Joaquin.
Beaucoup de questions qui trouveront leur réponse un jour ou l’autre, elles sont légitimes. Notamment la rapidité et le "secret", le silence.
Rien n’empêchait que les choses trainent en longueur alors pourquoi aller si vite ? Rappelons que ce n’est pas les premières extraditions produites et qu’à chaque fois les formalités ont mis plus d’un mois... Que le fait que Joaquin soit suédois offrait d’autres possibilités de temps et de sortie.
Rappelons aussi que Carmona (la patron des patrons vénézueliens qui a pris la présidence à Chavez par le coup d’état de 2002) coule des jours heureux en Colombie, que ce pays a décidé depuis des mois d’extrader un délinquant notoire mais qu’il ne le livre toujours pas et des milliers d’exemples.
Alors ? Santos a menacé de torpiller la réunion des ministres du Celac qui sera constituée officiellement début juillet à Caracas ?
En attendant, les questions ont été posées à Chavez, passons en grand à la dénonciation de l’état terroriste colombien, exigeons la libération de Joaquin qui n’a commis aucun crime en Colombie (ni ailleurs) sauf d’avoir des opinions et de les défendre. Rafraichissons la mémoire (ou éclairons carrément les lanternes car l’ignorance sévit bien plus que l’oubli) sur ce qu’était l’Union Patriotique et le "BAL ROUGE" qui a vu plus de 5000 de ses meilleurs militants et dirigeants impunément assassinés dont l’épouse de Joaquin qui lui, avec l’accord de son parti, a pu s’exiler en Suède et y poursuivre son combat. Les chefs d’accusation sont d’ailleurs inexistants et les "preuves" ridicules (on nous les ressort de l’ordinateur de Raul Reyes). Ce n’est pas une raison pour laisser aux seuls avocats le soin d’établir la vérité.
Faisons preuve de la plus grande prudence et surtout ne quittons pas des yeux le danger colombien marionnette de bush et consorts. Santos se réjouit avec ses acolytes du Mexique, Chili au Pérou au cours de la création d’un nouveau bloc politico-politique du Pacifique, du bon tour joué à Chavez et à sa révolution bien affaiblie par cet épisode peu glorieux et passager (parce ce que Chavez va rectifier le tir, parce que le peuple révolutionnaire va rectifier le tir, parce qu’une invasion us mettra tout le monde d’accord dans un contexte type 83 à Grenada).
Dénonçons dans le même temps cette attaque criminalisation de médias alternatifs dont plusieurs sites et blogs ont étés fermés ou rendus inaccessibles depuis une semaine. Dont certains imprudents hébergés sur des serveurs aux states pour faciliter le travail des censeurs.