Auteur Anatole BERNARD

Harvest de Athinà-Rachéi Tsangàri (2024)

Anatole BERNARD
D’emblée, un bras qui jaillit au beau milieu d’un champ de blé d’un autre temps, mais qui me fait penser aux céréales bio mélangées d’aujourd’hui. C’est le bras qui se tend comme une pousse de blé fertile, le bras d’un corps comblé de bonheur. J’ai envie d’être ce corps, de toucher, de sentir cette végétation. Ce commencement donne le ton d’une beauté que la suite n’altérera jamais au rythme d’une ode à l’amour, à la vie ordinaire de paysans et de leur rapport à la nature avec laquelle (…)

La cocotte qui tue.

Anatole BERNARD
Ici Beyrouth ! Nous sommes le samedi 8 mars 2014 à 14 heures et, depuis pas mal de temps, des femmes et des hommes convergent en direction du Musée National, lieu de départ de la manifestation de protestation des femmes Libanaises contre la violence ordinaire qui les tue et les minore ainsi que pour la mise en place d’une loi qui leur donnera enfin les mêmes droits qu’aux hommes. Pendant ce temps, je découvre que rien n’a changé en France. François Hollande a le même ministre des (…)

Halte au marché qui banalise le mal

Anatole BERNARD
Je sors dans la rue, il fait chaud, mais j’ai froid dans le dos. Je viens de voir le film Hannah Arendt, de Margarethe von Trotta. Ce film m’a foutu les jetons. Il m’a réveillé. Il m’a mis les yeux en face les trous. Je n’avais qu’une idée en tête, faire du ratissage pour amener tous les passants voir ce film et briser la conspiration d’une certaine tiédeur des commentaires. Même les Lettres Françaises du six juin 2013 lui reprochent les scènes évoquant la liaison entre Hannah Arendt et (…)

Le Grand Soir attaqué, la Syrie, la Palestine et la vérité aussi.

Anatole BERNARD
Qui a le souci de la vérité ? Le tir nourri qui vise LGS mérite une riposte vive, mais digne. Car l’enjeu est de taille. Oui, dans cette affaire la liberté d’expression est tout simplement piétinée et par conséquent la démocratie niée, elle qui garantit une loi égale pour tous et des droits inaliénables au travail, à l’éducation, à la santé, à l’information, à l’expression (…). Alors, comment qualifier une campagne qui ne traite nullement les orientations incriminées au fond, qui (…)
23 

La télévision inapte au changement ?

Anatole BERNARD
Il est 20 heures et l’image de François Hollande envahit l’écran de mon poste de télévision ; ça n’est pas une nouvelle nouvelle, car ce triomphe est un plat réchauffé déjà servi avant l’heure constitutionnelle sur d’autres réseaux. Mais, très vite, j’ai l’impression que quelque chose s’est cassé, s’est enrayé. Je zappe du privé au public, mais rien ne varie, la lumière des plateaux me paraît morne et le visage des animateurs blafard. Ca ne rayonne plus comme au moment de la pub d’avant (…)

Le 1er mai des travailleurs n’est pas tombé du ciel.

Anatole BERNARD
Installé par l’Histoire, le 1er mai, c’est la journée internationale des travailleurs. Or, par les temps qui courent, il n’est pas inutile de rappeler que, si la célébration du premier mai remonte à certaines croyances anciennes où l’on plantait à la campagne l’arbre appelé mai, symbole du réveil printanier de la nature, la fête que nous connaissons aujourd’hui émerge en 1884 à Chicago, lorsque le congrès des trade-unions décide qu’à partir du 1er mai 1886, la journée normale de travail sera (…)

De la clarté Mélenchon au coup de gueule de Michel Serres.

Anatole BERNARD
ô la belle unanimité ! Tout le monde a attaqué Jean-Luc Mélenchon, de la gauche trotskiste à la droite nationale, en passant par les verts de rage : feu sur l’importun ! Tout a été bon, surtout de fouiller dans son passé qui ne serait pas à la hauteur de son présent, même Michel Onfray qui rejoint la présidente du Medef, effrayée par la terreur qu’incarnerait ce candidat. Au demeurant, il serait bon de rappeler à ce philosophe, de plus en plus au niveau des fadeurs de nos (…)

Une seule règle d’or… la vérité.

Anatole BERNARD
Le courage, c’est de chercher la vérité et de la dire ; c’est de ne pas subir la loi du mensonge triomphant qui passe, et de ne pas faire écho, de notre âme, de notre bouche et de nos mains aux applaudissements imbéciles et aux huées fanatiques. Jean JAURES. Le dimanche 14 août, dans le cadre du JT 19/20 de FR.3 Sud, le journaliste de service accueille Maxime VIVAS en le présentant par deux fois, avec un accent singulier de reproche, comme « l’auteur controversé » du livre DALAà -LAMA. (…)

Ce que cache le mystère de la-chambre-à -2000-euros-la-nuit

Anatole BERNARD
Chaque matin je me souviens d’Aragon. Alors, je commence par une lecture soigneuse de la presse, avant d’écouter la radio et parfois je regarde même la télévision. La plupart du temps ça me met en colère, mais ça me réveille. Ainsi, avant la-chambre-à -2000-euros-la-nuit, les médias ne parlaient que de DSK, après la-chambre-à -2000-euros-la-nuit, les médias ne parlent que de DSK. Il ne se serait donc passé rien d’autre ? En réalité, les mêmes gensdelettres, les mêmes gensdetélé, les mêmes (…)