Auteur Brahim SENOUCI

Génocide en deçà , guerre propre au-delà ?

Brahim SENOUCI
A quelque chose malheur est bon, dit le proverbe. Et si l’agitation provoquée par M. Sarkozy avait l’heureux effet d’ouvrir le débat sur les crimes de la colonisation et leur qualification ? L’Histoire avance par son mauvais côté, dit-on. Parfois espiègle, elle nous apprend que des hommes politiques y ont laissé leur marque pour des raisons inattendues. L’Empereur Vespasien a construit le Colisée et le Forum de Rome. Son nom n’est toutefois associé qu’aux édicules urbains, dénommés (…)

Bigeard aux Invalides, une faute

Brahim SENOUCI
Le 6 octobre 2011, premier jour de son séjour officiel en Arménie, Nicolas Sarkozy visite le monument érigé à la mémoire des centaines de milliers de victimes du génocide arménien des années 1915-1918. Il déclare alors à la presse : « La Turquie, qui est un grand pays, s’honorerait à revisiter son histoire comme d’autres grands pays dans le monde l’ont fait, l’Allemagne, la France. ». La France ? Vraiment ? Regarde-t-elle son passé, notamment son passé colonial en Algérie, en face ? Le (…)

Mémoire collective, mémoires antagoniques

Brahim SENOUCI
Lundi 5 décembre 2011, la police allemande procède à des perquisitions chez six citoyens. Il s’agit d’une enquête sur l’extrême droite qui vient de se distinguer en commettant des crimes ouvertement racistes, pensez-vous. Pas du tout. Il s’agit d’un crime commis le... 10 juin 1944, en terre française, à une époque où la France était soumise à l’Occupation allemande. Les six hommes, âgés de 85 à 86 ans, sont soupçonnés d’avoir pris une part active dans le massacre d’Oradour-Sur-Glane, qui (…)

Le monde arabe, quel devenir ?

Brahim SENOUCI
Décidément, on ne se refait pas ! Les bruits de bottes viennent à peine de se taire en Libye qu’ils rejouent leur partition en Syrie et en Iran. Entendons-nous. Les dictateurs qui massacrent leurs peuples ne méritent pas la moindre sympathie. Ils la méritent d’autant moins que c’est leur conduite, passée et présente, qui permet aujourd’hui à une intervention étrangère parfaitement décomplexée de se déployer. Ces dictateurs pourraient s’appeler les matamores. Voici un mot d’origine (…)

Ainsi va le monde

Brahim SENOUCI
Quelques notes qui n’ont pas d’autre prétention que de susciter un débat... Ainsi va le monde... Un hebdomadaire français bien pensant titre : La Palestine oblige l’UNESCO à suspendre certains engagements. Diable ! Une information m’aurait-elle échappé ? Les autorités palestiniennes auraient-elles pris en otage la Direction Générale de cette honorable institution ? Auraient-elles « oublié » de verser leur cotisation comme la loi les y contraint désormais en tant que responsables d’un (…)