Comme à mon habitude lorsque je fais un commentaire un peu consistant sur un autre site, je propose un copié/collé/amélioré ici.
Donc voila cette fois ci ça concerne la manière dont s’est passé médiatiquement toute cette histoire :
Le problème c’est surtout la bêtise et la malhonnêteté profonde et absolue des médias (généralisation assumée à prendre pour ce qu’elle vaut, les exemples contraires confirmant la règle...)
On tue des militaires ? Ca doit être un règlement de compte au sein de l’extrème-droite... on en sait rien du tout ? C’est pas grave on le dit quand même. Ca fera parler et donc de l’audience.
Ah on nous signale qu’on a tué des enfants juifs ? Bon c’est surement des islamistes radicaux. On en sait rien ? Bon ben on le dit quand même, ça fera parler et donc de l’audience.
Bien sur tout cela, on l’a tous pensé au fur et à mesure des informations que l’on avait, comme on le fait naturellement dans n’importe quel thriller. On cherche le coupable dans ce qui n’est rien de plus qu’un Cluedo macabre et voyeuriste. Au final la dernière hypothèse s’est révélée juste... même si certains ont encore rajouté une couche de débilité en parlant de terrorisme alors qu’on savait déjà que ce n’était pas le cas... mais on s’en fout ça fait parler et donc de l’audience.
Franchement, est-ce que la manière dont ça s’est passé est vraiment du journalisme ? Depuis quand les journalistes sont-ils policiers et mènent ils l’enquête en déclamant ouvertement suppositions et hypothèses ?
La police n’a pourtant jamais rien dit d’absurde, elle a mené l’enquête jusqu’à trouver le coupable. Tout le reste c’est du vent, de la communication de la part des journalistes et des politiques. Un feuilleton sordide. On parle beaucoup de l’ignoble récupération politique, mais on oublie que ceux qui ont fait leur blé là -dessus, encore plus que les politiques, c’est les médias !
Résultat aujourd’hui tout est embrouillé, on attribue toutes les débilités souvent contradictoires qu’on a entendu pendant des jours à tout le monde et on en conclu que tout le monde est con... tout le monde ayant déjà oublié qui a dit quoi quand comment et pourquoi... peu importe, ça fait parler et donc ça fait de l’audience. "On" a entendu ça alors que. "Il" se disait que. "On" a cru que.
Super, ça relève le niveau ! Non seulement ils accusent implicitement tout le monde de bêtise, de préjugés etc, mais sans en assumer leur responsabilité car c’est eux qui ont fait croire aux gens les absurdités qu’ils disaient. Certains avaient raison depuis le début mais c’était au jeu de la chance, car on n’en savait rien. Personne n’en savait rien à part le tueur !
Au final on a juste rangé le recul, l’objectivité et l’intelligence au placard. On est dans le règne de la réaction émotionnelle immédiate et sans réfléchir. Un peu comme les animaux quoi...
Aujourd’hui il y a un discours dominant dans les médias, une petite remarque qu’on entend systématiquement entre deux larmes trop bruyantes pour être sincères : c’est qu’ "on" pointait du doigt l’extrême-droite alors que c’était les islamistes parce qu’on pointe toujours du doigt l’extrême-droite alors que ce sont les islamistes. C’est oublier que les islamistes sont d’extrême-droite, même si c’est celle "des autres" prouvant un mode de pensée bien représentatif de "leur" extrême-droite. Mais surtout en réalité et tout le monde le sait, c’est bel et bien toujours les islamistes, voir même l’islam tout court qui est pointé du doigt systématiquement. Bref on assiste à l’élévation d’un exemple unique en une généralité totalement fausse ! De la pure propagande d’ "extrême-droite", dans les méthodes comme sur le fond ! Et bien sur personne ne relève une telle absurdité...Tout ça pour ça !
Qui a oublié qu’il y a si peu de temps à Oslo, c’est pas l’ "extrême-droite" qui a été pointée du doigt avant qu’on ne sache quoi que ce soit ? A vrai dire c’est la première fois depuis bien longtemps qu’on accuse l’extrême-droite nationaliste française de quoi que ce soit avant confirmation par simple préjugé et c’est probablement uniquement à cause de l’affaire Breivik.
Bref voila ce qu’il s’est passé médiatiquement... en l’espace de seulement les quatre premiers jours de la campagne présidentielle officielle ! Monopolisation des débats par les thèmes de l’insécurité, de la peur, de l’islamisme, de la diabolisation de l’extrême-droite, de l’émotion et du terrorisme.
N’y voyons pas un pousse-au-crime, mais ce que cela implique est on ne peut plus clair, les extrême-droites sécuritaires sont prévenues : si elles veulent voir leurs thèmes occuper les débats, il suffit de tuer deux ou trois gosses... et de compter sur les médias pour faire le reste.
Alors franchement vivement qu’on change le système médiatique parce que celui là est d’autant plus dangereux qu’il marche super bien... ça fait effectivement parler et ça fait effectivement de l’audience. Malheureusement cette audience est au service de la publicité bien sur et de la politique. Ce système n’est que propagande et manipulation. On cherche la source de nos problèmes dans les institutions, la constitution, l’Europe etc, mais là où la démocratie est vraiment confisquée, c’est dans les médias.