Auteur BABELOUEST

Du "gendarme du monde" au semeur de violence

BABELOUEST
C’est à la fin de la seconde guerre mondiale que les USA, jusque-là cantonnés dans un attentisme se résumant à être le pourvoyeur de tous les belligérants, ont "choisi leur camp", ou plus exactement l’ont fabriqué. Une raison pourrait être que Yalta, bien loin de contenter les militaires, les a irrités en raison de la prestation assez faible de leur président. Malade, Roosevelt a mal supporté le choc d’un Staline au sommet de sa puissance. Car cette guerre, c’est son pays qui l’avait (…)

MOX : les diktats des lobbyistes tournent-ils à la farce ?

BABELOUEST
Les collusions des gens de droite avec les groupes industriels font partie du paysage politique : chacun en a l’habitude. C’est d’autant plus logique, que des dirigeants de grands groupe font la navette entre le public et le privé : ce qu’on appelle le pantouflage. Souvent, il s’agit des lauréats des Grandes Écoles, comme on les appelle : les X-Ponts, les X-Mines, les Énarques, toutes gens qui se serrent les coudes. Or hier, le site Médiapart nous a révélé qu’un accord, signé après d’âpres (…)

Jean-Claude Ponsin est toujours vivant

BABELOUEST
Ce 5 novembre, une vibrante commémoration a été rendue à Jean-Claude Ponsin. Homme simple et discret, il avait été emporté cet été en quelques jours, d’une intoxication par champignons. Désemparés en pleine période estivale, ses amis ont donc attendu cette date pour le fêter dignement. Non, pas lui rendre hommage, il n’aurait pas aimé, mais réaffirmer que son oeuvre, ses oeuvres continueront malgré sa disparition. C’est pourquoi de nombreux parents et amis se sont succédés, pour raconter, (…)

Guerre ou avenir

BABELOUEST
L’Histoire se répète-t-elle ? Les conflits du monde semblent toujours être le terrain de jeu de "hauts" personnages qui envoient au casse-pipe des hommes jeunes, des quasi-adolescents innocents et effrayés. C’est au point qu’avant les attaques (selon ce que mon grand-père m’avait raconté à propos de la guerre de 1914-1918) les officiers faisaient distribuer à volonté de l’eau-de-vie manifestement trafiquée avec une drogue quelconque à leurs subordonnés. Le jeune transi de peur se (…)

Lettre à ceux qui règnent sur l’argent,

BABELOUEST
avec copie à ceux qui règnent sur l’opinion babelouest ancien employé de banque Lettre ouverte à :* Monsieur le Directeur Général Banque X Monsieur le Directeur, Il y a quelques centaines d’années, les humains confiaient leurs avoirs en pièces de monnaie à des professionnels, dont le seul (…)

Quatre mois plus tard, Fukushima : un premier bilan ?

BABELOUEST
Cet état des lieux s’est aidé des dépêches de la NHK (en anglais) jusqu’à ce matin 16 juillet, et traduites au fur et à mesure par nos soins. Merci pour votre indulgence. Rappel des faits. Le 11 mars 2011, un déplacement de plus d’un mètre de la plaque supportant le Japon, sur une largeur de 400 kilomètres, a provoqué à la fois le séisme le plus violent de l’histoire du Japon (au moins 9 de magnitude), et un très violent tsunami atteignant parfois 14 mètres de hauteur, et ravageant les (…)

Pompidou au ban de la nation

BABELOUEST
On a traîné dans la boue Louis-Ferdinand Céline, pour les pamphlets qu’il a commis, et dont vous trouveriez aujourd’hui difficilement un exemplaire : les ayant-droits s’opposent à toute réédition. Cette période de sa vie est considérée comme une tare dans sa vie de grand auteur littéraire, l’un des plus grands du XXe siècle, au point qu’aujourd’hui encore des esprits chagrins refusent de lui rendre ce mérite. A côté de cela, un homme, délibérément, a mis en place avec la complicité de (…)