RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Les médecins cubains installent un important centre de traitement du choléra à Haïti.

La Brigade Médicale cubaine (BMC) en Haïti a terminé l’installation, en un temps record, d’un Centre de Traitement du Choléra de 100 lits (hôpital de campagne) à Carrefour, un quartier populeux de la capitale (Kafou, en créole) de plus de 400 000 habitants et situé sur la pente d’un coteau à environ 20 km de Port-au-Prince.

Le nouveau centre fonctionne avec 32 collaborateurs cubains et dispose de 7 unités pour le traitement intégral des malades du choléra.

Il s’agit de l’entrée sud de la capitale et la direction de la Brigade a ouvert cette Unité Médicale en pensant à l’éventualité d’une propagation de l’épidémie de choléra en ce lieu car il concentre l’une des populations les plus marginales du pays et les conditions environnementales et d’hygiène sont très mauvaises.

Précisément, l’épicentre du tremblement de terre dévastateur de 7 degrés sur l’échelle de Richter que subit Haïti le 12 janvier dernier, provoqua à Kafou, qui, en créole signifie « carrefour », d’énormes dommages dans les infrastructures, en particulier les habitations , en plus du collapsus du système d’évacuation des eaux usées et du ramassage des ordures .

Plusieurs de ces habitants appauvris racontent qu’ils ont dû supporter stoïquement les horreurs, dans le passé, des tristement célèbres Tontons Macoutes (unité paramilitaire), les excentricités de la dynastie tyrannique de Papa et de Bébé Doc Duvalier, les tremblements de terre, les ouragans, et maintenant le choléra dont ils évoquent quelques cas.

Avec celle de Kafou, la Brigade a, en pleine activité, 38 unités de traitement du choléra adaptées pour affronter ce mal et 9 Centres de Traitement dans lesquels jusqu’à dimanche, ont été soignés 34 309 patients dont 11 181 mineurs de moins de 15 ans avec une mortalité de 0,75% grâce aux insomnies des coopérants de santé cubains qui ne quittent pas leurs malades même un instant et font tout pour leur sauver la vie.

Des 20 Centres de Traitement du Choléra que Cuba veut mettre en place en Haïti, ceux de Mirebalais, Hinche, Saut d’ eau, Lestere, Plateau, Plaine du Nord, Belladere, Plaissance et maintenant Kafou, fonctionnent déjà . Nous cherchons des endroits pour installer 11 autres Unités de ce type.

Le Ministère de la Santé Publique et « Peuple haïtien » ont évoqué jusqu’à présent plus de 97 595 malades du choléra parmi lesquels 2 193 sont morts, avec un pourcentage de mortalité de 2,3.

Ce dimanche est arrivé à l’aéroport international Toussaint Louverture de Port-au-Prince, le troisième groupe de 56 membres du Contingent International de Médecins Spécialisés dans les Situations de Désastre et les Epidémies Graves Henry Reeve, sur les 300 membres additionnels promis envoyés par le gouvernement cubain pour aider les autorités haïtiennes à affronter l’épidémie.

Avec ces collaborateurs, la BMC en place sur tout le territoire haïtien, a atteint un total de 1063 membres.

La philosophie de l’unité pour vaincre un ennemi aussi puissant que le choléra a été l’un des piliers soutenant le travail des coopérants cubains à l’Hôpital Communautaire de Référence de Thomazeu, Département Ouest. Cette ligne de conduite leur a permis, après 1 mois de lutte contre la dangereuse maladie, de ne pas avoir de morts, bien qu’ils aient soigné plus de 400 malades.

Ainsi l’affirme l’Infirmière en Chef , la santiaguera Miriam Aleman qui ajoute :

« Pour être une bonne infirmière, il faut avoir beaucoup, beaucoup de solidarité humaine et d’amour pour le prochain. En plus de 40 ans de métier, Miriam n’a pas perdu cette capacité qu’elle a manifesté à haïti même pendant sa première mission de 2004 à 2006 et aussi lorsqu’elle est venue avec la Brigade Henry Reeve pour le tremblement de terre, en février dernier et maintenant qu’elle a prolongé son travail pour affronter le choléra.

Source « Granma » 13 décembre 2010

Traduction : Gaston Lopez.

URL de cet article 12236
  
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

Ainsi parle Chávez
Hugo Chávez, figure du Venezuela et de l’Amérique latine contemporaine, si critiqué et diffamé dans la plupart des médias, était indéniablement le président métisse, issu d’une famille pauvre, avec lequel les classes populaires pouvaient s’identifier. Pendant 13 ans, chaque dimanche, il s’est adressé à son peuple dans une émission appelée « Allô président », fréquemment enregistrée sur le terrain et en public. Ce livre recueille certaines de ses allocutions. Tour à tour professeur, historien, blagueur, (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

La contribution la plus importante d’Obama a été d’embellir, de vendre à l’opinion publique et de prolonger les guerres, et non de les terminer. Ils l’ont bien vu pour ce que sont réellement les présidents américains : des instruments permettant de créer une marque et une image du rôle des États-Unis dans le monde qui puissent être efficacement colportées à la fois auprès de la population américaine et sur la scène internationale, et plus précisément de prétendre que les guerres barbares sans fin des États-Unis sont en réalité des projets humanitaires conçus avec bienveillance pour aider les gens - le prétexte utilisé pour justifier chaque guerre par chaque pays de l’histoire.

Glenn Greenwald

Le DECODEX Alternatif (méfiez-vous des imitations)
(mise à jour le 19/02/2017) Le Grand Soir, toujours à l’écoute de ses lecteurs (réguliers, occasionnels ou accidentels) vous offre le DECODEX ALTERNATIF, un vrai DECODEX rédigé par de vrais gens dotés d’une véritable expérience. Ces analyses ne sont basées ni sur une vague impression après un survol rapide, ni sur un coup de fil à « Conspiracywatch », mais sur l’expérience de militants/bénévoles chevronnés de « l’information alternative ». Contrairement à d’autres DECODEX de bas de gamme qui circulent sur le (...)
103 
La crise européenne et l’Empire du Capital : leçons à partir de l’expérience latinoaméricaine
Je vous transmets le bonjour très affectueux de plus de 15 millions d’Équatoriennes et d’Équatoriens et une accolade aussi chaleureuse que la lumière du soleil équinoxial dont les rayons nous inondent là où nous vivons, à la Moitié du monde. Nos liens avec la France sont historiques et étroits : depuis les grandes idées libertaires qui se sont propagées à travers le monde portant en elles des fruits décisifs, jusqu’aux accords signés aujourd’hui par le Gouvernement de la Révolution Citoyenne d’Équateur (...)
Appel de Paris pour Julian Assange
Julian Assange est un journaliste australien en prison. En prison pour avoir rempli sa mission de journaliste. Julian Assange a fondé WikiLeaks en 2006 pour permettre à des lanceurs d’alerte de faire fuiter des documents d’intérêt public. C’est ainsi qu’en 2010, grâce à la lanceuse d’alerte Chelsea Manning, WikiLeaks a fait œuvre de journalisme, notamment en fournissant des preuves de crimes de guerre commis par l’armée américaine en Irak et en Afghanistan. Les médias du monde entier ont utilisé ces (...)
17 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.