« Un vrai système d’éducation donnerait des cours d’autodéfense intellectuelle ». (Noam Chomsky)
=> (en) http://www.chomsky.info/
=> (fr) http://www.noam-chomsky.fr/
Catéchisme de la manipulation selon les « Dix Stratégies de Manipulation » à travers les médias inspirées de façon simplificatrice du linguiste Noam Chomsky : :
=> http://www.noam-chomsky.fr/a-propos-des-dix-strategies-de-manipulation-de-masses-faux-texte-attribue-a-noam-chomsky/
1/ La stratégie de la distraction
2/ Créer des problèmes, puis offrir des solutions
3/ La stratégie de la dégradation
4/ La stratégie du différé
5/ S’adresser au public comme à des enfants en bas-âge
6/ Faire appel à l’émotionnel plutôt qu’à la réflexion
7/ Maintenir le public dans l’ignorance et la bêtise
8/ Encourager le public à se complaire dans la médiocrité
9/ Remplacer la révolte par la culpabilité
10/ Connaître les individus mieux qu’ils ne se connaissent eux-mêmes
Sinon, ces points bien qu’anonymes restent très pertinents. Ca rappelle les point de Lord Ponsonby lors de la première guerre et qui ont été réactualisés par Anne Morelli dans "Les principes élémentaires de propagande de guerre" (Aden, 2001).
Les 10 points de la stratégie de la manipulation peuvent servir de petite intro pour s’intéresser à Chomsky :
=> http://www.unidivers.fr/noam-chomsky-manipulation-masses-consentement/
J’ai déconstruit le texte "Dix Stratégies de Manipulation" trouvable sur le net. J’ai ajouté (on peut en rajouter d’autres) des liens, des références et des citations en adéquation avec les dix points qui sont toujours à améliorer.
1/ La stratégie de la distraction
=> Ll’idéologie du sport :
« L’idéologie sportive, affirmons nous, est le paradigme de l’idéologie fasciste, de ce fascisme quotidien, ordinaire qui colle à la peau. » (in L’idéologie du sport en France, Michel Caillat, éd. Les éditions de la passion, 1989, p. 200)
=> Phénomène du Foot depuis les années 80 en France (Canal +) :
« L’importance que le football a prise dans notre société est troublante et ne doit pas être prise à la légère. Ce sport est non seulement débilitant en tant que sport-spectacle (regardé et non pratiqué), mais c’est beaucoup plus que cela. Le phénomène des clubs de supporters, violents, mentalement débiles, bien structurés,
organisés et manipulés par quelques chefs, est peut-être l’embryon
de ce que seront plus tard les milices des futurs partis d’extrême
droite. » (Gouteux J.-P. (1998). La foi : une histoire culturelle du mal : en danger de croire (p.20). Paris et Montréal (Québec) : l’Harmattan.)
=> Phénomène de la Téléréalité et des Blockbusters depuis le début des années 2000 :
« Je veux qu’on ne tourne actuellement pour les français que des films légers, superficiels, divertissants, mais stupides... Le peuple français s’en contentera sûrement ! » (Joseph Goebbels)
2/ Créer des problèmes, puis offrir des solutions
Méthode de « problème-réaction-solution ». Créer un problème, d’une « situation » prévue pour susciter une certaine réaction du public, afin que celui-ci soit lui-même demandeur des mesures qu’on souhaite lui faire accepter.
=> Mise en circulation de la drogue dans les quartiers par la CIA dans les années 60 pour limiter les mouvements d’émancipation. (In Michael Parenti. Horreur impérial. Aden)
=> Financement par la CIA de la mafia contre les syndicalistes proche du PCF à Marseille (in Alfred Mc Coy : La politique de l’héroïne (l’implication de la CIA dans le trafic de drogues)) et contre les pays dissidents majoritairement communistes.
=> Tactique de l’Opium déjà employé au XIX par l’empire Anglais en Chine.
=> Les guerres impérialistes : « Le prédécesseur de Perry, Les Astin, avait souligné : « Notre objectif est centré sur la nécessité d’étendre notre pouvoir dans des régions vitales pour nos intérêts et de vaincre des puissances régionales potentiellement hostiles telle que la Corée du Nord et l’Irak »
(In Parenti, M. (2003). L’horreur impériale (p.124). éd. Aden, partie Pour la cause - Dissuader la prolifération des armements (texte original en 1994))
=> Guerre civile en Ukraine initiée par les compradores de l’OTAN contre l’insoumise Russie.
3/ La stratégie de la dégradation
Pour faire accepter une mesure inacceptable, il suffit de l’appliquer progressivement, en « dégradé », sur une durée de 10 ans.
=> Herbert Spencer et la sélection naturelle appliqué à la société.
** Les apôtres : Ludwig Von Mise, Friedriech Hayek, Karl Popper, Milton Friedman
** Les fidèles : Margaret Thatcher, Ronald Reagan, Pinochet, Boris Eltsine.
Application de cette politique à partir de 1984 en France suite à la Révolution conservatrice que je nomme seconde révolution fasciste.
Le fascisme est pour Georges L. Mosse, Zeev Sternhell et Emilio Gentile, une "révolution de droite", dont le moteur social réside dans les classes moyennes et dont l’ambition est de construire une civilisation nouvelle. Autrement dit, une révolution à la fois antilibérale (du libéralisme classique et non du néolibéralisme) et antimarxiste, "spirituelle" et "communautaire". ( Enzo Traverso (2011). L’Histoire comme champ de Bataille, Interpréter les violences du XXe (p. 95). éd. La Découverte).
La thérapie de choc d’après les théories de l’économiste de Milton Friedman en Russie par le héros de l’impérialisme, Boris Elstine, a provoqué des millions de morts sans que personne ne s’en émeut dans les médias occidentaux : baisse astronomique de la démographie suite à une augmentation spontanée de la mortalité et forte baisse de la natalité. Ce temps de "liberté" (de la mafia et du marché) a été pire que celle des années 1930 pourtant en pleine période de guerre civile européenne (Traverso, E. (2009). 1914-1945 la guerre civile européenne. éd. Hachette). Poutine a stoppé ce génocide silencieux.
=> La Guerre froide contre le monde communiste qui a généré un facteur de trahison entre 1954 et 1984 en URSS :
** http://zinoviev.info/wps/archives/392
** http://www.wikirouge.net/Facteur_de_trahison
En effet, « Il est faux que tous les essais communistes aient été malheureux ; que là où ils ont échoué, leur insuccès a été amené par des difficultés extérieures plutôt qu’intérieures. On peut enfin faire remarquer à bon droit qu’au point de vue économique et social les avantages de la communauté des biens promettent d’être tout à fait extraordinaires, et qu’il est très possible d’imaginer un état social où, sans péril pour le but même de la société ou pour l’individualité de chacun, le travail dégagé de toute contrainte et purement volontaire, aurait uniquement pour but le bien de la communauté. » (in L’Homme selon la science, son passé, son avenir (1869), Ludwig Büchner (trad. Letourneau), éd. Reinwald, 1885, p. 224)
(On peut faire remarquer que la première partie de cette citation de Buchner a été éliminée de l’article communisme de wikipédia. C’est moi qui l’ai introduite contre l’histoire idéologique des uns et des autres. Il y a d’autres désinformations comme la transformation de la conception d’Alexandre Zinoviev - que j’ai introduit - en vision orwellienne (1984) qu’Alexandre Zinoviev réfute dans un article datant de 1984 et dans son livre "Les confessions d’un homme en trop" datant de 1991.)
4/ La stratégie du différé
Une autre façon de faire accepter une décision impopulaire est de la présenter comme « douloureuse mais nécessaire », en obtenant l’accord du public dans le présent pour une application dans le futur. Il est toujours plus facile d’accepter un sacrifice futur qu’un sacrifice immédiat. D’abord parce que l’effort n’est pas à fournir tout de suite. Ensuite parce que le public a toujours tendance à espérer naïvement que « tout ira mieux demain » et que le sacrifice demandé pourra être évité. Enfin, cela laisse du temps au public pour s’habituer à l’idée du changement et l’accepter avec résignation lorsque le moment sera venu.
5/ S’adresser au public comme à des enfants en bas-âge
Plus on cherchera à tromper le spectateur, plus on adoptera un ton infantilisant.
=> « M. Boulanger estime que le peuple est bon "enfant" dont il faut s’occuper avec bienveillance ! Il veut être charitable avec le peuple ! C’est là une mortelle injure, après tant d’autres, pour la fierté nationale. »
in Lissagaray, P.-O. (1888). Le bilan Boulanger, Publication de la Société des Droits de l’homme et du citoyen)
6/ Faire appel à l’émotionnel plutôt qu’à la réflexion
Faire appel à l’émotionnel est une technique classique pour court-circuiter l’analyse rationnelle, et donc le sens critique des individus. De plus, l’utilisation du registre émotionnel permet d’ouvrir la porte d’accès à l’inconscient pour y implanter des idées, des désirs, des peurs, des pulsions, ou des comportements…
=> photos chocs ou faits spectaculaires falsifiant l’histoire :
** Invention des charniers en Roumanie et en Lybie.
** Multiplication d’images macabres contre une doctrine ou un pays.
=> Mémoire (évidence empirique) contre Histoire (méthodologie matérialiste) :
** Enzo traverso (2005). Le passé, mode d’emploi : Histoire, mémoire, politique. La fabrique.
** Norman G. Finkelstein. L’industrie de l’Holocauste : réflexions sur l’exploitation de la souffrance des juifs. La fabique (2001).
Or
"Pour sentir la vie, l’éprouver vraiment, il faut, bien sûr, être dedans. Mais, pour la connaître, il convient avant tout, de s’en éloigner à une distance suffisante. Sinon, tu n’as aucune vision d’ensemble, tu ne peux distinguer ses traits essentiels, sa dynamique, ces visées." (AZ 1982). La maison jaune t. 2 (p.397). éd. Julliard/L’Age d’Homme.)
"... la réalité ne se réduit pas aux apparences, et qu’à s’en tenir aux apparences, à ce qui nous frappe immédiatement et directement on peut se fourvoyer. L’erreur mise en scène dans ce récit est-elle courante ? Selon, Marx, loin d’être une exception, elle est typique dont la plupart des gens appréhendent la réalité dans notre société. S’appuyant sur ce qu’ils voient, entendent et touchent dans leur environnement immédiat - empreintes de toutes sortes -, ils en tirent des conclusions qui sont dans bien des cas l’exact opposé de la vérité" (La Dialectique mise en œuvre, Le processus d’abstraction dans la méthode de Marx, Bertell Ollman, éd. Syllepse, 2005, p. 24)
7/ Maintenir le public dans l’ignorance et la bêtise
"Si l’on compare l’influence de l’idéologie dans les pays communistes et occidentaux, on constate bien vite qu’un résultat analogue est atteint en Occident sans les moyens idéologiques dont disposait le parti unique. Le système d’« abrutissement » occidental est incomparablement plus puissant que celui qui existait en URSS dans les années staliniennes et même brejnéviennes. Il ne touche pas seulement les citoyens ordinaires, entièrement plongés dans la sphère de l’action idéologique, mais aussi le milieu professionnel qui s’occupe de l’étude des phénomènes sociaux."
=> L’Occidentisme - essai sur le triomphe d’une idéologie, Alexandre Zinoviev, éd. Plon, 1996 (ISBN 978-2259-183-178), partie L’idéologie, p. 194
8/ Encourager le public à se complaire dans la médiocrité
Encourager le public à trouver « cool » le fait d’être bête, vulgaire, et inculte…
=> « La maladie de notre temps, c’est la médiocrité. »
in The 2012 Alexandre Zinoviev Birthday Book, entrevue d’Alexandre Zinoviev par J.J. Lafaye en 1991 à Munich, éd. blurb, 2012, p. 3
9/ Remplacer la révolte par la culpabilité
Faire croire à l’individu qu’il est seul responsable de son malheur, à cause de l’insuffisance de son intelligence, de ses capacités, ou de ses efforts. Ainsi, au lieu de se révolter contre le système économique, l’individu s’auto-dévalue et culpabilise, ce qui engendre un état dépressif dont l’un des effets est l’inhibition de l’action. Et sans action, pas de révolution !…
=> émancipation totale de l’individualisme depuis les années 1990.
=> Ce n’est plus l’industriel, ni le consumérisme introduit par le capitalisme que l’écologiste dénonce de polluer la planète mais Jacques Bonhomme qui va au boulot en voiture, qui se chauffe l’hiver, qui prend une douche...etc.
10/ Connaître les individus mieux qu’ils ne se connaissent eux-mêmes
=> Le Communisme comme réalité, Alexandre Zinoviev, éd. Julliard/L’Age d’Homme, 1981, p36
« Le petit-bourgeois est enclin à faire passer ce qu’il ressent pour la vérité. »
=> Le Communisme comme réalité, Alexandre Zinoviev, éd. Julliard/L’Age d’Homme, 1981, partie Pensée Petite-bourgeoise et pensée scientifique, p. 37
« L’esprit petit-bourgeois considère la vie des autres comme s’il se trouvait dans leur situation, transposant sur eux son attitude, ses critères de jugement, ses sentiments ».
=> La maison jaune, Alexandre Zinoviev, éd. Julliard/L’Age d’Homme, 1982, t. 1, p. 117
« Tout le problème, actuellement, c’est d’avancer une méthode de compréhension, dit le Sot. L’information, les gens en ont à revendre, mais ils sont incapables d’extraire des vérités qui comptent. Ils se contentent de vivre à un niveau superficiel d’observation et de généralisation très primaires. Personne n’est capable d’approfondir son analyse jusqu’aux mécanismes essentiels de ce qui se passe. Cependant, un tel approfondissement obéit à des règles, qui ne sont pas très compliqués. »
=> in The 2012 Alexandre Zinoviev Birthday Book, entrevue d’Alexandre Zinoviev par J.J. Lafaye en 1991 à Munich, éd. blurb, 2012, p. 39
« D’autres interrogent les faits réels et font des erreurs. De mon côté, j’ignore cette face de la réalité et je me trompe peu. Il y a plusieurs façon de trouver la vérité des choses : pour moi, c’est toujours dans ma tête et dans mon cœur. » (AZ)