RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Afghanistan : des «  escadrons de la mort » US posent pour des photos auprès de civils assassinés (The Guardian)

Les Commandants en Afghanistan se préparent à d’éventuelles émeutes et une colère publique déclenchées par la publication de photos «  trophées » prises par des soldats américains qui posent auprès des cadavres de civils sans défense qu’ils ont tués.

De hauts officiels à la Force d’Assistance à la Sécurité Internationale de l’OTAN à Kaboul ont comparé ces images publiées par l’hebdomadaire allemand Der Speigel aux images de soldats en train de maltraiter les prisonniers d’Abu Ghraib en Irak, photos qui avaient déclenché des protestations anti-américaines dans le monde entier.

Ils craignent que ces nouvelles images ne provoquent encore plus de dégâts. Ces images montrent les suites du meurtre délibéré de civils afghans l’année dernière par une unité blindée US dans la province du sud, à Kandahar.

Certaines des activités de cet auto-proclamé «  escadron de la mort » sont connues, car 12 hommes sont en attente de leur procès à Seattle pour l’assassinat de trois civils.

Cinq de ces soldats sont mis en examen pour meurtre avec préméditation après qu’ils aient mis en scène des cadavres pour faire croire qu’ils s’étaient défendus d’une attaque de Talibans.

D’autres accusations portent sur la mutilation de corps, de possession d’images de victimes humaines et d’usage de stupéfiants.

Tous les soldats ont plaidé non coupable et risquent la peine de port ou la prison à vie.

L’affaire a déjà provoqué un choc à travers le monde, particulièrement avec les révélations que les soldats auraient découpé des «  trophées » des cadavres de leurs victimes.

Une enquête du magazine allemand Der Spiegel a découvert environ 4000 photos et vidéos prises par les soldats.

Le magazine, qui prévoit de ne publier que 3 images, a dit que les soldats ont été inculpés non seulement pour leurs crimes mais aussi pour «  des collections entières de photos de leurs victimes que certains des accusés gardaient sur eux. »

L’armée US a tenté d’empêcher la publication de ces images par crainte d’une réaction au moment où l’antiaméricanisme en Afghanistan est au plus haut.

Dans une déclaration, l’armée US a présenté ses excuses pour l’émotion provoquée par ces photos «  qui décrivent des actions répugnantes aux yeux de tout être humain et qui sont contraires aux valeurs et aux pratiques des Etats-Unis ».

Le long article du Spiegel qui accompagne les images comporte de nouvelles révélations sur le degré de sadisme des soldats.

Lors d’un incident au mois de Mai (2010), selon l’article, au cours d’une patrouille, l’équipe a arrêté un mollah qui se tenait au bord de la route et l’ont emmené dans un fossé où ils l’ont obligé à s’agenouiller.

Le chef du groupe, le Sergent Calvin Gibbs, aurait ensuite lancé une grenade vers l’homme tandis qu’ordre était donné de lui tirer dessus.

Gibbs a été ensuite décrit en train de trancher un doigt de la victime et de lui arracher une dent.

La patrouille a ensuite affirmé à ses supérieurs que le mollah l’avait menacée avec une grenade et qu’elle a été obligée de l’abattre.

Dans la nuit de dimanche, de nombreuses organisations qui emploient du personnel étranger, y compris les Nations Unies, ont imposé un «  couvre-feu » à leurs employés en leur interdisant tout mouvement dans Kaboul et en leur demandant de rester barricadés dans leurs quartiers.

En plus des menaces d’une attaque à la suite de la publication de ces photos, la sécurité a été renforcée par crainte d’une tentative par les talibans de perturber les célébrations du nouvel an perse.

D’autres attaques pourraient avoir lieu lors du discours prévu par le président Afghan, Hamid Karzai, qui doit annoncer quelles sont les régions d’Afghanistan actuellement sous contrôle international qui passeront sous contrôle afghan.

Un responsable de sécurité pour la société américaine DynCorp (*) a envoyé un courrier électronique à ses clients pour les prévenir que la publication de ces images allait probablement «  agiter la population locale » car «  les images de l’incident sont extrêmement choquantes »

Jon Boone

http://www.guardian.co.uk/world/2011/mar/21/us-army-kill-team-afghanis...

Traduction "Echange deux bouts d’Afghan contre un futur bout de Libyen" par Viktor Dedaj pour le Grand Soir avec probablement les fautes et coquilles habituelles.

(*) DynCorp WikiLeaks : Texas Company Helped Pimp Little Boys To Stoned Afghan Cops
http://blogs.houstonpress.com/hairballs/2010/12/wikileaks_texas_compan...

(Wikileaks révèle que la société DynCorp a organisé la prostitution de jeunes garçons pour des policiers afghans drogués)

URL de cet article 13163
  
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

Même Auteur
Un nouvel art de militer
DIVERS
Ils sont le visage de la contestation des années 2000. Jeudi Noir, Déboulonneurs, Brigade activiste des clowns, Désobéissants, Anonymous... au-delà des formes traditionnelles que sont la grève ou la manifestation, une nouvelle génération de militants est apparue dans l’espace médiatique et agite régulièrement le cours de l’actualité. Chez eux, pas de chef, pas de violence, pas de longs discours théoriques, mais un goût prononcé pour l’humour et les mises en scènes spectaculaires, et un sens manifeste de (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

Rien ne fait plus de mal aux travailleurs que la collaboration de classes. Elle les désarme dans la défense de leurs intérêts et provoque la division. La lutte de classes, au contraire, est la base de l’unité, son motif le plus puissant. C’est pour la mener avec succès en rassemblant l’ensemble des travailleurs que fut fondée la CGT. Or la lutte de classes n’est pas une invention, c’est un fait. Il ne suffit pas de la nier pour qu’elle cesse :
renoncer à la mener équivaut pour la classe ouvrière à se livrer pieds et poings liés à l’exploitation et à l’écrasement.

H. Krazucki
ancien secrétaire général de la CGT

Le fascisme reviendra sous couvert d’antifascisme - ou de Charlie Hebdo, ça dépend.
Le 8 août 2012, nous avons eu la surprise de découvrir dans Charlie Hebdo, sous la signature d’un de ses journalistes réguliers traitant de l’international, un article signalé en « une » sous le titre « Cette extrême droite qui soutient Damas », dans lequel (page 11) Le Grand Soir et deux de ses administrateurs sont qualifiés de « bruns » et « rouges bruns ». Pour qui connaît l’histoire des sinistres SA hitlériennes (« les chemises brunes »), c’est une accusation de nazisme et d’antisémitisme qui est ainsi (...)
124 
Reporters Sans Frontières, la liberté de la presse et mon hamster à moi.
Sur le site du magazine états-unien The Nation on trouve l’information suivante : Le 27 juillet 2004, lors de la convention du Parti Démocrate qui se tenait à Boston, les trois principales chaînes de télévision hertziennes des Etats-Unis - ABC, NBC et CBS - n’ont diffusé AUCUNE information sur le déroulement de la convention ce jour-là . Pas une image, pas un seul commentaire sur un événement politique majeur à quelques mois des élections présidentielles aux Etats-Unis. Pour la première fois de (...)
23 
Hier, j’ai surpris France Télécom semant des graines de suicide.
Didier Lombard, ex-PDG de FT, a été mis en examen pour harcèlement moral dans l’enquête sur la vague de suicides dans son entreprise. C’est le moment de republier sur le sujet un article du Grand Soir datant de 2009 et toujours d’actualité. Les suicides à France Télécom ne sont pas une mode qui déferle, mais une éclosion de graines empoisonnées, semées depuis des décennies. Dans les années 80/90, j’étais ergonome dans une grande direction de France Télécom délocalisée de Paris à Blagnac, près de Toulouse. (...)
69 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.