25 

25 vérités sur l’affaire Evo Morales/Edward Snowden

Le cas Edward Snowden a été à l’origine d’un grave incident diplomatique entre la Bolivie et plusieurs pays européens. Suite à l’injonction de Washington, la France, l’Italie, l’Espagne et le Portugal ont interdit à l’avion présidentiel d’Evo Morales de survoler leur territoire.

 
  • Après un voyage officiel en Russie pour assister à un sommet des pays producteurs de gaz, le Président Evo Morales a pris son avion pour rentrer en Bolivie.
  • Les Etats-Unis, pensant qu’Edward Snowden ex-agent de la CIA et de la NSA – auteur des révélations sur les opérations d’espionnage de son pays – se trouvait à bord de l’avion présidentiel, ont ordonné à quatre pays européens, la France, l’Italie, l’Espagne et le Portugal, d’interdire le survol de leur espace aérien à Evo Morales.
  • Paris a immédiatement suivi la directive en provenance de Washington et a annulé l’autorisation de survol de son territoire accordée à la Bolivie le 27 juin 2013, alors que l’avion présidentiel se trouvait à quelques kilomètres à peine des frontières françaises.
  • Paris a ainsi mis en danger la vie du Président bolivien, lequel a dû atterrir en urgence en Autriche, faute de carburant.
  • Depuis 1945, aucune nation au monde n’a empêché un avion présidentiel de survoler son territoire.
  • Paris, en plus de déclencher une crise d’une extrême gravité, a violé le droit international et l’immunité diplomatique absolue dont jouit tout chef d’Etat.
  • Le gouvernement socialiste de François Hollande a gravement porté atteinte au prestige de la nation. La France apparaît aux yeux du monde comme un pays servile et docile qui n’hésite pas un seul instant à obéir aux ordres de Washington, contre ses propres intérêts.
  • En prenant une telle décision, Hollande a discrédité la voix de la France sur la scène internationale.
  • Paris devient également la risée du monde entier. Les révélations faites par Edward Snowden ont permis de découvrir que les Etats-Unis espionnaient plusieurs pays de l’Union européenne dont la France. Suite à ces révélations, François Hollande avait publiquement et fermement demandé à Washington de cesser ces actes hostiles. Néanmoins, en coulisses, l’Elysée a fidèlement suivi les ordres de la Maison-Blanche.
  • Après avoir découvert qu’il s’agissait d’une fausse information et que Snowden ne se trouvait pas dans l’avion, Paris a décidé d’annuler l’interdiction.
  • L’Italie, l’Espagne et le Portugal ont également suivi les ordres de Washington et ont interdit à Evo Morales le survol de leur territoire, avant de revenir sur leur décision après avoir découvert que l’information était erronée et de permettre au président bolivien de poursuivre sa route.
  • Avant cela, l’Espagne a même exigé de fouiller l’avion présidentiel en violation de toutes les normes juridiques internationales. « Il s’agit d’un chantage et nous n’allons pas le permettre pour une question de dignité », a répliqué la présidence bolivienne. « Je ne suis pas un criminel », a déclaré Evo Morales.
  • La Bolivie a dénoncé une atteinte à sa souveraineté et à l’immunité de son président. « Il s’agit d’une instruction du gouvernement des Etats-Unis », selon La Paz.
  • L’Amérique latine a unanimement condamné l’attitude de la France, de l’Espagne, de l’Italie et du Portugal.
  • L’Union des nations sud-américaines (UNASUR) a convoqué en urgence une réunion extraordinaire suite à ce scandale international et a exprimé son « indignation » par la voix de son secrétaire général Ali Rodríguez.
  • Le Venezuela et l’Equateur ont condamné « l’offense » et « l’attentat » contre le Président Evo Morales.
  • Nicolas Maduro du Vénézuela a condamné « une agression grossière, brutale, impropre et non civilisée ».
  • Le Président équatorien Rafael Correa a exprimé son indignation : « Notre Amérique ne peut pas tolérer un tel abus ! ».
  • Le Nicaragua a dénoncé une « action criminelle et barbare ».
  • La Havane a fustigé « un acte inadmissible, infondé et arbitraire que offense toute l’Amérique latine et la Caraïbe ».
  • La Présidente argentine Cristina Fernández a fait part de sa consternation : « Ils sont devenus fous. Un chef d’Etat et son avion disposent d’une immunité totale. Une telle impunité est inacceptable ».
  • Par la voix de son secrétaire général José Miguel Inzulza, l’Organisation des Etats américains (OEA) a condamné la décision des pays européens : « Aucune circonstance ne peut justifier de telles actions au détriment du président bolivien. Les pays impliqués doivent expliquer pourquoi ils ont pris cette décision, car elle a mis en danger la vie du président d’un pays membre de l’OEA ».
  • L’Alliance bolivarienne pour les peuples de notre Amérique (ALBA) a dénoncé « une discrimination flagrante et une menace contre l’immunité diplomatique d’un chef d’Etat ».
  • Au lieu d’accorder l’asile politique à la personne qui lui a permis de découvrir qu’elle était victime d’espionnage hostile, l’Europe, en particulier la France, n’hésite pas à créer une grave crise diplomatique dans le but de livrer Edward Snowden aux Etats-Unis.
  • Cette affaire illustre que l’Union européenne est, certes, une puissance économique, mais un nain politique et diplomatique incapable d’adopter une posture indépendante vis-à-vis des Etats-Unis.

Salim Lamrani

Opera Mundi http://operamundi.uol.com.br/conteudo/opiniao/29791/25+verdades+sobre+o+caso+evo+moralesedward+snowden.shtml

Contact : lamranisalim [chez] yahoo.fr 

Page Facebook : https://www.facebook.com/SalimLamraniOfficiel

COMMENTAIRES  

04/07/2013 11:18 par Lou Florian

Scandaleux ! Les étasuniens, et leurs laquais européens, sont en guerre contre le monde. Guerre non déclarée, mais démasquée par les faits tous les jours. Depuis un certain 11 septembre. Partie d’échec planétaire. Avec l’assentiment des partis politiques résignés, faisant courbette, léchant les pieds. Fidèles collabos du nouveau désordre mondial...

04/07/2013 11:24 par babelouest

Le terrorisme étatsunien a encore frappé.

Si les États européens ne déclarent pas persona non grata les ambassadeurs de Washington, ils seront accusés de complicité. Tout simplement. Et les plus hauts responsables passibles des tribunaux, car un accident aurait pu arriver à un Président en exercice régulièrement élu. La totale.

Entre le gouvernement états-unien et le reste de la Planète, c’est la guerre.

04/07/2013 11:29 par Nicolas

Ne peut-on pas ajouter ce fait : lorsque le dictateur assassin, fasciste et criminel (pléonasmes) chilien Augusto Pinochet se trouvait à Londres, une action en justice fut intentée pour obtenir sa comparution devant un tribunal (espagnol, je crois), inculpation parfaitement motivée, argumentée et légalement imparable... L’Angleterre de Madame Thatcher s’y opposa vigoureusement et aucun gouvernement européen ne se démena pour la faire aboutir... Mais ces gouvernements - ou leur héritiers directs - se décarcassent pour fouiller un avion présidentiel bolivien... J’espère que les peuples latinoaméricains comprendront encore mieux que le néocolonialisme a la peau dure et les dents longues...

04/07/2013 11:52 par legrandsoir

On peut rajouter aussi qu’à une autre époque, le ministre Laurent Fabius avait accordé l’asile au dictateur haïtien Bébé Doc, sans trop d’états d’âme. http://www.legrandsoir.info/bebe-doc-ce-dictateur-que-la-france-couva.html

04/07/2013 12:25 par Romane

N’empêche il manque le Brésil dans la liste. Bon, c’est vrai, le Brésil a refusé la demande d’asile d’Ed Snowden. A cause des problèmes politiques actuels, les manifs qui secouent le pays ou le Brésil est aussi couché dans les draps de l’atlantisme ? Elle attend quoi Dilma Roussef pour exprimer sa solidarité ?

04/07/2013 13:57 par tchoo

Là non plus n’attendons rien de l’Europe
Politiquement ce n’est qu’un nain vassal des EU
c’est de la France dont il s’agit.
Vous imaginez qu’n tel "truc" me donne la nostalgie d’un De Gaulle !

04/07/2013 14:02 par Lionel

On pourrait parler du manquement à la parole pour quelques militants italiens ou de l’équivalent d’une livraison à la gestapo de militants basques...
Toujours est-il qu’à mon avis, l’avion présidentiel va finir à la casse tellement il doit être pourri de puces si une quelconque police est montée à bord !
Dans le cadre de cette affaire, ça s’impose.

04/07/2013 14:40 par tca

snowden.jpg

’Snowden, frère, tu es bienvenu dans cette maison"

pdflogo.jpg

04/07/2013 15:07 par Louna

J’ai de plus en plus honte d’être Française...
Un gouvernement collabo prêt à livrer un résistant à l’occupant US...

Très déçue par Dilma Rousseff également, qui semble avoir oublié qu’elle avait subi la torture sous la dictature appuyée par la CIA...

04/07/2013 16:41 par Sierra

Cette affaire démontre s’il fallait, que Snowden n’est absolument pas en sécurité en Europe. Le seul endroit ou il serait véritablement à l’abri, c’est à Cuba.

04/07/2013 16:57 par Byblos

« Depuis 1945, aucune nation au monde n’a empêché un avion présidentiel de survoler son territoire.
Paris, en plus de déclencher une crise d’une extrême gravité, a violé le droit international et l’immunité diplomatique absolue dont jouit tout chef d’Etat. »

En somme, Hollande a fait montre d’une extrême fermeté dans la servilité la plus totale.

Pauvre france !

(La minuscule était involontaire. Mais combien significative ! Je la maintiens).

04/07/2013 18:40 par latitude zero

S’ils s’en trouvent qui avaient encore quelques doutes sur l’état de soumission et d’inféodation de l’Europe en général et de la France en particulier aux pressions menaces et diktats des Etats-Unis, voilà bien LA preuve supplémentaire qui ne laisse plus aucun doute.
On savait déjà que ce gouvernement "socialiste" , dans la continuité de Sarkosy , est un gouvernement de traîtres, mais cette servilité à l’empire est la touche finale de l’avilissement et de la lâcheté.
Les quelques protestations forcées et de principe sur les histoires d’espionnage , à l’usage des gogos, n’étaient que pure hypocrisie, comme on s’en doutait, et les "négociations" BIDONS sur le GMT auront bien lieu en temps et en heure.
Tous en rang, simplet 1er en tête, à suivre ces gros culs de yankees !!!
Dégoût complet ..................On n’est plus loin du fond là !

04/07/2013 18:45 par paillou

Merde ! Quant même..

04/07/2013 23:28 par cucharon

Je pense que le pire est que les responsables du quai d’Orsay savaient qu’Edward Snowden n’était pas à bord de l’avion.

En effet, pendant sa tournée en Europe de mars dernier, Evo Morales avait montré son attachement à l’Europe. Lors de sa conférence à l’Amérique Latine le 12 mars, il avait expliqué comment il était heureux de retourner à Toulouse, cette fois pour acheter des Airbus, que la Bolivie n’était plus un pays mendiant.
Il avait insisté sur le besoin des grandes entreprises pour investir dans les grands projets d’extractions des matières premières.
Sa visite a également permis de confirmer que le rallye Paris-Dakar passerait pour la première fois par la Bolivie.
De la même façon, quelques jours avant, sa conférence sur la dépénalisation de la coca à Vienne se voulait un écho de la décision de l’Assemblée des Nations Unis du 15 janvier de dépénaliser la feuille de coca.
Cette simple analyse associée au style du président depuis 7 ans qui prévient son interlocuteur avant de prendre des décisions de nationalisations ou de rupture de relation diplomatique ou d’expulsion de l’USAID.
Evo Morales n’a jamais pris de décision sans essayer de négocier au préalable.

Je sais que si j’avais été réveillé en pleine nuit pour me dire qu’Edward Snowden était dans l’avion d’Evo, j’aurai juste éclaté de rire, demander de laisser passer l’avion et je me serai rendormi.

Je suis convaincu que le fonctionnaire du quai d’Orsay en charge de l’Amérique Latine le savait très bien.

Cela veut tout simplement dire que le gouvernement français, conscient que l’information était parfaitement fausse a préféré provoquer un incident diplomatique avec la Bolivie, pays de seconde zone plutôt qu’avec l’oncle Sam.

Maintenant et pour finir, je pense qu’après cette levée de bouclier, cet incident va être vite oublié. Beaucoup de présidents latino-américain savent que cet incident a été orchestré par les USA pour que les pays latino-américains se fâchent avec les pays européens. Or, l’Europe représentent aujourd’hui un partenaire de premier plan pour l’Amérique Latine y compris la Bolivie et elle ne saurait donc aller beaucoup plus loin que de fortes rodomontades. Malheureusement, l’inverse n’est pas encore une réalité suffisante et cet épisode en est une réalité également. En d’autres mots, l’Amérique Latine a besoin de l’Europe, l’Europe n’a pas suffisamment besoin de l’Amérique Latine et c’est bien dommage.

05/07/2013 01:25 par Romane

On l’a oublié, mais Chirac a eu affaire à des difficultés autrement plus importantes quand il s’est opposé à la guerre en Irak face à Bush dans un contexte autrement plus complexe que celui de cette histoire d’espionnage. Et les Américains n’étaient pas moins hystériques ou violents que maintenant.
Alors ce gouvernement et l’Europe ne sont que des collabos.

05/07/2013 01:57 par Romane

Maintenant on sait d’où provient la rumeur de la présence hypothétique de Snowden dans l’avion présidentiel de Morales : c’est l’ambassadeur américain en Autriche qui a téléphoné au ministère des affaires étrangères autrichiens pour les sommer d’extrader Snowden.

http://www.democraticunderground.com/10023169452

05/07/2013 02:19 par M.Barjeon

- 26 : L’Equateur a rejeté la demande d’asile d’ Edward Snowden

05/07/2013 11:13 par legrandsoir

c’est certain ?

05/07/2013 23:10 par francis CAROLE

Je partage totalement le point de vue exprimé dans ce texte. Je suis moi-même sur des positions anti-capitalistes, anti-colonialistes et anti-impérialistes. Je suis de ceux qui ont toujours considéré qu’un président noir, jaune ou gris ne changerait pas, par le seul miracle de ses origines, les fondements de l’empire américain. La politique d’Obama sur le plan international ne fait qu’illustrer cette thèse que nous partageons tous.

Par contre, l’image qui illustre votre article a quelque chose de profondément visqueux et choquant : un immense singe (noir, bien sûr !) rappelant le film King Kong, escaladant la Tour Eiffel et représentant le président américain. S’il était blanc, le caricaturiste n’aurait certainement pas pensé à le représenter en singe ! Je suis désolé, mais il s’agit d’un vieux cliché raciste indigne d’un site comme le vôtre. C’est ce même cliché imbécile qui,récemment, a été utilisé par des petits fascistes italiens pour tourner en dérision un footballeur italien noir.

Vous ne pouvez pas vous permettre une telle dérive !

05/07/2013 23:47 par legrandsoir

l’image qui illustre votre article a quelque chose de profondément visqueux et choquant...

euh... franchement, c’est un peu tiré par les cheveux, là... C’est moi qui ai placé ce dessin là et je ne vois vraiment pas où vous êtes allé chercher ça. Je vois un avion, King Kong (l’impérialisme), oui, tour eiffel à la place de l’Empire State Building... bien vu.

Que l’idée même ait pu vous traverser l’esprit est, euh, "décevant"... Mais on est toujours étonné par ce que d’autres peuvent interpréter...

06/07/2013 13:35 par Bidule

Ça me rappelle cet épisode de South Park où un débat virulent s’organise autour du drapeau de la ville, je crois, sur lequel on voit six bonshommes schématiques blancs groupés autour d’un bonhomme schématique noir pendu. Le « Chef » (noir ou afro-américain) est choqué que des gosses aussi sympas que Stan et Kyle défendent le drapeau tel qu’il est conçu.
On comprend à la fin que les gamins ne concevaient même pas la différence de couleur de peau des personnes et que le sens du drapeau n’avait rien de raciste pour eux, puisqu’ils ignorent le racisme, que ce soit comme fait historique ou dans leurs relations (ils sont amis avec « Chef »).

A titre personnel, je n’ai pas imaginé qu’il puisse se cacher derrière cette image une représentation raciste. Et cependant, maintenant que je l’imagine, je vois bien qu’il est possible de l’interpréter de cette façon... mais si l’on est un lecteur habitué du Grand Soir, ça ne tient pas la route une seconde.

Honni soit qui mal y pense, dit-on. Mais c’est trop facile. Je dirais plutôt qu’une accusation ne peut pas reposer sur un seul fait, et en l’occurrence, un fait équivoque.

PS : par contre maintenant je me questionne sur tout le symbolisme qu’il peut y avoir derrière King Kong, ne connaissant ni le film, ni le scénariste, ni la production. Et du coup, je me demande aussi si à travers cette illustration employée par GS, à mon avis dépourvue de relent raciste, un symbole contestable (King Kong) n’est pas véhiculé.

06/07/2013 14:34 par legrandsoir

Le singe étant noir, c’est un dessin raciste...

Le pb est qu’il n’est pas un mot d’esprit, une bonne blague, un dessin qui ne puissent être mal interprétés. Intolérable l’humour sur les blondes, les nains, les noirs, les Belges, les fonctionnaires, les députés, les gendarmes, les adjudants, les paysans, les naturistes, les animaux, les enfants, les vieux, les chauffeurs de taxi, les postières, les belles-mères, les profs...
Le mieux est donc de renoncer à sourire.
Le Che disait que les révolutions tristes sont des tristes révolution.

Et pour finir :
- Chef, chef ! Il y a eu un vol cette nuit au supermarché ! On a volé 2000 cartouches de cigarettes et 1500 laitues !
- Bien, et vous avez des soupçons ?
- Ben ouais, on recherche un lapin qui tousse !

Dans cette blague, les capitalistes de la distribution sont présentés comme des victimes, les petits lapins comme des voleurs (feu vert aux chasseurs), les enquêteurs comme des imbéciles, les laitues comme pas trop fraîches (cueillies la veille), et les cigarettes comme seules causes de la toux, la pollution industrielle étant exonérée.
Les lecteurs qui découvrent LGS par cette blagounette pourraient être troublés...
MV.

07/07/2013 15:39 par Francis CAROLE

Je souhaiterais, par ce second et dernier post, préciser un certain nombre de points :

1-Je n’ai pas porté une appréciation globale négative sur le travail de votre site. Je lis régulièrement et attentivement vos articles-que je partage d’ailleurs sur Facebook- et je ne me permettrai pas de laisser entendre qu’ils véhiculeraient des positions racistes. Bien au contraire ! Sur la plupart des questions vous prenez des positions courageuses et d’avant-garde. Et cela n’est pas si courant dans le monde de l’information ! J’ai, en conséquence, tenu à le préciser dès mes premières phrases.

Mon objectif a consisté à attirer l’attention-de manière ferme sans doute- sur un cliché (le King Kong) qui est un cliché raciste, contraire à l’idéologie et aux positions que vous défendez et que je partage pour l’essentiel.

2-"L’HISTOIRE DE LA "BONNE BLAGUE".

- Je suis surpris qu’au nom de la "bonne blague" et du droit à l’humour on mette dans la même catégorie "les animaux", "les belles-mères", "l’adjudant"...et "les noirs" ! L’esclavage qui a concerné plus de 10 millions d’Africains (à une époque où le monde ne comptait pas un milliard d’individus), les crimes du colonialisme, l’apartheid, les crimes racistes qui se poursuivent aujourd’hui encore ainsi que le racisme porté par les idéologies d’extrême-droite devraient nous inciter à être plus prudents sur la confusion entre ces catégories.

A moins que je ne me trompe, mais je n’ai pas connaissance de guerres déclenchées dans l’histoire pour réduire en esclavage "les adjudants" ou "les belles- mères"...

D’autre part, nous savons où conduisent les "bonnes blagues" sur "les noirs"... Le parfumeur GUERLAIN nous en a récemment donné une sympathique illustration, et il est devenu de bon ton, dans ,les médias, de faire sa petite "blague" sur "les noirs".

N’invoquons pas l’humour toujours intelligent du CHE pour défendre l’indéfendable. Certes, une révolution ne doit pas être "triste", mais on ne la rend pas joyeuse en ayant recours à certains clichés.

3-LE CLICHÉ DU KING KONG N’EST PAS NEUTRE

- Le King Kong est un cliché raciste régulièrement utilisé contre "les noirs". Le premier "KING KONG" d’Ernest B. SCHOEDDACK, en 1933, en portait déjà la marque. Que ce cliché soit utilisé pour identifier le président noir des États-Unis ne peut pas laisser indifférent, surtout lorsque l’on se réfère à l’histoire raciste et ségrégationniste de ce pays.

Quand a-t-on représenté Kennedy, Carter, Reagan, Clinton ou Bush en King Kong ? Alors, pourquoi le faire pour Obama ? Qu’est-ce-qui autorise cette "bonne blague" ?

On peut être radicalement opposé à la politique d’Obama ( c’est ma position), mais cela ne justifie nullement que l’on ait recours à des clichés racistes.

- Je rappelle, pour conclure, que cette manière de procéder n’est pas nouvelle. Ainsi, lors de l’euro 2012, le journal sportif milanais, "La Gazetta dello sport", représentait le footballeur "noir", Mario Balotelli, en King Kong accroché à Big Ben et tentant d’arrêter des ballons. On n’est donc pas loin de l’image faisant l’objet de ce débat... Un King Kong accroché à la Tour Eiffel et tentant d’arrêter l’avion de Morales... Quelle imagination débordante !

Devant le tollé suscité par cette caricature, en Italie même, parmi les anti-racistes, "La Gazetta" s’était excusée publiquement, trois jours après.

Le King Kong a été encore utilisé récemment par la "MANIF pour tous" contre Christiane Taubira, ministre noire-bien sûr !- du gouvernement français, représentée en King Kong "femelle" faisant régner la terreur dans la "douce France" anti-mariage gay. Il a suscité le même tollé général et son auteur, Jean Bodin, s’est lui aussi excusé.

La pertinence de l’argumentaire des anti-impérialistes n’a pas besoin d’emprunter les clichés idéologiques de nos adversaires.

07/07/2013 16:58 par legrandsoir

Vous avez raison.
Un rapide tour de table dans l’équipe révèle que personne (et surtout pas ce farceur de Théophraste R.) ne répondrait favorablement à une éventuelle invitation de vous pour un W-E de poilade à la campagne.
Théophraste, provocateur, prétend même qu’il préfère revoir "Le gendarme à st-Tropez" et "La grande vadrouille".

Et sinon, cette histoire de l’indien retenu chez les Autrichiens (blonds) ?

10/07/2013 10:35 par legrandsoir

Hier, au rassemblement de solidarité avec la Bolivie et Evo Morales à Paris, les affiches brandies représentaient ce même dessin. La représentante du MRAP est intervenu au micro en tenant ce même dessin. Mini-débat clos.

(Commentaires désactivés)