Auteur Adil GOUMMA

"Un Capitalisme Humaniste" vous dites ?

Adil GOUMMA
Le mode de production capitaliste de l’ère actuelle règne quasiment sur toutes les sociétés du monde. L’existence de ce système, sa prospérité et son avenir ont besoin d’une sorte de configuration théorique pour servir de modèle à la population consommatrice qui existe partout dans le monde. De là, recourir aux services des masses-médias, cet instrument d’unification qui capte l’attention et captive l’imaginaire, devient plus qu’utilitaire ; c’est une obligation. Ces dernières œuvrent à (…)

Les nouvelles Croisades médiatiques.

Adil GOUMMA
Il faut dire que j’ai longtemps hésité avant de me décider finalement à rédiger cet article. Cette hésitation se justifie non du fait que grand nombre de lecteurs ne partageront pas mon point de vue, mais qu’ils m’accuseront sûrement de défendre des parties évidemment inculpées. Pour revenir aux attaques barbares par lesquelles la France a été frappée, je dirais que la faute de ce pays est sa grandeur. Personne ne peut pas nier que la France est un asile pour les réfugiés, un pays d’accueil (…)

Pour une meilleure relation en classe

Adil GOUMMA
Avec la montée de violence que connaissent la scène éducative et le rapport de force entre professeur et élève dans un climat effervescent où le respect cède sa place à la réaction musclée, se recueillir pour repenser la relation entre les deux protagonistes devient une obligation. Il est évident qu’avec cette vague de droits accordés aux élèves, le rapport de force a visiblement changé et nous devons nous interroger si le mot ’’force’’ devrait encore exister dans le domaine pédagogique. Un (…)
32 

L’Ecole de la désillusion

Adil GOUMMA
Le déclin du niveau des élèves est une affirmation qui n’est plus à contester. Il suffit de comparer leurs acquis linguistiques et culturels avec ceux de leurs prédécesseurs des années 60 - 70 pour mesurer l’ampleur de ce constat. D’une explication relative à la fatalité ou au développement technologique ou économique du pays, à un scepticisme à propos des finalités politiques ou encore à une remise en question du système éducatif et de ses différentes pédagogies adoptées, chacun essaye (…)