REPONSE DE L’AUTEUR : LA TACHE AVEUGLE
Il n’a pas du échapper aux commentateurs déjà intervenus que :
– Je me suis abstenu de toute considération de sympathie ou antipathie pour la personne de Frédéric Mitterrand, car l’usage de ce filtre ouvre pour beaucoup d’intervenants sur le net, le chemin de la déraison. J’ai cité en exemple notre philosophe omni média qui se répandait sur France Inter le matin du 9 10 2009 et que vous pouvez entendre dans la défense de son cinéaste protégé (1). Ce chemin n’est pas le miens et je décrit autrement mon interpellation ressentie à la lecture et à l’écoute de FM.
– Il me semble difficile de déceler un propos qui (selon Oliv) serait "˜défense d’une classe bourgeoise’ ( ?!) ni d’une promotion d’un "˜libéralisme sexuel débridé’ ! (Alain G)…Le procès d’intention me semble assez flagrant et donc dérisoire, j’invite ces deux commentateurs à relire tout ceci sans se sentir agressé et avec un autre regard.
– J’ai pris aussi le postulat initial de rappeler que "˜l’homosexualité n’à ni couleur ni religion ni parti’ ce qui, de façon assez explicite induit que ceux-là peuvent aussi faire partie de la "˜meute aux abois’ et que mon coup de gueule n’indique nulle part qu’il ne s’adresserait pas à tous.
A qui donc est adressé ce propos ?
– Passons sur la pudibonderie de ceux que le mot « enc… », Inscrit pourtant dans le mental de chacun, pourrait heurter dés lors qu’on le couche sur le papier ; ce débat là n’est pas à la hauteur je crois du sujet abordé. (Merci à NaOH d’observer que je n’insulte aucun lecteur)
– C’est bien aux oreilles de tous ceux qui, sans y avoir réfléchi peut-être, s’apprêtent à hurler avec les loups et participer à la calomnie, que ce propos s’adresse, non pour leur faire défendre ou haïr un homme, mais pour détourner leur regard du miroir aux alouettes qui scintille et cache dans l’ombre dissimulée d’autres "˜vérités’ qui sont l’objet de mon propos.
– Mais j’admet évidemment un possible désaccord profond avec ceux qui croient pouvoir et devoir juger au nom du doute et des amalgames un homme qui à sa manière soulève un voile qui ne cachait rien que nous ignorions précédemment…Oui cet homme "˜dérange’…Il dérange plus encore d’avoir répondu si clairement sur TF1 à l’inquisition de l’opinion…
Ah, le MOT : « Enc…de tous les pays… »
– Nul ne contestera que l’expression, pensée ou proférée, soit utilisée au second degré dans mille circonstances pour désigner des comportements indignes dans tous les domaines de la vie politique et sociale ( Paul semble feindre l’ignorer, ce qui traduit sans doute une bonne éducation mais une faible écoute de nos semblables, moi-même n’utilise jamais cette invective qui est pourtant si présente et que j’ai écrite pour la première fois…)
– Pardon si j’ai pu "˜heurter’ quelques chastes oreilles jamais traversées par de "˜mauvaises pensées’ ; mais merci à LGS pour le courage, cependant pas si héroïque, de cette publication dont la seule "˜cible’ est l’hypocrisie et nos indignations sélectives, qui de ma part avaient déjà fait l’objet d’une autre publication sur un thème plus élargi (2) .
– Ces indignations sélectives trouvent toujours plus de relais médiatiques que les propos qui tentent de révéler ce qui se cache derrière la "˜tache aveugle’ de nos émotions manipulées. Certains (Coco) voient de la "˜grandeur’ et une "˜volonté de morale’ chez nombre d’intervenants dans ce débat qui stigmatisent FM…J’avoue ne pas partager ce point de vue, même si je suis moi aussi très attaché à "˜l’éthique’ (que convoque Coco) et condamne comme lui et sans doute tous les lecteurs du LGS sans réserve l’exploitation sexuelle, et pas seulement des mineurs.
Car c’est bien d’indignation sélective que parle mon article. Particulièrement de notre aptitude à ignorer sur cette planète le sort fait à nos enfants.
Le choix des exemples choisis ne témoigne que de cela : Enfants affamés par la misère, enfants assassinés en masse par "˜nos’ guerre, enfants orphelins de nos violences guerrières ou sociales, enfants martyrisés aussi dans la sphère privée parfois…Ceux là sont des millions, centaines de millions, et nous le savons, victimes de ceux que mon propos qualifie en effet d’enc…, car ils participent à détourner nos regards de leurs crimes.
Si je proclame si fort que nos ligues de vertu choisissent de taire le sort commun de tous ceux là je ne révèle rien de vraiment nouveau, mais tente le dire avec force :
– Cette part de l’humanité qui est le prolongement de nous-mêmes et que l’on nomme l’enfance, la "˜douce enfance’ sous nos climats privilégiés, mais pas pour tous, loin s’en faut !…ne représente sur les deux tiers de la planète que le moment le plus violent de la vie exposé aux plus grands périls et parfois au cauchemar quotidien…
– Et nous le savons, et c’est cela l’objet de mon sujet, pour que la "˜tache aveugle’ de notre sentimentalisme manipulé et formaté, ne s’exonère pas de ses responsabilités envers des millions d’enfants pour se focaliser sur l’un ou l’une d’entre eux. Nul ne songe à nier ou minimiser le vécu tragique de chaque victime, proche ou lointaine et j’invoquais aussi l’inceste, mais je m’oppose à ce que la compassion pour une d’entre elles serve de repentir et d’alibi collectif pour ignorer la multitude des cadavres et des misères inimaginables qui perdureront lorsque notre "˜émotion’ aura été détournée vers un autre moment de la société du spectacle…Oui ce sont les enc…qui tournent les pages de nos histoires tragiques et honteuses ! Il en est même qui trouvent "˜à chaud’ des excuses abjectes en secours à leurs amis (1). Et la souffrance dite (Alain G) immensément respectable, d’ailleurs évoquée dans ses circonstances causales dans mon article, autorise cependant observer la calomnie qui l’accompagne lorsque "˜un quelconque Mitterrand’ en plus "˜inoculerait le sida’…Je parlais plus haut de déraison…
Et alors ? Il ne s’agissait pas de Frédéric Mitterrand ?
Eh bien non ; une vie et un parcours et surtout un regard sur lui-même qui dérange, un questionnement rendu public par un roman puis une confession obligée sur TF1…Cela peut interpeller chacun. Cela fait l’objet de dizaines d’autres chroniques, mais ce n’était pas mon sujet.
Mon sujet anticipait il est vrai en ce qui concerne sa personne, sur ce qui fit déjà dans le passé scandale et procès exemplaire autour d’Oscar Wilde (3) ; mais qui peut croire que l’objet de la cabale chez nous entreprise soit de sauver des enfants dont rien n’indique même qu’ils aient pu être victimes de celui-ci qui se défend d’avoir jamais attenté à l’un d’eux ?
Alors la vérité est ailleurs, dans le décryptage de notre implacable société barbare qui s’offre par intermittence la reproduction d’un rituel compassionnel avec cérémonies d’exorcismes et sacrifices sous le regard des dieux si vénérés de toutes les hypocrisies. Dans ces rituels compassionnels et purificateurs sont sacrifiés des "˜bouc émissaires’ dont la nature est variable ; les sorcières de Salem ont été brûlées, Oscar Wilde anéanti et emprisonné…D’autres en masse hier dans les camps, puis au cas par cas dans notre société contemporaine qui ne sait toujours pas distinguer entre vengeance et justice, passion et raison…
Si cet article devait être dédié, et tant pis pour ceux qui ne comprendront pas, il le serait doublement :
– A la mémoire de tous les hommes brisés pour avoir partagé la condition si bien chantée par Charles Aznavour : « Je suis un homo comme ils disent… »
– Et aussi à la mémoire de Mercedes Sosa qui vient de nous quitter après avoir chanté tout au long de sa vie et de manière si poignante le destin des enfants des rues (4)
Jacques Richaud 11 10 2009
(1) Alain Finkielkraut - France Inter, en deux séquences, seul d’abord, puis en réplique avec Yves Michaud :
- Nicolas Demorand reçoit dans le 7/10 de France Inter, Alain Finkielkraut, philosophe, professeur à l’école Polytechnique (08h20 - 09 Octobre 2009).
http://www.dailymotion.com/video/xar0rp_alain-finkielkraut-france-inter_news?from=rss
– Alain Finkielkraut, philosophe, professeur à l’école Polytechnique et Yves Michaud, philosophe, créateur de l’Université de tous les savoirs répondent aux questions de Nicolas Demorand et des auditeurs dans Interactiv’ sur France Inter (08h40 - 09 Octobre 2009).
http://www.dailymotion.com/video/xar1cl_alain-finkielkraut-et-yves-michaud_news?from=rss
(2) Compassion et Impérialisme .
http://www.legrandsoir.info/Compassion-et-Imperialisme.html
(3) Oscar Wilde ou le procès de l’homosexualité par Odon Vallet
http://culture-et-debats.over-blog.com/article-11708170.html
(4) Cancion Para Un Niño En La Calle ..Mercedes Sosa-Calle 13
http://www.youtube.com/watch?v=apzGIJNipdY
"Elle a été et restera à jamais une figure de la résistance pour le continent sud-américain et bien au-delà . C’était la voix des sans-voix, « la voix de ceux qui n’avaient pas de voix à l’époque de la dictature argentine »
Victor Heredia