RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher
Auteur : CR

Elections européennes : que fait votre candidat pour la Palestine ?

CR

Les 24 et 25 mai, les Européens seront sollicités pour renouveler le Parlement européen. L’absence de débats – à l’image de l’opacité de ce qui se trame tous les jours à Bruxelles – dans les médias n’augure guère de changements dans les orientations européennes en matière économique, sociale, financière et également internationale.

Le double discours quant à la position de la diplomatie européenne sur la question israélo-palestinienne a été révélé dans l’ouvrage de David Cronin édité en 2012 chez La Guillotine : Europe-Israël, une alliance contre-nature. Et cette question ne concerne pas que les personnes sensibles à la souffrance du peuple palestinien et à son souhait d’enfin vivre en paix. Ce thème touche chaque citoyen européen car au delà de ce conflit, nous avons en face de nous le financement d’une course à l’armement qui touche à la sécurité de tous en plus de nos portefeuilles que la politique d’austérité a l’objectif de nous vider. L’Union européenne avec sa prétention a avoir réussi à stopper les guerres qui ont déchiré l’Europe – argument encore répété dans un texte récent de François Hollande nous dictant d’aller voter pour ne pas changer d’Europe – devrait avoir l’ambition de réellement stopper le conflit et construire la paix. Ne pas changer d’Europe, c’est continuer le financement de la recherche pour le développement de l’arsenal (...) Lire la suite »

Appel au boycott... du muguet !

CR
Le 1er mai, enfin les beaux jours. On s'offre le muguet, une des premières fleurs du printemps, par tradition aveugle. En effet bien rares sont les personnes qui pourraient vous expliquer les origines de cela, comme bientôt le sera Noël devenu la fête des supermarchés ou la Saint Valentin, la fête des fleuristes. Récupération commerciale évidemment. Mais quel mal y a-t-il à s'offrir des fleurs ? Le 1er mai, c'est aussi la fête du travail. Ici, la raison oubliée : une manifestation réprimée à Chicago en 1886, puis la décision de commémorer internationalement ce jour pour revendiquer la journée de 8 heures contre celle de 12. Maintenant, les socialistes, les communistes, les internationalistes se réunissent. On marche ensemble, on trinque, on refait le monde, on chante de vieux chants révolutionnaires... O bella ciao bella ciao bella ciao ciao ciao Na, na, na, na, nanaa, naaa, Nana, la libertaaa. Oh, t'arrêtes de chanter, toi ! Mais c'est quoi ici ? On a pas le droit de chanter, siffloter, (...) Lire la suite »

Hongrie : La gauche n’a pas perdu les élections... Elle n’existe pas !

CR
Élections législatives en Hongrie. Dans les médias occidentaux, on entend : "Défaite des socialistes" ; "Victoire du populiste conservateur" ; "Montée inquiétante de l'extrême droite antisémite". Mais peut-on lire ces résultats selon nos habitudes de penser la politique ? De ce côté de l'ancien rideau de fer, nous connaissons plus l'Afrique ou les USA que nos voisins. Pour mieux comprendre la Hongrie, sa situation sociale, la distinction gauche/droite, le problème tsigane, le nationalisme, etc., notre invité, Attila Jakab répond aux questions de Cédric Rutter pour Investig'Action. Pouvez-vous nous résumer brièvement le résultat de ces élections ? La coalition de gauche, une alliance entre le Parti Socialiste Hongrois (MszP), l'Alliance des Démocrates Libres (SzDSz) et pour ces élections, leur ennemi d'antan, le Forum Démocratique Hongrois (MDF) néolibéral et conservateur, a perdu les élections de manière écrasante, alors qu'elle était au pouvoir depuis 2002. Le Fidesz (Union Civique Hongroise) - en (...) Lire la suite »