nourrice déjà les hommes qui la font ! Tel est la situation du monde arabe qui se nourrit d’au-delà des mers à plus de 50% ! Et ce n’est pas les terres qui lui manquent mais le quatrième élément ; l’eau ! Comme on sait les quatre éléments : air, terre, eau, et feu sont d’égale importance (25% chacun) dans l’équation de la vie sur terre. Mais dans (…)