Auteur Cesare BATTISTI

Cette lettre de Cesare Battisti a 10 ans.

Cesare BATTISTI
Cette lettre de Cesare Battisti a 10 ans. Il l’avait écrite dans la prison de Papuda, à São Sebastião le 18 fevrier et transmise le 20 février 2009 à son comité de soutien français animé par Fred Vargas qui souhaita qu’elle soit diffusée. Elle a été lue en séance plénière au Sénat brésilien, par le sénateur José Nery. Elle a circulé à travers tout le Brésil et l’Italie. En France, elle a été publiée par Le Grand Soir (mais pas par les journaux qui font l’opinion et qui savent et qui (…)

68 ou années de plomb ? L’anomalie italienne.

Cesare BATTISTI
[Cependant, en tant qu’étranger parmi les étrangers, je prends la liberté d’exprimer mes impressions. Il me semble que dans ce lent mouvement de mutation anthropologique, on assiste ces dernières années à un phénomène sociologique d’abjuration. En oubliant sa pauvreté, le peuple italien veut aussi rejeter sa réelle tolérance. Il ne veut plus se rappeler ses deux traits qui caractérisent son histoire. L’Italie d’aujourd’hui veut oublier celle d’hier et, somme toute refouler son histoire. (…)

Il n’y a plus de dieux à brûler. Le ciel est vide.

Cesare BATTISTI
La vérité est transparente comme une goutte d’eau qui court le long d’un fil. Elle peut tomber d’un moment à l’autre. J’ai beau me boucher les yeux et les oreilles. Mon repaire, qui n’en est pas un, ne saurait être à l’abri de ce climat d’ordinaire vengeance qui semble s’installer autour de mon « affaire », qui d’ailleurs est aussi celle de tous les réfugiés italiens. Disant climat, je me garde bien de dire « opinion publique », car, et fort heureusement, même les faiseurs de vérité les (…)

Communiqué de Cesare Battisti à l’ AFP : " Je n’ ai pas tué".

Cesare BATTISTI
Trouvant insupportables la plupart des commentaires de presse ayant fait suite à l’arrêt d’extradition prononcé par la Cour d’Appel de Paris le 30 juin 2004, Cesare Battisti réaffirme formellement qu’il n’a jamais tué et qu’il est innocent des crimes qui lui ont été attribués. C. Battisti rappelle qu’il est protégé par deux arrêts de non-extradition rendus par la Cour d’Appel de Paris en 1991 et par la parole de F. Mitterrand, respectée depuis dix-neuf ans par neuf gouvernements (…)