Auteur Capitaine Martin

Plus de 100.000 personnes à Londres contre la politique d’austérité

Capitaine Martin
Un immense cortège de près de 100.000 personnes a envahi les rues de Londres le samedi 20 octobre pour protester contre la réduction des dépenses publiques et la politique d’austérité décidées par le gouvernement conservateur de David Cameron, accusé pour l’occasion d’être asservi à une classe dirigeante qui ignore les problèmes des personnes normales. Des travailleurs du public et du privé, des pompiers, des infirmières et des enseignants, des chômeurs de tous âges et des représentants de (…)

Vingt-cinq ans après la mort de Thomas Sankara : « on peut tuer un homme mais pas ses idées »

Capitaine Martin
« On peut tuer un homme mais pas ses idées », avait l’habitude de dire Thomas Sankara, le « président du Faso », comme l’appellent encore les Burkinabés. Sankara a été tué il y a vingt-cinq ans, le 15 octobre 1987, mais ses idées, ses valeurs, ses enseignements sont plus vivants que jamais. Le jour de ce sinistre anniversaire, nous devons nous rappeler qui était Thomas Sankara, le Che Guevara de l’Afrique. Son histoire révolutionnaire commence en Haute-Volta le 4 août 1983 lorsque, (…)

Union européenne : un prix Nobel pour bons et loyaux services rendus aux intérêts étasuniens

Capitaine Martin
L’Union européenne telle que nous la voyons aujourd’hui n’est rien moins qu’une colonie de la bannière étoilée. La voici désormais récompensée pour ses décennies de soumission à Washington. C’est la conclusion qui s’impose après que le prix Nobel de la paix a été décerné cette année à l’Union européenne. L’Union européenne telle que nous la voyons aujourd’hui n’est rien moins qu’une colonie de la bannière étoilée. La voici désormais récompensée pour ses décennies de soumission à (…)

Fonds monétaire international, sacrifices et usure

Capitaine Martin
Ouvrant le 11 octobre à Tokyo les assemblées annuelles du Fonds monétaire international (FMI) et de la Banque mondiale, Christine Lagarde, directrice générale du FMI, a réaffirmé que l’économie mondiale était en récession. « Sans croissance, a-t-elle ajouté, l’avenir est en danger ». Selon elle, le plus grand obstacle à la reprise est représenté par la dette publique qui représente quelque 110 % du produit intérieur brut des pays européens, responsables d’avoir vécu au-dessus de leurs (…)

Istanbul : des milliers de manifestants contre la guerre avec la Syrie

Capitaine Martin
L’artillerie turque vient à peine de marteler les positions de l’armée syrienne proches de la frontière que les forces politiques et sociales opposées à l’aventurisme militaire de M. Erdogan sont descendues avant-hier (4 octobre, NDLR) dans les rues d’Istanbul pour manifester leur opposition à la guerre à la Syrie. Le rassemblement avait commencé par agréger le matin des dizaines de personnes près du Parlement à Ankara. Un rassemblement qui a grossi à vue d’oeil. Environ cinq mille (…)

Alep, la « révolution démocratique » fait de nouvelles victimes innocentes

Capitaine Martin
Une nouvelle série d’attentats a frappé le 2 octobre la ville d’Alep, depuis longtemps champ de bataille entre les milices rebelles de l’Armée syrienne libre, la branche armée des oppositions étrangères réunies dans le conseil national syrien à Istanbul, et les forces loyalistes de Damas. Selon des sources officielles syriennes, au moins trois voitures piégées ont explosé, provoquant la mort de 31 personnes. Bilan qui aurait été porté à 48 victimes par l’Observatoire syrien des droits de (…)

Au Royaume-Uni, le patronat appelle à privatiser tout ce qui est privatisable

Capitaine Martin
Le Royaume-Uni pourrait économiser un tiers de ses dépenses publiques grâce à une « simple » recette : privatiser tout ce qui est privatisable. La proposition vient en marge d’une des études les plus complètes jamais réalisée par la CBI, la Confederation of british industry, le plus important syndicat patronal britannique. Ainsi, l’organisation, qui s’apparente à un vaste lobby aux mains des employeurs, lance un énième appel en faveur de l’ouverture des marchés. Mais, pour la première (…)

Cristina Kirchner réplique au FMI qui menace de donner un « carton rouge » à Buenos Aires

Capitaine Martin
La présidente argentine Cristina Fernández de Kirchner, dans son discours mardi dernier (25 septembre, NDLR) à la tribune de l’ONU, a déclaré que « la FIFA avait eu plus de succès dans l’organisation de la Coupe du Monde que le Fonds monétaire international (FMI) pour réorganiser l’économie mondiale au cours des vingt dernières années ». C’était en quelque sorte la réponse à Christine Lagarde, qui est à la tête du Fonds monétaire international (FMI) depuis que Strauss-Kahn en a été évincé à (…)

La Grèce s’enfonce un peu plus dans l’abîme de la dette

Capitaine Martin
Surprises, surprises… Si l’on en croit la presse allemande, le trou dans les caisses d’Athènes serait, selon la troïka, beaucoup plus important que prévu : à savoir 20 milliards d’euros au lieu des 11,5 milliards annoncés précédemment. Cette nouvelle a été à peine ébruitée que le ministre des finances d’Athènes (lundi 24 septembre, NDLR) se fendait d’un démenti. Pourtant, les chiffres publiés résonnent dans les media grecs comme la preuve définitive - et tragique - de l’inefficacité et de (…)

Espagne : des policiers solidaires des manifestants

Capitaine Martin
Cela semble à peine crédible, mais des policiers espagnols ont ôté dimanche dernier leur casque en signe de solidarité avec les manifestants qui venaient crier leur colère contre la politique d’austérité menée par le gouvernement. Une attitude néanmoins peu suivie au niveau national, de nombreuses villes espagnoles ayant connu une répression féroce de la part des forces de l’ordre. « Nous sommes également affectés par les coupes sombres dans les budgets. Nombre de nos familles vivent une (…)

Libye : l’ambassadeur étasunien tué à la suite d’émeutes avait soutenu les rebelles

Capitaine Martin
« L’enthousiasme pour la révolution libyenne » n’est pas le même selon le côté où l’on se trouve. Encore une fois, les tentatives de manipulation maladroites et cyniques de l’intégrisme islamique djihadiste se retournent contre les tentatives de contrôle et de balkanisation de la région voulues par les États-Unis. Un jour à peine après l’anniversaire du 11 Septembre, Washington pleure de nouveau « ses hommes ». Hier, des manifestations et des attaques contre le siège de l’ambassade des (…)

Bernard Arnault, la superclasse et l’Europe

Capitaine Martin
Acte I : le président François Hollande annonce la création d’une nouvelle tranche d’imposition à 75 % pour la part des revenus dépassant un million d’euros par an, donnant ainsi une suite logique à ce qu’il avait promis pendant la campagne électorale. Le 23 août, douze industriels français dont les entreprises sont cotées en bourse critiquent la proposition. Bernard Arnault, propriétaire de LVMH, chef de file mondial de l’industrie du luxe en termes de chiffres d’affaire, met alors en (…)