RSS SyndicationTwitterFacebook
Rechercher

Appel à soutenir la Sociologue turque Pinar SELEK

Appel à signer la pétition de soutien à Pinar Selek

L’écrivaine et sociologue turque Pinar Selek, actuellement boursière du centre PEN Allemagne, dans le cadre du programme "žEcrivains en exil", est une avocate passionnée des groupes socialement défavorisés et marginalisés, comme les enfants de la rue, et une militante engagée pour les droits des minorités ethniques kurdes et arménienne. Elle est l’auteure d’études et enquêtes sociologiques, publiées et même rééditées en Turquie ainsi que de contes pour enfants. Elle travaille actuellement à la rédaction d’un roman. Au mois de mars la maison d’édition berlinoise Orlanda Verlag publie la traduction allemande de son livre "žL’homme choyé, l’homme dressé à être un homme", qui traite de l’influence du service militaire sur la vie familiale.

A la fin des années 90, injustement accusée de soutenir le PKK, Pinar Selek est arrêtée, durement torturée et emprisonnée en détention préventive pendant deux ans et demi. Ce n’est qu’en prison, un mois après son arrestation qu’elle est accusée d’avoir posé une bombe dans le Bazar aux Epices d’Istanbul. Le procès s’étire sur plus de huit ans. Après que de nombreuses expertises aient confirmé que l’explosion du Bazar ne résultait pas d’une bombe mais bien d’une bouteille de gaz liquide défectueuse et que le témoin à charge, sur qui reposait le chef d’accusation, ait rétracté son témoignage obtenu sous la torture, Pinar Selek est acquittée en 2006. Pourtant au début de l’année dernière, sous prétexte d’une erreur de procédure, le dossier est porté devant la Cour de Cassation. Le nom lieu est alors levé, contre l’avis du Procureur de la République de la même Cour qui s’opposait à la réouverture du procès. Le 8 février 2010, nous avons appris que la tristement célèbre 9. Chambre Correctionnelle de la Haute Cour de cassation à Ankara, réclame une peine d’emprisonnement à vie à l’encontre de Pinar Selek.

Au cours des dix dernières années, Pinar est devenue une icone de ce que la Turquie compte aujourd’hui de forces vives et démocratiques. Selon toute évidence, des forces antidémocratiques au sein de l’appareil judiciaire turc usent de leur influence pour condamner définitivement une écrivaine courageuse au silence. Distinguée par le centre PEN turc qui lui a attribué cette année le prix Duygu-Asena, Pinar Selek n’a malheureusement pu assister à la cérémonie organisée en son honneur.

Dans quelques jours, le jugement sera prononcé et plus que jamais Pinar Selek a besoin d’un large soutien en Turquie et dans le monde. Tout au long du procès des personnalités publiques telles que Orhan Pamuk, Yasar Kemal, Noam Chomsky et Claudia Roth se sont engagées pour Pinar Selek. La presse progressiste turque se fait largement l’écho de cette affaire et multiplie ces jours-ci articles et prises de position. Une très longue liste comprenant les noms de nombreuses associations et organisations turques et internationales ainsi que les noms de nombreuses personnalités ayant signé la pétition de soutien se trouve sur le site web de Pinar Selek http://www.pinarselek.com. Le centre P.E.N.Allemagne a invité les écrivains, artistes, politiciens et autres personnalités de la vie publique à apporter leur soutien à Pinar Selek en ajoutant leur nom à cette pétition. Jusqu’à présent, l’appel de P.E.N-Allemagne a été signé par Günter Grass, Heiner GeiàŸler, Christa Wolf, Günter Wallraff, Wolfgang Thierse, Rüdiger Safranski, Fatih Akin, Ulrike Draesner, Klaus Staeck, Wolfgang Kohlhaase, Leonie Ossowski, Martin Mosebach, Tilman Spengler, Wieland Förster, Joachim Sartorius, Heidemarie Wiezcorek-Zeul, Necla Kelek, Gregor Gysi, Ursula Krechel, Peter Härtling, Hans-Ulrich Treichel, Daniela Dahn, Renan Demirkan et de nombreux autres. Le centre P.E.N. allemand proteste contre l’action arbitraire imminente de la justice turque.

Nous vous prions d’apporter votre soutien à Pinar Selek en signant cet appel, veuillez envoyer pour cela un simple email à christaschuenke @ mac.com

Nous vous remercions chaleureusement de votre soutien,
Christa Schuenke Vice Présidente de P.E.N. Allemagne
Responsable du programme Ecrivains en exil

Jusqu’à maintenant 416 personnes se sont jointes à l’appel pour Pinar Selek. Vous trouverez ci - joint la liste complète des signataires.

http://www.pen-deutschland.de/htm/aktuelles/pinar-selek,aufruf-franzoesisch.php

URL de cet article 10380
   
Si vous détruisez nos maisons vous ne détruirez pas nos âmes
Daniel VANHOVE
D. Vanhove de formation en psycho-pédagogie, a été bénévole à l’ABP (Association Belgo-Palestinienne) de Bruxelles, où il a participé à la formation et à la coordination des candidats aux Missions Civiles d’Observation en Palestine. Il a encadré une soixantaine de Missions et en a accompagné huit sur le terrain, entre Novembre 2001 et Avril 2004. Auteur de plusieurs livres : co-auteur de « Retour de Palestine », 2002 – Ed. Vista ; « Si vous détruisez nos maisons, vous ne détruirez pas nos (…)
Agrandir | voir bibliographie

 

Il n’y a pas de moyen plus violent de coercition des employeurs et des gouvernements contre les salariés que le chômage. Aucune répression physique, aucune troupe qui matraque, qui lance des grenades lacrymogènes ou ce que vous voulez. Rien n’est aussi puissant comme moyen contre la volonté tout simplement d’affirmer une dignité, d’affirmer la possibilité d’être considéré comme un être humain. C’est ça la réalité des choses.

Henri Krazucki
ancien secrétaire général de la CGT
Extrait sonore du documentaire de Gilles Balbastre "Le chômage a une histoire",

© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.