RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher
Auteur : Majed BAMYA

Le dilemme palestinien, ou devrais-je dire le polylemme...

Majed BAMYA

Majed Bamya , écrivain, poète et diplomate palestinien, a étudié le droit international à Panthéon-Sorbonne

« D’accord, très bien, mais dis-nous, toi, ce que diable tu crois que nous devrions faire. » C’est ce que j’ai envie de dire à chaque discussion que j’ai avec quelqu’un qui me dit ce que nous ne devrions pas faire. Pour l’amour de Dieu, nous ne sommes pas la première nation à lutter pour la liberté. Examinez chaque lutte contre l’oppression de quelque nature que ce soit et dites-moi pourquoi ce que vous considérez comme légitime dans tel cas est illégitime si les Palestiniens le pratiquent. Choisissez un moyen de défense et dites-nous que vous nous soutiendrez si nous y recourons et que nous l’utilisons. N’importe quel fichu moyen. La résistance armée ? Soyons honnêtes, c’est le moyen par lequel de nombreuses nations ont recouvré la liberté, et cela leur convenait. Si nous respectons les règles du droit international humanitaire, soutiendrez-vous notre droit à la résistance armée ? Vous voulez dire « non », pourquoi pas ? Vous la soutenez aujourd’hui dans tant de pays. Dans notre cas, ce n’est pas appelé (...) Lire la suite »

Les définitions à connaître pour parler de manière équilibrée et objective du "conflit" israélo-palestinien

Majed BAMYA

Voici le dictionnaire de Majed Bamya, diplomate palestinien qui analyse, définit les mots les plus fréquemment utilisés dans les médias et par les politiques occidentaux pour qualifier la tournure actuelle du conflit israélo-palestinien. (publié sur Médias24, site d'information économique marocaine)

Légèrement modifié sur la forme avant publication, son dictionnaire improvisé permet de mieux comprendre les messages des médias sur les événements de cette région et d’appréhender dans le même temps leurs manipulations sémantiques de manière empirique. Au final, ses définitions féroces et drôles sont accablantes pour certains médias occidentaux dont la couverture orientée fausse les données du conflit avec l’usage de termes au sens tronqué. L’Escalade est un terme utilisé par le gouvernement israélien et certains médias dès qu'un Israélien est tué. Le problème est qu’il faut plusieurs centaines de morts palestiniens pour parler d'un début d’escalade de la violence du côté israélien. Le mot Civil ne s'applique jamais à un Palestinien, y compris à un enfant. Par contre, il s'applique sans scrupules aux colons armés, aux réservistes de l'armée israélienne et il est sérieusement envisagé d'étendre son utilisation aux soldats d'occupation en exercice. La Sécurité est un droit exclusivement réservé aux Israéliens qui (...) Lire la suite »