75ème anniversaire des massacres du 8 mai 1945 : le génocide indélébile

Cette année, la célébration de cette date historique intervient dans un contexte marqué par le confinement dû à la pandémie du covid-19, mais cela n'enlève rien à la portée mémorielle de l'événement.

Le 8 mai 1945, tandis que le monde entier fêtait la victoire contre le nazisme, l’armée coloniale massacrait des milliers d’Algériens. Tout est parti de ce qui était censé être des manifestations pacifiques à Sétif, Guelma et Kherrata à Bejaïa. Pour fêter la fin des hostilités de la Seconde Guerre mondiale et la victoire des Alliés sur les forces de l’Axe, un défilé est organisé. Profitant de cette journée particulière, les nationalistes algériens ont, eux, appelé à des manifestations pour exprimer leur droit à la liberté et rappeler à la France coloniale les promesses qu’elle avait faites aux Algériens avant le début du conflit mondial. Les manifestations sont autorisées par les autorités coloniales à la condition que seuls des drapeaux français soient agités.

À Rétif, après des heurts, un policier tire sur Bouzid Saâl, jeune scout musulman tenant un drapeau de l’Algérie et le tue. C’est le feu aux poudres. Des émeutes ont été déclenchées et l’armée coloniale tire sans discernement sur les foules pour commettre un génocide à ciel ouvert. Ce jour-là, l’horreur a atteint son paroxysme qui rappellera les grandes pages sombres de la barbarie coloniale. Tel a été le sort réservé à une population sortie pour dire pacifiquement son droit à la liberté comme tous les autres peuples libérés des griffes du nazisme.

L’extrême brutalité de la répression a marqué le début de la phase de préparation de l’action armée pour l’indépendance de l’Algérie.

Cette année, la célébration de la date historique intervient dans un contexte marqué par le confinement dû à la pandémie du Covid-19, mais cela n’enlève rien à la portée historique et mémorielle de l’événement qui s’inscrit dans la continuité de la lutte des peuples pour leur émancipation. Le fait colonial reste cette trace indélébile dans la mémoire collective. L’histoire se mesure par l’ampleur de ces événements, témoignant de l’engagement des peuples.

La rue algérienne demeure l’unique terreau pour arracher l’indépendance. Cette date historique a-t-elle une dimension qui lui sied ? 75 ans plus tard, les plaies sont restées béantes, la mémoire intacte et le massacre indélébile. Hélas, le carnage relève toujours d’un crime impuni et encore non reconnu. Les massacres du 8 mai 1945 relèvent de la plus grande anthologie macabre du colonialisme français.

Brahim TAKHEROUBT

COMMENTAIRES  

08/05/2020 15:44 par MVL17

Merci à Brahim TAKHEROUBT : son article rappelle clairement ce qui s’est passé le 8 mai 1945 et les massacres qui ont suivi dans la population algérienne e.Quoique j’ ai pu lire sur un autre article (Zouhir MEBARKI), la France, l’État français, l’Armée française, les colons bien sûr étaient bien à Sétif et dans toute l’Algérie le 8 mai 1945, jour où dans la Métropole française on fêtait la victoire contre le III e Reich nazie, victoire à laquelle les Troupes d’Afrique du Nord avaient largement participé.
Un peu d’histoire en lisant In Memoriam :

8 mai 2011 8 mai 1945 - Commémorations - Salam - Akwaba.pdf

23 juin 2011 Sétif 8 mai 1945 - Témoignages... - Salam - Akwaba.pdf

13 mai 2015 Algérie 1945 - Un printemps sanglant - Salam - Akwaba.pdf

09/05/2020 00:05 par legrandsoir

Comme il est de plus en plus coutumier chez FaceBook, cet article a fait l’objet d’une "censure furtive" (shadow banning) qui limite sa diffusion "réelle". Le même phénomène se produit sur les articles relatifs à Wikileaks ou Julian Assange.

09/05/2020 13:57 par Alan-erwan Coraud

Pas de souci nous en Bretagne nous diffusons largement votre article et bien d ’autres à propos de la France coloniale. Nous sommes une colonie intérieure et nous soutenons les luttes d’émancipation en Kanaky et ailleurs. J’aimerais en 2021 organiser une délégation de nationalistes bretons afin de rencontrer les patriotes algériens et commémorer avec eux cet évènement tragique qui s’inscrit dans le génocide que vous Peuple algérien vous avez subi.

(Commentaires désactivés)