Auteur Antonio MAZZEO

Afrique. L’OTAN resserre ses relations avec la Mauritanie

Antonio MAZZEO
Le repositionnement et le renforcement de la présence militaire de l'OTAN, de l'UE et des États-Unis en Afrique de l'Ouest passent aussi par la République islamique de Mauritanie. À l'occasion de la visite d'une délégation de représentants de l'OTAN pour le renforcement des capacités de défense (DCB) dans la capitale Nouakchott (1er-6 décembre 2024), l'alliance militaire de l'Atlantique Nord a remis un nombre indéterminé d'équipements de guerre (…)

D’Israël à Kiev en passant par la Lituanie : les armes de DRS RADA pour Ukraine

Antonio MAZZEO
La chef du gouvernement lituanien, Ingrida Šimonytė, a annoncé son intention d’acheter des radars et des équipements de déminage qui seront envoyés à l’Ukraine d’ici la fin de l’automne, en plus de plus de 5 000 drones produits dans le pays. "À l’occasion de ma récente rencontre avec le président ukrainien Volodymyr Zelenskyy, j’ai fait savoir qu’au cours des premières semaines de septembre, nous livrerons à Kiev un premier paquet d’aide militaire comprenant une douzaine de systèmes de (…)

Italie-Colombie : liaisons dangereuses

Antonio MAZZEO
Dès l’an prochain, des soldats italiens seront entraînés aux « opérations spéciales » dans la jungle colombienne. C’est ce qu’ annoncé le ministre de la Défense colombien, Juan Carlos Pinzón, de retour à Bogota après une tournée en Europe au cours de laquelle il a eu l’occasion de rencontrer le 5 Novembre à Rome le ministre-amiral Giampaolo Di Paola. Selon un communiqué publié par le gouvernement italien, les deux ministres ont évoqué, en particulier, le "développement des relations dans (…)