Auteur Abdel BARI ATWAN

Avec le soutien des dictatures arabes, Trump veut liquider la cause palestinienne

Abdel BARI ATWAN
Abdel Bari Atwan - Avant « l’accord du siècle », les alliés arabes de Trump tentent de forcer les Palestiniens à capituler. La célébration, la semaine dernière, du transfert de l’ambassade des États-Unis à Jérusalem occupée – qui vient conforter la volonté d’Israël de faire de Jérusalem sa capitale éternelle le jour du soixante-dixième anniversaire de sa prise de contrôle de la Palestine – a été la première étape essentielle de ce qui conduira, comme l’espère l’administration Trump – et si (…)

Palestine : Les conséquences imprévues de la décision de Trump (Raï al-Yaoum)

Abdel BARI ATWAN
L’initiative de Trump sur Jérusalem a remis la Palestine sur le devant de la scène arabe et islamique. En reconnaissant Jérusalem occupée comme la capitale de l’État d’occupation israélien, le président américain Donald Trump a mis une balle dans le pied de ses alliés « arabes sunnites » du Golfe arabe – principalement l’Arabie saoudite et l’Égypte. Il a également allumé la mèche d’une intifada qui pourrait durer des mois, voire des années, et qui sera le prélude d’une guerre régionale (…)

La Libye : une « success story » de l’OTAN

Abdel BARI ATWAN
Bienvenue dans la nouvelle Libye, un pays « libéré » par l’OTAN qui se retrouve maintenant sans les revenus pétroliers qui pourraient le rendre riche, sans aucune sécurité ni stabilité et avec une criminalité et une corruption à des niveaux sans précédents. Vendredi dernier, le magazine The Economist a publié un rapport sur l’implosion de la Libye. Mon attention a été captée par les photos qui illustraient l’article - en particulier une illustration montrant un graffitti sur le mur d’un (…)

Le monde arabe se solidarise-t-il enfin avec la Palestine ?

Abdel BARI ATWAN
Le mouvement de la résistance de Gaza progresse et obtient des résultats sans précédent dans sa lutte contre la machine de guerre israélienne qui s’est une fois de plus déchaînée contre lui. Personne ne fera rendre grâce à la résistance gazaouie. Ca a été un moment vraiment historique quand les Israéliens - et non les pauvres habitants de Gaza- ont été obligés de courir vers les abris lorsque les sirènes ont annoncé l’arrivée des missiles Farj dans le centre de Tel Aviv. Les Israéliens en (…)

Le soulèvement chiite en Arabie Saoudite inquiète le Golfe

Abdel BARI ATWAN
Les autorités saoudiennes ont beaucoup de mal à empêcher la vague de protestation qui submerge plusieurs pays arabes d’envahir l’Arabie Saoudite. Pour éviter l’effondrement de la monarchie ou l’affaiblissement de sa légitimité, elles ont recours à deux méthodes : améliorer les conditions de vie des citoyens ou faire d’énormes cadeaux financiers aux pays voisins comme la Jordanie (1,4 milliards de dollars). Cependant, il semble que ces efforts, malgré leur importance, n’ont servi qu’à (…)