Auteur Archibald EMOREJ

Nouvel acte de la dictature démocratique Colombienne : les élections présidentielles. (et quelques élements sur l’axe Bogotá -Tel Aviv)

Archibald EMOREJ
Un peu plus sur les candidats. On passera comme un ouragan sur Juan Manuel Santos, que dire de plus que ne mentionne l’article du compagnon Serge Charbonneau ? (1). Rien. Ou ces quelques casseroles que Santos traine et qui ne l’empêchent pas d’être l’imbattable candidat à la succession de son maître. Les « Falsos Positivos », c’est grâce à lui. Terme fort mal choisi pour parler d’assassinats et de trucages sordides. En tant que ministre de la défense du gouvernement Uribe (juillet (…)

COLOMBIE : SILENCE ON TUE ! (Témoignage).

Archibald EMOREJ
Elle a échappé de peu à des tueurs aux ordres des paramilitaires Elle dit que la mort est une possibilité, acceptée comme prix à payer pour la liberté et l’émancipation du peuple. Loin de tout, deux bureaux de vote, des lieux fantômes depuis plus de dix ans d’où sortent malgré tout à chaque élection des bulletins qui ravissent le président Uribe. Des centaines de kilomètres de jungle pour aller à la réunion des campesinos. Sur la route, des, os blanchis des victimes sans sépulture du (…)

Anarchie en Urbanie ou le quotidien des nôtres.

Archibald EMOREJ
I. Fin de cycle : État des lieux. Tendus et nerveux, c’est avec rage que nous avons appris que les camarades d’Amérique du Sud n’ont pas obtenu de visa. Mexique, Colombie ou Venezuela, sous prétexte d’une pandémie de grippe tueuse, les frontières sont fermées. Par diverses sources jaillies sous nos coups de pioches répétées, il se confirme que les visas ne sont plus attribués qu’aux apparatchiks de la classe capitaliste et leur cour. Il faut, nous assure-t-on, déposer de nouveaux dossiers (…)

Sur le délire de la fonction informative, sa force et sa faiblesse, par l’étude d’un mensonge précis et des techniques policières en général.

Archibald EMOREJ
Malgré cette sainte horreur du fait divers et malgré une certaine radicalité critique au sujet des élucubrations médiatiques, c’est le fait divers qui vient à nous, à notre porte, dans la banlieue Nord de Paris. Ce lundi matin, après une nuit pourtant tranquille, un étrange branle-bas de combat se fait jour. Cette nuit-là , c’est un acte de guerre à cinq cent mètres de chez nous qui justifie la première page alarmiste des quotidiens nationaux. La vérité, notre fidèle allié, nous accompagne (…)

Dans les files de la misère, là où la violence légitime est reine.

Archibald EMOREJ
"On aurait tort de braquer le projecteur sur les seules violences individuelles alors que tous les jours la violence des acteurs du système libéral fabrique les situations délétères dans lesquelles s’engouffrent ceux qui, perdus, sacrifiés, sans foi ni loi, sans éthique, sans valeurs, exposés aux rudesses d’une machine sociale qui les broie, se contentent de reproduire à leur degré, dans leur monde, les exactions de ceux qui les gouvernent et demeurent dans l’impunité. Si les violences dites (…)

Un Premier Mai à Paris

Archibald EMOREJ
La coopérative éditoriale est une coopérative d’investigation. Elle fait appel à un collectif d’indépendants, d’investigateurs, de réalisateurs, de producteurs, de techniciens, et en tous les cas d’hommes et de femmes réuni(e)s par le sens de la vérité, du devoir de militer pour un monde meilleur, qui travaillent ensemble hors des chemins frauduleux du monde spectaculaire des média. Le but est de semer la vérité pour que germent dans un futur proche les graines de la critique nouvelle, et (…)
17 

Programme insurrectionnel

Archibald EMOREJ
La stratégie de l’État est claire et lisible. Adossé aux agents du spectacle, aux penseurs médiatiques de sa caste, aux aristocrates des grands groupes et aux armes de sa police, il laisse la situation se détériorer à un point tel que la loi martiale effective n’est plus qu’une question de semaines. Cette stratégie désastreuse, expérimentée dans l’histoire et remise au goût du jour dans les Antilles françaises accouche du plus noir tableau pour les libertés du peuple, le droit inviolable de (…)

L’UNION de nos FORCES contre la FATALITÉ MÉDIATIQUE

Archibald EMOREJ
Les médias nous empoisonnent de leurs mensonges, la société nous divise jusqu’à l’isolement et la crise capitaliste nous cloue à la misère. STOP ! Nous refusons l’asservissement. Une brigade d’action se met en place pour enquêter de façon indépendante, libre et audacieuse sur des sujets importants méprisés par les élites . Pour connaître la vérité il faut aller la chercher. Nous n’avons besoin de rien sinon de solidarité. Unissons-nous et agissons ! Chers lecteurs, chers acteurs, (…)

Témoignages des victimes et des acteurs du conflit en Colombie. Décembre 2008 - Janvier 2009

Archibald EMOREJ
État de Norte Santander, Cúcuta, frontière avec le Venezuela. Don Reynaldo, ses enfants, ses anciens. Don Reynaldo est le fondateur de la fondation Albergue de paso para desplazados y población vulnerable el Buen Jesus. Le titre, un peu long, a l’avantage d’éclaircir les motivations du bonhomme quant à son implication sociale dans le quartier. Les populations vulnérables en question sont les anciens en situation d’extrême pauvreté et les enfants abandonnés. Cúcuta détient le triste (…)

Principe de contre-violence face aux acteurs du fléau capitaliste, expliqué du point de vue révolutionnaire.

Archibald EMOREJ
« Dans les rangs populaires, rien de semblable. Là on se bat pour une idée. Là on ne trouve que des volontaires, et leur mobile est l’enthousiasme, non la peur. Supérieurs à l’adversaire par le dévouement, ils le sont bien plus encore par l’intelligence. Ils l’emportent sur lui dans l’ordre moral et même physique, par la conviction, la vigueur, la fertilité des ressources, la vivacité de corps et d’esprit, ils ont la tête et le coeur. Nulle troupe au monde n’égale ces hommes d’élite. » (…)

Niveau de Lutte face à la Guerre Spectaculaire.

Archibald EMOREJ
« Le spectacle n’est pas un ensemble d’images mais un rapport social entre des personnes médiatisées par des images. » « L’organisation révolutionnaire ne peut être que la critique unitaire de la société, c’est-à -dire une critique qui ne pactise avec aucune forme de pouvoir séparé, en aucun point du monde, et une critique prononcée globalement contre tous les aspects de la vie sociale aliénée. Dans la lutte de l’organisation révolutionnaire contre la société de classes, les armes ne sont (…)

Colombie, le monde paysan résiste à L’État Narco-Capitaliste

Archibald EMOREJ
Le problème du partage des terres et la contre-réforme agraire permanente instituée par l’État colombien sont la source principale de violence en Colombie, et ce depuis l’indépendance. 0,4% des propriétaires possèdent 61,2% des terres rurales selon des chiffres officiels, et ce fossé ne cesse de se creuser. Barrancabermeja, une des villes principales de l’État de Santander dans le région du Medio-Magdalena, concentre tous les problèmes et toutes les horreurs infligés au monde paysan en même (…)