Auteur André MALTAIS

4 000 000 $ contre Chavez et ... Revenez avec votre petite carte bleue ou ne revenez pas du tout ! André Maltais.

André MALTAIS
Selon des documents obtenus grâce à la loi d’accès à l’information par l’avocate Eva Golinger, qui dirige à New York le Comité de solidarité avec le Venezuela, et le journaliste d’enquête Jerem. 4 000 000 $ US pour discréditer le régime Chavez. Cette année, le NED (National Endowment for Democracy ou Fonds national pour la démocratie), enverra 922 000 $ à des organisations politiques, sociales, patronales et civiques vénézuéliennes, un peu moins que les 1 046 323 $ de 2003. En 2001 et (…)

Du maïs US pour le Mexique : vive l’ ALENA !

André MALTAIS
Depuis l’ALÉNA (Accord de libre-échange nord-américain, voir note en bas de page ), vingt millions de Mexicains, la plupart producteurs de maïs, vivent dans des conditions extrêmement précaires à la campagne. Abandonnés par leur gouvernement, étranglés par l’importation de produits agricoles américains vendus à des prix qu’ils ne peuvent égaler, ces pauvres gens s’en vont grossir la misère des villes mexicaines ou émigrent aux États-Unis, livrant la campagne aux multinationales. juin 2003 (…)

Argentine : dette contre Patagonie ?

André MALTAIS
L’Argentine joue mal au Monopoly ! Mai 2003 Au Monopoly, quand on ne peut plus payer ses dettes, on donne ses territoires. Dans le contexte actuel de re-colonisation mondiale, la rumeur se fait insistante : l’État argentin songe à donner l’immense région de la Patagonie à ses créanciers contre l’effacement d’une dette devenue impayable. Riche en pétrole et en eau douce, ce territoire est convoité par les mêmes Anglo-Américains qui font présentement main basse sur l’Irak. L’an dernier, (…)

Les États-Unis lorgnent l’Amazonie et la Patagonie

André MALTAIS
Pendant que le Commandement central (Centcom) de l'armée américaine capte toute l'attention en Irak, le Commandement Sud (Southcom), lui, poursuit patiemment ses efforts pour militariser, à partir du conflit colombien, toute la région amazonienne notamment en Bolivie et en Équateur, les pays les plus vulnérables. Quant à l'Argentine, FMI et banques étrangères ne lui suggèrent rien de moins que de payer sa dette avec la moitié de son territoire !

Financement discret des putschistes vénézuéliens.

André MALTAIS
Dans un kit d’invitation à un forum interne (tenu le 12 février 2002), l’AFL-CIO et la NED mentionnaient fièrement le rôle de la CTV dans une « grève générale », le 10 décembre 2001 (en réalité des lock-outs ayant envoyé à la maison des millions de travailleurs), et dans une manifestation de l’ opposition, le 23 janvier 2002. Laut’Journal N° 216 - février 2003 Que voulez-vous... Bush le veut ! Syndicalisme et démocratie au service de la CIA Les écrasantes majorités électorales (…)