Auteur Aurélien BERNIER

Dans les profondeurs libérales de la crise pétrolière

Aurélien BERNIER
Alors que l’augmentation du prix du pétrole occupe la une des médias depuis plusieurs semaines, le traitement par la grande presse de cette crise profonde reste encore une fois d’une pauvreté incroyable. Pourtant, à l’image de la crise alimentaire, le sujet permet de tirer bien des fils et met en cause les fondements mêmes du système économique international. Comment donc expliquer l’envolée actuelle du prix du baril et des tarifs à la pompe ? D’après les spécialistes de l’Institut (…)

Les révoltes de la faim, conséquences naturelles de la mondialisation

Aurélien BERNIER
Dès le XVIIIème et le début du XIXème siècle, les économistes Adam Smith et David Ricardo avaient décrit un phénomène d’une logique imparable : la baisse du prix des denrées alimentaires permet d’augmenter le pouvoir d’achat des salariés sans avoir à augmenter leurs salaires. Par voie de conséquence, cette baisse est vivement souhaitable pour les propriétaires des grands moyens de production. Règle numéro un du parfait libéral : la nourriture doit être bon marché. Dans ses travaux, le même (…)

Dix gestes pour (vraiment) sauver la planète

Aurélien BERNIER
Difficile d’ouvrir un magazine, de regarder un programme télévisé ou d’écouter la radio sans tomber, à un moment ou à un autre, sur une série de conseils pour obtenir son diplôme d’écologiste dans la vie de tous les jours. Ces sept, dix ou douze gestes qui soulageront à bon compte notre conscience environnementale sont aussi subversifs que fermer le robinet quand on se brosse les dents ou éviter de prendre sa voiture pour aller à la boulangerie du village. Evidemment, les comportements (…)

Fajardie est mort

Aurélien BERNIER
Fajardie est mort. Pour un révolutionnaire comme lui, casser sa pipe un premier mai est un sacré pied de nez. A soixante ans, pourtant, la nouvelle n’a rien de drôle, et les dizaines de bouquins qu’il laisse ne font pas oublier ceux qu’il aurait encore du écrire. Fajardie est mort en même temps que Lucien Jeunesse, et depuis quelques heures, les grands médias servent à tour de bras les citations du célèbre présentateur de jeu. Mais citer Fajardie ne leur viendrait évidemment pas à l’idée. (…)

L’agriculture européenne piégée par le libre-échange

Aurélien BERNIER
Dans un point de vue publié par le quotidien économique « La Tribune » le 17 avril sous le titre « Renoncer à la PAC : une faute politique »[1], M. Michel Barnier, actuel ministre de l’agriculture et de la pêche, se lance dans un grand plaidoyer pour le maintien des aides directes accordées par l’Union européenne au secteur agricole. Et prend le parti de ne pas lésiner sur l’argumentation. Ainsi, « la suppression des aides [...] banalise l’activité agricole en niant sa dimension de bien (…)

De Gandrange à Caracas

Aurélien BERNIER
Ce 8 avril 2008, deux brèves publiées par le quotidien économique « La Tribune » à une minute d’intervalle résument mieux que bien des discours théoriques les choix auxquels la mondialisation contraint les gouvernements. En France, le géant de la métallurgie Arcelor-Mittal annonce la destruction nette de 451 postes sur son site de Gandrange en Moselle. Magnanime, il propose d’investir 30 millions d’euros pour « restructurer » l’usine, c’est à dire la ramener de 1108 salariés à 657, en (…)

Le chantage aux délocalisations des pollueurs en série

Aurélien BERNIER
En dévoilant récemment les contours de son futur système d’allocation des quotas d’émission de gaz à effet de serre (GES), l’Union européenne a franchi une étape importante dans l’élaboration de sa stratégie de « lutte contre le changement climatique » pour l’après-2012, date à laquelle prendra fin le Protocole de Kyoto. Le nouveau dispositif prévoit deux aménagements principaux. Les quotas de GES, souvent qualifiés à juste titre de « droits à polluer », ne seront plus attribués par les (…)

Sur le développement durable

Aurélien BERNIER
Il y a tout juste vingt ans, une commission créée par l"˜O.N.U et baptisée « Commission mondiale sur l’environnement et le développement » publiait le « Rapport Brundtland ». Ce document restera connu comme celui qui allait populariser la notion de développement durable. Aurélien Bernier, auteur de plusieurs livres aux éditions mille et une nuit (1), collaborateur du Monde Diplomatique et militant altermondialiste, donne son point de vue sur cette notion que tout le monde s’approprie (…)

Transgénial

Aurélien BERNIER
Par Aurélien Bernier A Sandra, pour une Afrique sans OGM. Et pour tout le reste. A José, et à tous les " neutralisateurs " de transgènes. Elle essaya de garer la voiture assez près du poulailler, tout en évitant les plus grosses flaques. Ce genre de manoeuvres commençait à être difficile : il pleuvait sans discontinuer depuis onze jours et la cour de la ferme ressemblait de plus en plus à une bauge à cochons. Elle descendit, et en posant le pied par terre, elle enfonça sa botte (…)