Auteur Amira HASS

Le soldat franco-israélien Elor Azaria, reconnu coupable d’homicide, est la norme (Haaretz)

Amira HASS
Depuis un an et demi, des dizaines d’hommes, de femmes et d’enfants palestiniens ont été tués, bien qu’ils eussent pu être maîtrisés quand ils étaient encore en vie. La différence entre eux et Azaria [qui a assassiné d’une balle dans la tête un assaillant Palestinien gisant à terre] est qu’il a été filmé. Il y a une chose sur laquelle les Palestiniens sont d’accord avec Elor Azaria et ses partisans : il n’était pas le seul, et il avait juste la malchance d’être filmé à son insu. Les (…)

Israël, un Etat de vol à main armée (Haaretz)

Amira HASS
Ce qui est étonnant, c’est qu’il y ait encore des gens pour faire mine d’être surpris en apprenant la réussite d’un nouveau vol à main armée, ce que le jargon officiel appelle « une déclaration de transfert de terres sous propriété d’Etat ». Les mêmes font mine d’être surpris à l’annonce que le ministère de la Défense aura la part du lion dans le prochain budget, au détriment de l’Education, qui va subir les coupes les plus importantes de son histoire. Notre régime repose sur trois piliers (…)

Israël aurait fait preuve de retenue dans Gaza avant d’attaquer ? Vous voulez rire ! (APJP)

Amira HASS
Nos médias incrustent une terminologie dénaturée qui vient en appui des efforts visant à présenter Israël comme une victime. En voici quelques exemples. « Gaza est un État indépendant. » Non, il ne l’est pas. Gaza et la Cisjordanie ne sont qu’une unité territoriale composée de deux parties. Selon les décisions de la communauté internationale, un État doit être établi dans ces deux parties, lesquelles sont toujours sous occupation israélienne, comme le sont les Palestiniens qui y vivent. (…)

L’aide humanitaire ou l’argent du silence (Haaretz)

Amira HASS
L’aide généreuse apportée aux Palestiniens via des canaux divers est la récompense offerte par l’Occident en échange de la tolérance envers l’apartheid israélien. Il y a quelque chose d’embarrassant, voire d’humiliant, dans ces paires, trios et troupeaux de véhicules tout-terrain qui se précipitent vers le site d’un désastre. Leurs passagers, qui s’expriment en des langues étrangères, émergent afin d’établir un rapport minutieux des dégâts, d’évaluer l’aide nécessaire et de considérer (…)

Le droit à « l’autodéfense d’Israël » : une énorme victoire de la propagande (Haaretz)

Amira HASS
En soutenant l’offensive israélienne contre Gaza, les dirigeants occidentaux ont donné carte blanche aux Israéliens pour faire ce qu’ils font le mieux : se vautrer dans leur sentiment de victimisation et ignorer la souffrance palestinienne. L’une des victoires formidables de la propagande israélienne est d’avoir été accepté comme une victime des Palestiniens, à la fois aux yeux du public israélien et dans le regard des dirigeants occidentaux qui s’empressent de parler du droit des (…)

Au moment de l’anniversaire de la guerre de Gaza, nous nous souvenons des soldats qui ont détruit des familles palestiniennes (Haaretz)

Amira HASS
Le nom de Yoav Galant est le nom le plus souvent associé au troisième anniversaire de l’opération Cast Lead, mais il convient de se souvenir aussi des autres, des soldats anonymes inspirés par l’esprit de ces sommités militaires. En ce troisième anniversaire du massacre de Cast Lead, il faut se rappeler les soldats anonymes qui ont tiré sur une voiture rouge dans laquelle un père de famille, Mohammed Shurrab, et ses deux fils revenaient de leurs champs. Il n’est pas juste que l’officier (…)
17 

Les Palestiniens sont des héros qui bravent la dictature israélienne (Haaretz)

Amira HASS
Les Palestiniens sont des héros et c’est la seule chose qui ressort des attaques des voyous des collines (les colons ndt) contre eux. Les mains sont les mains de voyous, et la tête ? La tête est celle du régime hostile imposé aux Palestiniens qui les persécute à chaque instant de leur vie, jour après jour, semaine après semaine depuis des décennies. Vivre dans de telles conditions et rester sain d’esprit —c ’est de l’héroïsme. "Et qui dit que nous sommes sains d’esprit ?" me répondent les (…)

Quand le filet de protection de la tyrannie israélienne se déchirera (Haaretz)

Amira HASS
Le moment où la machine de la répression israélienne se désintégrera parce les hommes qui la composent se seront mis à réfléchir au lieu d’obéir n’est pas encore arrivé. Il y a un moment miraculeux dans les soulèvements populaires quand la peur de la machine répressive ne fait plus reculer les masses populaires et quand la machine se désagrège et laisse apparaître ses composantes qui sont aussi des hommes. Des hommes qui cessent d’obéir et se mettent à réfléchir. Quand ce moment (…)

Un nouvelle disposition de l’armée israélienne va permettre la déportation en masse des Palestiniens de Cisjordanie (Haaretz)

Amira HASS
Une nouvelle loi militaire destinée à empêcher l’infitration va être mise en application cette semaine ; elle va permettre la déportation de milliers de Palestiniens de Cisjordanie, ou leur poursuite pour des délits passibles de peines d’emprisonnement qui peuvent aller jusqu’à sept ans. Quand la loi sera effective, des dizaines de milliers de Palestiniens deviendront des criminels passibles de peines sévères. Si l’on en juge par l’action du Haut Commandement à la Sécurité au cours des (…)

Des Gazaouis témoignent : l’armée israélienne les a utilisés comme boucliers humains

Amira HASS
Les Palestiniens qui habitent dans un quartier à l’est de Jabaliya ont expliqué à « Haaretz » que des soldats de l’armée israélienne leur avaient imposé une multitude de tâches : créer à la masse des ouvertures dans les murs, pénétrer dans des maisons avant les soldats et s’assurer que des hommes armés avaient bien été tués. Réponse du porte-parole de l’armée israélienne : il n’y a jamais rien eu de tel, les combattants avaient reçu pour instructions de ne pas se servir de la population (…)

Ce n’était pas l’intention de Nasrallah.

Amira HASS
Haaretz, 16 août 2006. Les Katiouchas du Hezbollah ont tué, le mois dernier, 18 Arabes israéliens sur les 41 civils israéliens tués. Il est clair qu’il n’était pas dans l’intention de Hassan Nasrallah de les tuer... ...Mais pour quelqu’un qui sait que dans le nord du pays vivent beaucoup d’Arabes, et pour quelqu’un qui sait que ses lanceurs de roquettes imprécises ne peuvent pas choisir la cible qu’ils atteindront, cette absence d’intention n’a aucun sens. Les Israéliens sont mieux (…)

Siège à long terme (Haaretz)

Amira HASS
Jeudi 13 juin 2002, Tamuz 3, 5762 La véritable portée de la politique d’encerclement pratiquée par Israël et l’institutionnalisation du système de permis pour les voyages à travers la Cisjordanie sont au mieux en contradiction directe avec l’intérêt que l’on y témoigne en Israël . La politique d’encerclement est perçue comme un moyen légitime d’empêcher les attaques contre des Israéliens à l’intérieur du territoire d’Israël et sur les soldats et les colons dans la Cisjordanie et la Bande (…)