RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

STEPHANE FLORENCE SALAH ET NICOLAS, Entre cynisme et allégeance

Personne ne peut souhaiter le maintien en détention d’une personne innocente et le message de Stéphane Hessel "˜Indignez vous’ est en passe de se transformer en dérisoire caricature de la bien pensance au service de l’hypocrisie, lorsqu’il est utilisé par certains.

Devant la non libération de Florence Cassez, qui semble bien avoir été victime d’une manipulation policière déjà démontrée et en partie avouée, le Quai d’Orsay s’indigne ! On va même jusqu’à évoquer une forme de représailles avant « l’année du Mexique » en France à laquelle Madame la ministre des affaires étrangères déclare déjà qu’elle ne participera pas !

Devant l’incarcération perpétuée depuis six ans du Franco Palestinien Salah Hammouri, la même ministre des affaires qui lui sont étrangères ne s’indigne plus. Pire elle justifie sa non intervention par l’inverse même de ce qui a été son attitude vis-à -vis du Mexique et hier de l’Iran. Le 5 janvier elle répondait au comité de soutien de Salah « Il n’appartient pas aux autorités françaises d’intervenir ou même de commenter les procédures judiciaires d’un Etat souverain ».

Entre cynisme et allégeance :

Dans un cas la ministre ose dire « un déni de justice qui aura des conséquences sur les relations entre la France et le Mexique » et convoque l’ambassadeur mexicain.

Dans un autre cas , Israël, elle fait le profil bas que font tous nos politiques qui surenchérissent de complaisance pour un état ou le déni de justice est la règle par les spoliations extensives, le vol de terres, les arrestations arbitraires, les enlèvements quand ce ne sont pas les assassinats ciblés et la détention de plus de dix mille civils dont des milliers de femmes et enfants auxquels même la torture n’est pas épargnée au-delà de leur treizième année, légalement inscrite dans la constitution de cette "démocratie exemplaire’ du Moyen Orient !

Il est vrai que cette semaine nous avons appris de la bouche même de notre président « les racines juives » de la France qui auront étonné et ravi les auditeurs du CRIF qui sans aucun doute n’en demandaient pas tant (1).

Est-ce que parce que déjà une part des lois israéliennes s’applique en France que la détention de Salah "n’indigne pas’ notre ministre ? En effet est établi et non contesté par ses propres juges que Salah Hammouri n’a tué personne, enlevé personne, attenté aux jours de personne. Le « jugement » parle d’une simple « intention » qu’il aurait eue. Les faits ? Il est passé en voiture devant la résidence d’un rabbin ultra sioniste… Et depuis plus de 6 ans il est en prison, condamné à 7 ans de prison par un Tribunal militaire d’occupation israélien. Et les autorités françaises « n’interviennent pas ni ne commentent ».

Et si notre régime respectait mieux la magistrature d’exception militaire d’un état des dizaines de fois condamné par les instances internationales, qu’il ne respecte la magistrature de son propre pays qui se retrouve dans la rue, unanime à manifester contre un mépris qui s’ajoute aux lois liberticides qu’il lui est demandé de mettre en oeuvre ?

Jacques Richaud

11/02/2011

(1) Allégeance(s). Mercredi, le dîner annuel du CRIF a réuni le gratin du monde politique et économique. Invité d’honneur, Nicolas Sarkozy a rappelé son engagement « prioritaire » en faveur d’Israël avant d’évoquer sa « conviction » personnelle au sujet des « racines juives » de la France

http://www.oumma.com/Nicolas-Sarkozy-celebre-l-amitie

URL de cet article 12759
  
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

Tais toi et respire ! Torture, prison et bras d’honneur
Hernando CALVO OSPINA
Équateur, 1985. Le président Febres Cordero mène une politique de répression inédite contre tous les opposants. En Colombie, le pays voisin, les mêmes méthodes font régner la terreur depuis des décennies. Équateur, 1985. Le président Febres Cordero mène une politique de répression inédite contre tous les opposants. En Colombie, le pays voisin, les mêmes méthodes font régner la terreur depuis des décennies. Quelques Colombiennes et Colombiens se regroupent à Quito pour faire connaître la violence et (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

Le plus grand crime depuis la deuxième guerre mondiale a été la politique étrangère des Etats-Unis.

Ramsey Clark
Ministre de la Justice des Etats-Unis sous la présidence de Lyndon Johnson

La crise européenne et l’Empire du Capital : leçons à partir de l’expérience latinoaméricaine
Je vous transmets le bonjour très affectueux de plus de 15 millions d’Équatoriennes et d’Équatoriens et une accolade aussi chaleureuse que la lumière du soleil équinoxial dont les rayons nous inondent là où nous vivons, à la Moitié du monde. Nos liens avec la France sont historiques et étroits : depuis les grandes idées libertaires qui se sont propagées à travers le monde portant en elles des fruits décisifs, jusqu’aux accords signés aujourd’hui par le Gouvernement de la Révolution Citoyenne d’Équateur (...)
Reporters Sans Frontières, la liberté de la presse et mon hamster à moi.
Sur le site du magazine états-unien The Nation on trouve l’information suivante : Le 27 juillet 2004, lors de la convention du Parti Démocrate qui se tenait à Boston, les trois principales chaînes de télévision hertziennes des Etats-Unis - ABC, NBC et CBS - n’ont diffusé AUCUNE information sur le déroulement de la convention ce jour-là . Pas une image, pas un seul commentaire sur un événement politique majeur à quelques mois des élections présidentielles aux Etats-Unis. Pour la première fois de (...)
23 
"Un système meurtrier est en train de se créer sous nos yeux" (Republik)
Une allégation de viol inventée et des preuves fabriquées en Suède, la pression du Royaume-Uni pour ne pas abandonner l’affaire, un juge partial, la détention dans une prison de sécurité maximale, la torture psychologique - et bientôt l’extradition vers les États-Unis, où il pourrait être condamné à 175 ans de prison pour avoir dénoncé des crimes de guerre. Pour la première fois, le rapporteur spécial des Nations unies sur la torture, Nils Melzer, parle en détail des conclusions explosives de son enquête sur (...)
11 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.