Auteur Charlotte GEHIN

Sous nos prestations sociales, leur dette

Charlotte GEHIN
La question de la dette publique n’est pas enfouie sous un tas de poussière. La France emprunte certes à des taux d’intérêt exceptionnellement bas en ce moment, mais le scandale reste entier et les baisses de dépenses publiques en son nom restent prêtes à resurgir. Les prestations sociales sont sous le feu de la montée du chômage. Depuis 1945, nos prestations sociales sont financées à la fois par le versement des cotisations sociales, par les contributions de l’État et par des impôts (…)

Sous nos prestations sociales, leur dette.

Charlotte GEHIN
La question de la dette publique n’est pas enfouie sous en tas de poussière. Alors que la France emprunte à des taux d’intérêt exceptionnellement bas, répit accordé par les zinzins(4) aux dents longues, elle reste prête à resurgir. Les prestations sociales sont sous le feu de la montée du chômage. Depuis 1945, nos prestations sociales sont financées à la fois par le versement des cotisations sociales et par les contributions de l’État. A l’oeuvre : les retraites, les remboursements (…)

Le bon, la dette et… les truands !

Charlotte GEHIN
Que retenir de cette campagne sinon un silence commun sur la Dette. Chut ! Pas un mot sur les conséquences, en France, de la crise financière européenne. Et pourtant, concernant cette affaire, ce ne sont pas les questions qui manquent. Quelle voie sera forcée d’emprunter le président et son gouvernement ? The economist, journal quasi officiel de la City, tout au long de la campagne, a martelé la même antienne : « Au lendemain du 6 Mai, le vainqueur, quel qu’il soit, devra s’attaquer (…)